Détecteur de métaux, bien le choisir

Quand on se lance dans la détection de métaux, il est nécessaire de faire le point sur ses réelles motivations et surtout sur la façon dont on va utiliser notre appareil.

En effet, l’éventail de choix est tellement large qu’il y a de fortes chances que vous choisissiez un détecteur de métaux qui ne convienne pas à l’usage pour lequel vous le destinez.

En ce sens, plusieurs critères sont à prendre en compte et à étudier avant d’effectuer tout achat.

Ce sont ces critères que nous allons voir en détail sur cette page afin de vous éviter de partir sur de mauvaises bases tout en vous aidant à choisir un détecteur de métaux qui vous convienne.

 

détecteur de métaux, bien le choisir

Choisir le détecteur de métaux qui vous convient

 

Choisir un détecteur de métaux, 5 critères essentiels :

Nous allons donc énumérer les 5 critères essentiels à observer afin de choisir l’appareil qui s’adaptera le mieux à ce que vous comptez en faire.

Vous allez le voir, certains ne paraissent pas très évidents à première vue mais soyez certain qu’en pratique, la différence peut être énorme.

 

poignée du détecteur

optez pour la bonne poignée

1. L’importance de la poignée :

Cela peut ne pas vous paraitre très important à première vue mais figurez-vous que du type de poignée de votre détecteur de métaux va dépendre votre confort tout au long de la pratique de votre loisir.

Il existe en effet plusieurs types de poignées et toutes ne vous conviendront pas. Sans tenir compte des performances des détecteurs dans un premier temps, essayez d’opter pour une poignée avec « repose-bras ».

Cette poignée de type « béquille » vous permettra de pratiquer votre loisir avec un minimum d’efforts au niveau de votre avant-bras.

 

detecteurs

 

2. Une bonne discrimination :

régler la discrimination

la discrimination, un critère important

Ce mot va sans doute être inconnu à bon nombre de lecteurs de cette page mais sachez que la discrimination est un critère essentiel lorsqu’il s’agit de choisir un détecteur de métaux.

Pour vous résumer la chose rapidement, la discrimination est une fonction présente sur tout bon détecteur qui se respecte et qui va vous permettre de régler le seuil de tolérance de votre machine selon le type de terrain sur lequel vous l’utilisez.

Sur une plage par exemple, une discrimination trop faible fera sonner votre appareil à chaque bout de ferraille rencontré (capsule de bière, cannette, boite de conserve, etc…) : un vrai cauchemar qui aura vite fait de vous dégouter de votre loisir.

A l’inverse, une discrimination trop sévère vous fera sans doute passer à côté d’objets potentiellement intéressants mais de trop petite taille pour être alors détectés selon leur profondeur (petite chaine en or, bague, etc…).

 

 

3. Le poids du détecteur de métaux :

On a tendance à oublier ce critère qui fait pourtant partie des principaux lorsqu’on veut choisir un détecteur de métaux. Le poids de l’appareil est en effet une donnée à bien prendre en considération selon votre gabarit et votre carrure.

Si la plupart des détecteurs pèsent en moyenne aux alentours de 2 kilos, il en existe des biens plus lourds (quelquefois plus puissants) mais aussi des plus légers. A vous de voir celui qui conviendra le mieux à votre carrure sur toute une après-midi par exemple.

Le rapport poids/puissance est en effet l’un des critères majeurs à étudier avant de vous lancer dans l’achat d’un détecteur de métaux.

 

poids du détecteur de métaux

Le poids du détecteur de métaux, un critère à ne pas négliger

 

 

4. La taille du disque à privilégier :

disque du détecteur

Le disque du détecteur

En général, chaque détecteur est vendu avec un disque déjà équipé.

Cela ne doit en aucun cas vous empêcher de vous poser la question sur l’intérêt de ce dernier.

Gardez bien à l’esprit que les petits disques se faufileront plus facilement dans les endroits difficiles tout en détectant les objets moins profonds que leurs « cousins » plus gros, plus à l’aise sur terrains propres, plus puissants et capables de couvrir une surface plus importante.

Pour reprendre l’exemple de la plage, et si jamais vous envisagez d’utiliser votre appareil exclusivement sur ce type de terrain, vous devrez privilégier un gros disque afin de couvrir la plus grande surface possible en un minimum de temps… et d’efforts !

 

 

5. L’écran de votre détecteur de métaux :

Pour ce critère-là, tout dépend de vos goûts personnels. Si certaines personnes préfèrent les écrans à affichage led en noir et blanc, d’autres privilégieront les affichages « à l’ancienne » avec une simple aiguille sur une échelle de fréquence.

A noter aussi que certaines marques célèbres proposent des appareils à écran électronique quand d’autres sont restées dans le traditionnel.

Un choix à faire donc, mais qui n’offre pas forcément plus d’avantages dans un cas par rapport à un autre. Sur ce critère-là, ce seront donc vos affinités personnelles qui rentreront seules en ligne de compte.

 

écran du détecteur de métaux

Ecran du détecteur de métaux

 

Choisir un détecteur de métaux en connaissance de cause :

Avec ces 5 critères énoncés brièvement, vous avez maintenant de quoi choisir l’appareil qui vous conviendra le mieux.

Vous l’avez bien compris : il n’existe pas de détecteur de métaux idéal ; simplement des appareils spécialisés et différents selon l’usage pour lesquels on les prédestine.

A vous de voir ce que vous voulez en faire et choisir un détecteur de métaux qui vous convient.

 

detecteurs

 

Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)