Ancienne monnaie chinoise, une collection comme une autre ?

Déc 18, 2013

Ancienne monnaie chinoise, une collection comme une autre ?

Nous avons quasiment tous eu dans les mains, un jour ou l’autre, une ancienne monnaie chinoise. Cette pièce de couleur cuivrée avec un trou, souvent carré, en son centre et des lettres chinoises calligraphiées sur son pourtour.

Certains ont même fait de l’ancienne monnaie chinoise, le thème central de leur collection numismatique.

Pour autant, cette collection est-elle vraiment facile à réaliser ? Telle est la question que le numismate désirant se lancer est en droit de se poser. Dans cet article, nous allons voir que les embuches ne manquent pas quand on se lance dans cette aventure pour le moins originale.

 




ancienne monnaie chinoise trouée

ancienne monnaie chinoise trouée

 

Ancienne monnaie chinoise, où la trouver ?

Vaste interrogation que l’on pourrait reformuler de la façon suivante : où trouver des anciennes monnaies chinoises ayant une certaine valeur numismatique ?

D’après nos recherches, il semblerait que la plateforme d’enchères en ligne eBay fasse encore figure de lieu idéal pour se procurer ces millésimes particuliers. C’est effectivement sur ce site internet que le numismate spécialisé dans l’ancienne monnaie chinoise a le plus de chances de trouver son bonheur.

D’ailleurs, lorsqu’on fait le tour des autres lieux possibles pour faire l’acquisition de pièces de monnaies, on se rend vite compte que le site eBay s’avère finalement être la solution la plus fiable :

– Les bourses numismatiques n’ont quasiment jamais pour thème central l’ancienne monnaie chinoise,

 

– Les marchés aux puces pourront certes vous permettre de faire des affaires, mais que très rarement dans ce domaine-là.

 

– Les sites dits officiels, tels que celui de la Monnaie de Paris ne propose pas de monnaie chinoise dans son catalogue

 

eBay pour trouver desn monnaies chinoises anciennes

eBay, encore et toujours…

Bref, vous voyez bien que le salut passera inévitablement par eBay. D’ailleurs, une recherche rapide sur le terme « ancienne monnaie chinoise » nous donne les résultats suivants : cliquez ici.

Plutôt intéressant n’est-ce pas ?

 

Quel est le danger et les difficultés liées à cette collection ?

Outre les difficultés liées au fait qu’il est extrêmement compliqué de trouver ce genre de monnaies, l’autre principal obstacle que rencontrera le numismate spécialisé dans la monnaie chinoise, sera celui de l’authenticité des millésimes qu’il trouvera.

Gardons nous de faire des raccourcis faciles, mais prenons tout de même en compte que les Chinois sont les rois de la contrefaçon. Le domaine numismatique n’échappe bien évidemment pas à la règle… de nombreuses monnaies sont en fait des copies de pièces ayant circulé en Chine il y a plusieurs centaines d’années de cela.

Pour en avoir eu quelques-unes dans les mains, la qualité est tout simplement bluffante. Les copies, souvent en argent ne sont pas toutes identiques, ont des usures plus ou moins prononcées ce qui rend encore plus difficile la tâche de celui ou celle qui compte les identifier.

 

monnaie chinoise ancienne

Alors, vrai ou fausse monnaie chinoise ancienne?

L’ancienne monnaie chinoise, un objet à la mode ?

Vous vous demandez sans doute quel est l’intérêt de copier avec autant de soin, des morceaux de fer ayant eu le rôle de monnaie il y a plusieurs centaines d’années de ça en Chine n’est-ce pas ?

monnaie chinoise et feng shui

L’ancienne monnaie chinoise popularisée par le Feng Shui

La réponse est simple : le phénomène de mode lié aux anciennes monnaies chinoises va en s’amplifiant au fil du temps.

Pourquoi cet objet est-il devenu à ce point à la mode pour les occidentaux ? Tout simplement pour sa capacité (supposée) à agir comme un porte-bonheur censé apporter richesse et prospérité à celui ou celle qui la possède. L’ancienne monnaie chinoise est effectivement, selon le Feng Shui entre autre, une monnaie à conserver sur soi afin d’attirer la chance sur sa personne (voir les explications à ce sujet ici).

Vous avez la réponse à la question que vous vous posiez non ?

 

fausse ancienne monnaie chinoise

Pâle copie d’une ancienne monnaie chinoise

 

Toutes les copies de monnaies chinoises ne se ressemblent pas

Comme nous disions, l’ancienne monnaie chinoise peut être copiée de différentes manières. Certaines répliques, faciles à identifier sont en matière plastique. Dans ce cas-là, il n’y a aucun but de « tromper » l’acheteur sur son authenticité. Celle-ci agissant comme un porte-bonheur symbolique.

D’autres répliques sont en revanche plus travaillées. Rendant ainsi la tâche du collectionneur plus ardue et lui faisant quelquefois éprouver les pires difficultés pour essayer de savoir si le millésime est un vrai ou tout simplement un faux.

Pour en savoir plus sur les monnaies chinoises et éviter ainsi les écueils que connaissent de nombreux passionnés de ce sujet, découvrez cet ouvrage détaillé au format kindle en cliquant ici.

L’ancienne monnaie chinoise est toujours le thème privilégié de votre prochaine collection numismatique ?

Bon courage, mais vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prévenu 😉

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)