Pièces romaines, une collection passionnante

Nov 5, 2013

Pièces romaines, une collection passionnante

De toutes les collections de pièces que vous pourrez vous constituer s’il en est bien une qui s’avère être passionnante, c’est bien celle des pièces romaines tant les trouvailles peuvent être magiques.

Tomber sur un sesterce dans un état de conservation irréprochable vous transportera instantanément 2000 ans en arrière et vous incitera à imaginer, voire à revivre l’histoire de cette pièce. Comment a-t-elle fini par se perdre en tombant de la toge de son propriétaire ? Qu’a-t-elle bien pu servir à payer ?

Personnellement, je trouve cette époque fascinante et je me surprends souvent à essayer d’imaginer la vie et l’histoire de ces simples morceaux de bronze ou d’argent.

Fermons la parenthèse et revenons à des choses plus sérieuse si vous le voulez bien : les pièces romaines sont des millésimes recherchés mais souvent difficiles à dénicher. Nous parlons bien entendu des pièces méritant de figurer dans une collection digne de ce nom et non pas de vulgaires « galets » illisibles rongés par le poids inexorable des centaines qui séparent leur fabrication de notre époque.




Pour information, sachez que les pièces romaines ont été perdues par leur propriétaire dans l’état dans lequel vous les trouverez. Quand on voit certaines pièces romaines carrément polies et complètement illisibles, on comprend à quel point celles-ci pouvaient circuler des dizaines et des dizaines d’années de mains en mains. Que les choses soient claires, ces millésimes-là, impossible à reconnaitre n’ont strictement aucune valeur.

En revanche, lorsque l’état de conservation des pièces romaines est intéressant, leur courbe de valeur peut monter en flèche. Mais encore une fois, l’ancienneté n’étant le critère exclusif de détermination de la valeur, ce n’est pas une généralité : loin de là !

Pour faire simple et pour résumer : le collectionneur de pièces romaines devra faire preuve de patience, être persévérant et ne pas céder aux sirènes de la quantité plutôt qu’à celles de la qualité qui le conduiront à acheter des pièces romaines de faible valeur pour faire du nombre comme on dit.

Alors, toujours prêt à vous lancer dans la collection des pièces romaines?

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)