Collection numismatique, 11 spécialisations possibles pour le numismate

Mar 28, 2014

Collection numismatique, 11 spécialisations possibles pour le numismate

Vous êtes nombreux à vouloir démarrer une collection numismatique digne de ce nom.

Vous savez, pour l’avoir souvent lu, que le fait de se spécialiser sur un thème en particulier est une nécessité pour le numismate qui souhaite réussir.

Ceux qui se lancent sans savoir ce qu’ils cherchent ni ce qu’ils vont collectionner vont droit dans le mur tant la numismatique est un domaine vaste et quasi-infini.

Dans cet article, nous allons voir 11 possibilités de spécialisation pour démarrer votre collection numismatique. Si vous ne savez pas encore dans quoi vous spécialiser, et même si cette liste n’est pas exhaustive, il y a de fortes chances que vous y trouviez, au moins, une bonne dose d’inspiration.




Bonne lecture.

 

Trouver la collection numismatique qui vous convient !

Voici donc ci-dessous une liste de 11 façons de lancer votre collection numismatique.

A côté de chacune, je vous ai rajouté les qualités requises ainsi qu’une petite appréciation sur la difficulté et les conditions à respecter pour mener à bien ce type de collection.

Parce que oui, chaque collection a ses spécificités.

 

collection numismatique euro

Collectionner les euros : Investissement – Assiduité

C’est surement l’une des collections numismatiques les plus répandues aujourd’hui. Relativement simple à constituer, collectionner les euros nécessite tout de même de gros investissements financiers si jamais vous souhaitez faire l’acquisition de quelques millésimes spéciaux en tirages limités. Une collection réservée à celles et ceux qui ont les moyens donc…

 

Chaque pièce de monnaie a une histoire à raconterCollectionner les pièces Romaines : Amour de l’histoire – Curiosité – Patience

De mon point de vue, l’une des plus belles collections. Pas forcément très onéreuse, la collection des pièces romaines nécessite toutefois une bonne dose de patience et de goût pour les recherches. A noter que les pièces romaines standards ne sont pas rares mais les millésimes exceptionnels ne sont en revanche pas faciles à trouver.

 

pièces de monnaie médiévalesCollectionner les monnaies médiévales : Patience – Persévérance – Flair

Il vous faudra faire preuve de beaucoup de talent si vous souhaitez vous lancer dans cette collection numismatique. La collection des monnaies médiévales est en effet l’une des plus compliquées tant pour la rareté de ces pièces que pour la difficulté à les trouver dans des états de conservations intéressants.

 

Collectionner les Francs : Organisation – Raison – Motivation

Voilà une collection plus vaste que les précédentes puisqu’elle s’étend de la révolution aux années 2000. Personnellement, c’est celle que j’ai choisie et qui m’apporte le plus d’épanouissement. Les découvertes sont fréquentes, les investissements pas toujours très couteux mais gare à l’envie de tout acheter ! Souvent, celui qui s’est lancé dans cette collection numismatique devra veiller à ne sélectionner que les millésimes représentant un intérêt numismatique certain sous peine de dépenser des fortunes dans tout et n’importe quoi et de se retrouver avec des kilos de ferrailles pleins les classeurs…

 

drachme monnaie antique grecque

Collectionner les monnaies Grecques antiques : Connaissances – Investissement – Persévérance

Surement l’une des collections les plus compliquées. Vu le prix moyen des drachmes et autres tétra drachmes, vu leur rareté et le peu de moyens dont dispose le numismate pour s’approvisionner, cette collection numismatique est, selon moi, loin d’être faîtes pour tous. Lancez-vous si et seulement si vous vous sentez capable de vous former sérieusement et surtout de tenir dans la durée.

 

collection numismatique 2 francsCollectionner les pièces de 2 Francs : Patience – Flair – Investissement

Une sous-collection de celle des Francs, plus restreinte et surtout plus compliquée. Les pièces de 2 Francs sont parmi les plus dures à trouver. Notamment avant le XXème siècle. Ce sont aussi souvent les mieux cotées. Là encore, il vous faudra être sélectif et bien réfléchir avant chacun de vos achats sous peine de voir votre budget fondre rapidement comme neige au soleil.

