Un argus numismatique pour connaitre la valeur d’une pièce de monnaie

Nov 5, 2013

Un argus numismatique pour connaitre la valeur d’une pièce de monnaie

Cet article aurait pu être le premier de la série tant il est important. J’ai tout de même pensé que vous parlez des bases de la numismatique était un tantinet plus important que la question du calcul de la valeur d’une pièce de monnaie.

Donc, maintenant que vous connaissez les bases de la numismatique, nous allons donc passer à la vitesse supérieure : comment calculer la valeur d’une pièce de monnaie !

Quand on y pense, cette donnée est d’une importance capitale. Bien sûr, comment investir et faire l’acquisition de millésimes intéressants en tant que numismate si on a aucune idée de la valeur des pièces de monnaie qui se trouvent en face de nous ?

Mission impossible n’est-ce pas.




Il existe un moyen tout simple d’avoir une estimation très fiable de cette valeur :

 

Un Argus numismatiques !

Oui, vous avez bien lu, pour les pièces de monnaie comme pour les autos il existe un Argus numismatique qui va déterminer la valeur de chaque pièce suivant son état de conservation, son nombre d’exemplaires et quelquefois certaines subtilités que vous ne pourrez pas deviner si jamais vous ne possédez ce fameux argus numismatique.

Nombreux sont donc les Argus Numismatiques à vous proposer une cotation pour les pièces de monnaie françaises ou étrangères, actuelles ou anciennes. Il en existe même spécialisés dans les pièces romaines.

Les argus numismatiques les plus connus sont les suivants :

 

« Le Gadoury » :

Du nom de son créateur, aujourd’hui décédé, cet argus est sans doute le plus utilisés de nos jours par les collectionneurs de France et de Navarre : Commandez-le sur Amazon.

 

« Le Franc » :

Là encore, un ouvrage de référence proposant des côtes assez proches de celles du Gadoury. Commander cet argus en cliquant ici.

 

Le premier point commun à tous ces Argus numismatiques est qu’ils sont élaborés et rédigés par des experts en numismatiques qui vont eux-mêmes déterminer la valeur de chaque pièce selon de nombreux paramètres (que nous verrons dans le prochain article).

Le second point commun de ces Argus Numismatiques est qu’ils sont réactualisés chaque année et qu’ils vous permettent ainsi d’observer avec intérêt l’évolution de la côte des différents millésimes de votre collection.

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)