Pièce de monnaie rare, savoir la trouver

Avr 23, 2014

Pièce de monnaie rare, savoir la trouver

La pièce de monnaie rare est en quelque sorte l’objectif quotidien du numismate qu’il soit amateur, débutant ou professionnel.

Pour autant, il n’est pas toujours évident, quand on ne dispose pas de son argus numismatique sous la main, de savoir si on se trouve bel et bien en face d’une pièce de monnaie rare voire recherchée.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les indices qui peuvent vous indiquer que vous êtes en présence d’un millésime intéressant et que vous seriez bien inspiré d’acheter sans attendre.

Bien évidemment, il s’agit là de conseils et autres astuces qui peuvent ne pas fonctionner à tous les coups.




C’est dans cette idée et en partant de ce constat que je conseille de ne réaliser des gros investissements numismatiques que lorsque vous êtes sûr de ce que vous faîtes !

 

lot pièces de monnaie rares

lot de pièces de monnaie rares

 

Une pièce en qualité fleur de coin est toujours une pièce de monnaie rare !

C’est le premier conseil et surement le plus évident.

Si vous avez oublié votre bouquin de cotation et que vous vous trouvez face une pièce de monnaie en qualité fleur de coin proposée à un prix bas, il y a de fortes chances que vous réalisiez une belle opération en en faisant l’acquisition.

Que les choses soient claires : la pièce de monnaie peut tout à fait être fabriquée à plusieurs millions d’exemplaires pour cette date-là, ce qui fait sa rareté, c’est bien évidemment son état de conservation.

Sans compter que les pièces neuves voient leur valeur considérablement augmenter au fil du temps, contrairement aux autres moins bien conservées.

Donc pour que tout cela soit limpide dans votre esprit : oui, une pièce en qualité fleur de coin peut être considérée comme une pièce de monnaie rare.

 

pièce rare

pièce rare

 

Une pièce fautée (ou artefact) est souvent rare !

Voilà un autre signe que vous êtes peut-être en face d’une pièce de monnaie d’une grande rareté.

Les pièces avec des défauts de fabrication sont particulièrement recherchées par certains numismates qui considèrent qu’elles ont (au moins) une valeur 20% plus importante que les millésimes sans faute.

A côté de ça, certaines pièces fautées, plus rares que d’autres peuvent littéralement valoir des fortunes.

Donc, au vu de cet aspect, si vous vous retrouvez face à une monnaie désaxée, asymétrique ou présentant par exemple un excès de métal, qui plus est proposée à un petit prix, n’hésitez pas une seconde : il se peut que ce soit également une pièce de monnaie rare.

 

 

pièce euro rare

Pièce de 2 euros rare

Une pièce avec inscrit « essai » sur une face est très rare

Normalement, vous avez peu de chances de tomber par hasard sur un essai monétaire vendu à un prix dérisoire mais sait-on jamais.

Les essais sont en fait des frappes lancées juste avant que la pièce officielle n’ait cours légal. Ces frappes « spéciales » sont réservées aux officiels et aux numismates et sont fabriquées à très peu d’exemplaires.

Avant le XXème siècles, on les reconnaissait à l’aide du « E » grave sur l’une de leur face. A partir de 1900, c’est clairement et simplement le mot « ESSAI » qui est apposé sur ces pièces.

Donc la consigne est claire : si vous avez la possibilité d’acheter un essai à un prix dérisoire, n’hésitez pas une seule seconde !

C’est OBLIGATOIREMENT une pièce d’une grande rareté.

 

 

Les fausses pièces de monnaie sont également recherchées !

Aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, les fausses monnaies sont également très prisées de certains collectionneurs spécialisés dans cette thématique.

Et cela se comprend lorsqu’on regarde les valeurs que certains faux peuvent atteindre !

Comment les reconnaitre ? Vous pouvez les faire tinter et vous rendre compte que la sonorité ne sera pas la même que la pièce authentique.

Vous pouvez aussi observer sa patine, souvent oxidée différemment de l’original.

Bien évidemment, faire ces constatations demande une certaine expérience mais avec un peu d’entrainement, vous debriez être capable de repérer les fausses pièces, du moins les plus grossières, sans trop de difficultés.

 

 

Et pour conclure sur les pièces de monnaie rares ?

Pour conclure, voilà donc cette petite liste de conseils qui touche à sa fin. La liste n’est pas exhaustive certes, mais peut-être qu’elle pourra vous servir, un jour ou l’aure, au détour d’un stand de marché aux puces par exemple, de mettre la main sur la pièce de monnaie rare que vous cherchiez depuis des années !

C’est tout le mal que je vous souhaite en tout cas.