Lancement de IZINUMIS, le moteur de recherche du numismate !

Mar 31, 2016

Lancement de IZINUMIS, le moteur de recherche du numismate !

Le projet IZINUMIS était dans les tuyaux depuis un bon bout de temps pour vous dire la vérité.

Son but ? Proposer un moteur de recherche VRAIMENT adapté au numismate (et rien qu’à lui) afin de lui permettre de trouver la bonne information en un temps record.

IZINUMIS a nécessité de longues heures de travail et de recherche.

Il est maintenant opérationnel.




Quoiqu’il en soit, même s’il est maintenant en place, rien n’est figé : il peut évoluer dans le temps en fonction des retours de ses utilisateurs.

 

 

Comment le moteur IZINUMIS a-t-il pu voir le jour ?

Ou plutôt, quelle a été la genèse de la mise en place de ce projet devrais-je dire.

En fait, le projet est parti d’un constat, tout simple, que je me suis de nombreuses fois fait au fil de mes recherches sur Google : Trouver des informations pertinentes sur internet quand on est passionné de numismatique, s’avère être très compliqué.

Entre toujours les mêmes 5-6 gros sites de numismatique (au demeurant très bons) qui trustent allègrement les premières places du fait de leur « puissance », les plateformes d’informations généralistes qui squattent également la tête des résultats de recherche Google et l’encyclopédie Wikipédia qui reste assez basique et « grand public » sur certains sujets spécifiques, il est finalement bien difficile de trouver de l’information spécialisée et surtout pertinente par rapport à notre requête quand on veut progresser en numismatique…

Il fallait donc remédier à cela.

Non pas en lançant un tout nouveau moteur de recherche mais plutôt en se servant de la gigantesque base de données de l’ami Google tout en ciblant en son sein les meilleures ressources numismatiques véritablement utiles aux collectionneurs de monnaie que nous sommes.

 

 

Cela a dû prendre du temps ?

Effectivement ! Créer IZINUMIS a nécessité de longues recherches ainsi qu’un travail de tri assez important. Débusquer les sites numismatiques véritablement spécialisés, les classer selon leur thématique tout en veillant à ce que le moteur affiche des résultats pertinents a représenté un travail assez long mais aussi passionnant, il faut bien l’avouer !

L’occasion pour moi de découvrir ou redécouvrir des sites de passionnés que j’avais oubliés du fait qu’ils ne sortaient que très rarement lorsque je tapais des recherches sur Google.

Aujourd’hui, avec IZINUMIS, ces sites seront autant mis à l’honneur que les autres selon leur degré de pertinence par rapport à votre requête.

 

 

Comment fonctionne IZINUMIS ?

Lorsque vous vous rendez sur la page d’accueil du moteur de recherche numismatique, vous avez le choix entre plusieurs options : Soit effectuer une requête généraliste en rapport avec la numismatique, soit affiner le type de recherche que vous souhaitez effectuer à l’aide des petits onglets en haut de votre écran.

moteur de recherche izinumis

moteur de recherche izinumis

 

Vous aurez effectivement le choix entre rechercher plus particulièrement des vidéos, des cotations de monnaie, des discussions sur des forums spécialisés dans la numismatique, des monnaies en vente ou encore des photos de monnaies par exemple.

Une fois que vous aurez rentré votre recherche dans le champ prévu à cet effet, vous pouvez cliquer sur le bouton « Rechercher ».

Ensuite, tout se passe comme sur un moteur de recherche classique avec l’affichage des résultats en dessous de la barre de recherche.

recherche monnaie royale sur izinumis

Exemple de résultats pour la recherche « monnaie royale argent »

 

Finalement, IZINUMIS, c’est un peu comme Google non ?

Je dirais même plus : IZINUMIS exploite les résultats de Google pour vous servir le meilleur de sa base de données. Ni plus ni moins.

Loin de moi l’idée de vous faire croire ou de créer une ambiguïté sur le fait que j’ai moi-même créé de A à Z un tout nouveau moteur de recherche prêt à concurrencer le Géant Google (il me manque les compétences techniques et surtout quelques milliards de dollars pour le faire !!!).

 

Mon but a simplement été de filtrer les résultats de Google, et donc, par définition, d’écarter de son index tous les sites parasites qui vous empêchent d’accéder à l’information la plus qualitative qui soit lorsque vous effectuez une recherche.

 

Maintenant, grâce à IZINUMIS, vous devriez accéder à de l’information quasi entièrement dédiée à la numismatique.

 

C’était finalement un peu ça le but : créer un moteur de recherche pour des numismates et rien que pour eux afin de leur permettre d’accéder à la meilleure information qui soit.

Visitez et testez par vous-même IZINUMIS en cliquant sur ce lien : http://www.izinumis.com

 

Ces lectures devraient vous intéresser :