Statistiques numismatique : la fréquentation du site par région en 2014

Juin 12, 2015

Statistiques numismatique : la fréquentation du site par région en 2014

Aujourd’hui, intéressons-nous quelques instants à une statistique du site piecedemonnaie.com pour l’année 2014. Cette statistique, quelle est-elle ?

Il s’agit de la fréquentation du site en fonction de la région où habitent les internautes. Tout cela dans quel intérêt me direz-vous ?

Tout simplement pour essayer de déterminer (avec mes modestes moyens certes), les régions de France Métropolitaine qui semblent le plus intéressées par la numismatique.

A noter que les Départements et Territoires d’Outre-Mer n’ont pas été pris en compte dans cet article et ces calculs suite à quelques difficultés rencontrées pour extraire les chiffres de mon outil informatique.






 

Statistiques numismatique : Fréquentation du site par région :

statistiques numismatique

statistiques numismatique

Voilà donc la fameuse carte.

Vous l’aurez compris, plus la région a une couleur foncée, plus le nombre d’internautes ayant visité le site en 2014 est important.

Sans grande surprise et directement en lien avec la population de ces régions, nous retrouvons donc la Région Île-de-France en tête du classement, suivie par la Région PACA ainsi que la Région Rhône-Alpes…

 

Ce résultat n’a pas grand-chose de surprenant puisqu’il s’agit des régions accueillant les plus grandes villes françaises.

 

 

Maintenant, une statistique plus pertinente :

Maintenant, voyons un peu plus en détail le pourcentage de fréquentation par région en fonction du nombre d’habitants de cette région !

Statistique hautement plus pertinente, vous en conviendrez puisque nous allons observer les régions les plus intéressées par la collection des pièces de monnaie en proportion de leur population totale.

Par exemple, si une région compte 100 000 habitants et que 20 000 d’entre eux ont visité le site (20%), cela fera de cette région, une région généralement « plus intéressée » par la numismatique qu’une région de 1 000 000 d’habitants dont près de 50 000 ont visité le site en 2014 (5%). Vous voyez ?

Bien évidemment, le résultat que je vais vous présenter n’a rien d’officiel et est simplement tiré de mes statistiques personnelles.

Maintenant, étant donné que le site commence à prendre un peu d’importance dans le paysage de la numismatique francophone avec quelques dizaines de milliers de visiteurs annuels, peut-être est-il à même de fournir quelques données un minimum intéressantes… ?

Vous ne croyez pas ? Vérifions-le quoiqu’il en soit…

 

Le tableau de l’intérêt pour la numismatique par région en fonction du nombre d’habitants :

Voilà donc le réel classement des régions dont les populations sont le plus intéressées par la numismatique :

1Île-de-France
2Bourgogne
3Aquitaine
4Midi-Pyrénées
5Languedoc-Roussillon
6Provence-Alpes-Côte d’Azur
7Champagne-Ardenne
8Lorraine
9Haute-Normandie
10Alsace
11Basse-Normandie
12Picardie
13Rhône-Alpes
14Bretagne
15Nord-Pas-de-Calais
16Poitou-Charentes
17Pays de la Loire
18Limousin
19Franche-Comté
20Auvergne
21Centre
22Corse

 

La région Île-de-France continue de se classer en tête alors que la Bourgogne prend la 2ème place du classement, suivie par la Région Aquitaine.

En comparaison avec la carte précédente, on remarque que les Régions PACA et Rhône-Alpes se classent respectivement en 6ème et 13ème position… Ce qui n’en fait plus vraiment des régions « intéressées par la numismatique » en proportion de leur nombre total d’habitants.

 

Voilà, je trouvais cette observation plutôt intéressante et comptais vous en faire part.

Il n’y a pas d’enseignements révolutionnaires à en tirer, libre à chacun de l’interpréter comme il le souhaite. En tous les cas, cette statistique sur la numismatique a le mérite d’exister !

Bonne continuation et bonne journée à vous.

 

Ces lectures devraient vous intéresser :