 

vendre une pièce d'or

Collectionner les pièces en or : Investissement – Malice – Prudence

LA collection numismatique qui fait surement le plus rêver les gens. Attention toutefois, collectionner les pièces en or peut s’avérer risqué en plusieurs points de vue. Lors de l’achat déjà où vous devrez veiller à ce que la transaction se passe en toute sécurité (gare aux commandes en ligne…). Lors du stockage où vous devrez prévoir un lieu sur et sécurisé.

 

écu 5 francs argentCollectionner les Ecus de 5 Francs en argent : Patience – Stratégie – Raison

Voilà une belle collection, pas forcément très vaste mais toutefois magnifique ! Les Ecus en argent figurent selon moi parmi les plus belles pièces de monnaie de ces 200 dernières années. Le passionné qui voudra se lancer dans cette collection numismatique devra toutefois veiller à focaliser son attention sur les millésimes les plus qualitatifs (ceux qui ont vraiment de la valeur) et ne pas se laisser à faire l’acquisition de tout ce qu’il trouve afin de ne pas griller son budget rapidement. Cette collection regroupe peu de pièces, autant chercher exclusivement les plus belles !

 

collection numismatique essaiCollectionner les essais monétaires : Investissement – Assiduité – Prudence

Encore une collection assez onéreuse puisqu’elle se focalise sur des pièces de monnaie en tirage limité. Les essais sont en effet les premières pièces fabriquées lors du lancement d’une nouvelle monnaie. Pour les acquérir, il vous faudra les commander auprès des structures spécialisées telles que la Monnaie de Paris et surtout vous préparer à faire chauffer le compte en banque. Parce que si les essais sont souvent (très) bien cotés, cela vient du fait qu’ils coûtent déjà cher à l’origine !

 

fausse pièce de monnaie antique

Collectionner les fausses pièces de monnaies : Flair – Curiosité – Patience

Une collection numismatique un peu spéciale cette fois puisqu’elle consiste à se spécialiser dans des millésimes non officiels souvent considérés à tort comme « sans valeur ». Les fausses pièces de monnaies sont souvent très recherchées des experts de par leur caractère souvent rare. Quoiqu’il en soit, vous aurez bien du mal à en trouver et il vous faudra une connaissance parfaite des pièces originales pour parvenir à les reconnaitre si vous voulez vous lancer !

 

pièces de 100 francs argent

Collectionner les pièces de 100 francs argent : Investissement – Raison

Selon moi, une collection sans saveur ni réel intérêt. Toutefois, quelques numismates ont choisi de se spécialiser dans ces millésimes fabriqués à la fin du XXème siècle et jamais vraiment populaires auprès de la population. Attention à ne pas investir les yeux fermés si vous voulez vous lancer dans cette collection. Les pièces de 100 francs argent ne sont pas forcément rares et les occasions de sortir la carte bleue ne manqueront donc pas : focalisez votre attention essentiellement sur les mieux conservées.

 

 

Avons-nous fait le tour ?

Bien évidemment que non. Vous avez compris qu’il existe autant de collections numismatiques que ce que votre imagination vous autorise à penser !

A titre d’exemple, voilà encore une flopée de collections possibles que je n’ai pas pris la peine de développer plus en détail : Collectionner les pièces de 1 Franc – Les monnaies anglaises – Les sesterces – Les deniers – Les pièces trouées – Les anciennes monnaies chinoises – Les pièces avec un défaut de fabrication – Les coffrets FDC – Les pièces en qualité « belle épreuve » – Les pièces romaines en argent – Les monnaies en bronze – Les monnaies de Monaco – Les oboles – Les As – etc…

 

Pensez bien, même si la tentation est forte, à ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.

C’est-à-dire à vous spécialiser dans une collection.

Le cas échéant, vous risquez d’y laisser des plumes et surtout de perdre votre motivation sur la durée, ce qui serait tout de même dommage quand on connaît les joies que peut procurer la numismatique !

 

En espérant que cet article vous aura éclairé ou tout du moins aidé sur le choix de votre future collection numismatique