Monnaie de Paris, le fournisseur officiel de votre collection

nov 5, 2013

Monnaie de Paris, le fournisseur officiel de votre collection

Après avoir évoqué les différents lieux susceptibles de vous proposer des pièces de monnaie anciennes, attardons-nous aujourd’hui sur le site officiel de la monnaie de Paris.

 

La monnaie de Paris : qu’est-ce que c’est exactement ?

La monnaie de Paris est un établissement monétaire français créé en 864 sous Charles Le Chauve. Elle est donc l’une des plus anciennes institutions françaises.

Au niveau administratif, il s’agit plus précisément d’un établissement public à caractère industriel et commercial exerçant la fonction régalienne de fabrication de la monnaie nationale française. En d’autres mots, la monnaie de paris frappe donc la monnaie métallique « courante » (celle que nous avons dans notre porte-monnaie).

A côté de cette fonction purement régalienne, la Monnaie de Paris exerce également une activité commerciale consistant à vendre des médailles et autres pièces de collection officielles.

C’est cette partie-là qui va nous intéresser.

Que trouve-t-on en vente sur le site de la monnaie de Paris ?

Avec un programme de production réactualisé chaque année selon le calendrier des commémorations, la Monnaie de Paris édite et un produit un grand nombre de Monnaies de collection et autres médailles sur des domaines variés tels que les bandes dessinés, les grands faits de l’histoire de France et du monde, ou encore des hommages aux grands hommes de la nation.

Ce ne sont que quelques exemples mais sachez que vous aurez un grand choix de pièces de collection directement sur le site de la Monnaie de Paris. Souvent frappées dans des matériaux nobles tels que l’or, l’argent ou encore le bronze, ces frappes sont de véritables pièces de collection livrées dans leur écrin et généralement produites à quelques centaines voire quelques milliers d’exemplaires.

Ce n’est encore une fois que mon avis, mais une collection de monnaies françaises ne devrait pas faire l’impasse sur ce type de millésimes. Bien sûr, il vous sera sans doute impossible, financièrement parlant, de tous les acquérir mais en posséder quelques uns ne serait pas un mauvais investissement pour l’avenir d’autant plus que les pièces sont souvent de très belle facture.

 

N’hésitez pas à visiter le site de la Monnaie de Paris.

Si vous souhaitez connaître d’autres sites de vente de pièces de monnaie en ligne, cliquez ici.