Une petite découverte numismatique qui fait bien plaisir !

Déc 19, 2014

Une petite découverte numismatique qui fait bien plaisir !

L’autre jour, j’ai eu le plaisir de faire, grâce à ma femme, une petite découverte numismatique bien sympathique.

Dans cet article, je vais vous raconter en quoi celle-ci a consisté et pourquoi vous devriez vous aussi prendre la même habitude que beaucoup de numismates ont déjà adopté afin de maximiser vos chances de faire quelques jolies trouvailles sans même dépenser un euro.

Un bon moyen de compléter sa collection de pièces de monnaie sans débourser un centime.

Ca vous intéresse ?




Alors lisez cet article !

 

Découverte numismatique, comment ça s’est passé ?

Comme je vous disais, l’autre jour, ma femme m’a permis de mettre la main sur une pièce de monnaie plutôt intéressante.

Bon, je préfère vous le dire de suite, rassurez-vous, je n’ai pas trouvé un Louis d’or par hasard ni un solidus en état Fleur de Coin, non…

Cette découverte reste « sympathique » comme je vous le disais et non pas exceptionnelle, qu’on se comprenne bien.

 

En fait, ma femme recomptait la monnaie que la caissière venait de lui donner après notre passage en caisse. Là, elle tombe sur une pièce de 2 euros commémorative plus brillante que les autres et dont le motif capte son attention.

Comme elle n’a aucune connaissance en numismatique, elle se tourne vers moi :

 

« Regarde cette pièce, elle est jolie, tu la connais ? »

 

N’étant pas collectionneur d’euros (je préfère collectionner les pièces modernes en franc), je jette un coup d’œil distrait à la pièce.

 

« Non, je ne l’ai jamais vue celle-là… Regarde d’où elle vient » lui dit-elle sans trop prêter attention à la monnaie de 2 euros, il est vrai d’un beau brillant.

 

« Monaco je crois. » me répond-elle avec hésitation alors qu’elle essaie de lire l’inscription sur l’une des faces de la pièce.

 

« Monaco ?! Mais attends, ils émettent souvent des pièces de monnaie rares à Monaco, je vérifierai à la maison pour celle-là. »

 

Je range la pièce de monnaie dans ma poche et une fois arrivés chez nous, je m’empresse de me connecter sur la page que j’avais mise en ligne quelques mois auparavant histoire de vérifier le nombre d’exemplaires de cette pièce de monnaie.

 

 

découverte numismatique 2 euros monaco

2 euros Monaco 2013

Une pièce de monnaie de Monaco frappée à moins de 2 000 000 d’exemplaires

La pièce en question était celle frappée en 2013 par la principauté de Monaco. Vous la retrouverez sur cette page. Il s’agit de la monnaie avec les rameaux d’olivier.

Alors oui, vous allez surement me dire que ce n’est pas non la découverte du siècle, que 1 500 000 exemplaires, ce n’est pas ce qu’on peut communément appeler une « pièce d’exception ».

Je suis d’accord avec vous. En revanche, quand on tombe par hasard, sans efforts et sans débourser un seul centime, sur une monnaie comme celle-là, on est plutôt satisfait. Enfin, pour ma part c’était le cas !

 

numismate heureux de sa découverte

Un numismate heureux est un numismate qui fait de temps en temps des découvertes sympathiques!

 

Ce qu’il faut retenir de cette histoire de découverte numismatique

L’enseignement de tout ça est simple : Pensez toujours à jeter un œil aux pièces que contient votre porte-monnaie. Vous avez des chances de tomber sur quelques millésimes dont certains peuvent s’avérer être assez rares.

A l’époque, alors que je vivais encore chez mes parents, je me souviens avoir trouvé quelques commémoratives en franc plutôt sympathiques (1 franc « convocation des états généraux » – 5 francs « Mendès France » – etc…) et dans des états de conservation « Splendides ».

Mon plus beau souvenir est une pièce de « 2 francs Semeuse » de 1995 que j’ai remarquée alors que m’apprêtais à la mettre dans le baby-foot de la cafétéria de mon lycée! J’avais 17 ans à l’époque. Pour l’anecdote et si mes souvenirs sont bons, cette pièce a été produite à environ 15 000 exemplaires seulement.

 

Bref, tout ça pour dire que sans être exceptionnel, c’est quand même plutôt sympathique comme découverte numismatique ce genre de monnaie non ?

 

Ces lectures devraient vous intéresser :