Pièce de monnaie fleur de coin, comment la reconnaître ?

Avr 8, 2014

Pièce de monnaie fleur de coin, comment la reconnaître ?

Quand on se lance dans la numismatique avec un minimum de connaissances sur la question, on est bien conscient que la pièce de monnaie fleur de coin est celle qui doit être recherchée en priorité.

Pendant que certains « numismates » s’attachent consciencieusement à faire l’acquisition de tout morceau de ferraille du moment qu’il s’agit d’une pièce de monnaie, d’autres préfèrent focaliser, à juste titre, sur les pièces de monnaie en parfait état de conservation (voir ici).

Ceux-là ont toutes les chances de ne pas réaliser de dépenses superflues sur le long terme et surtout de se constituer une collection de (grande) valeur au fil du temps et des années.

Pour autant, reconnaitre une pièce de monnaie fleur de coin n’est pas forcément toujours évident au premier abord pour le numismate non averti.




Voyons donc quelles sont les caractéristiques qui font qu’une pièce peut être considérée dans cette qualité et surtout quels sont les pièges à éviter.

 

Une pièce de monnaie fleur de coin doit avoir conservé sa patine d’origine

monnaie fleur de coin

monnaie américaine en qualité fleur de coin

C’est en effet l’une des conditions essentielles pour qu’une pièce de monnaie puisse être classée dans la catégorie « Fleur de Coin ».

Ce n’est en revanche pas la seule.

La « patine d’origine » ou « velours de frappe » signifie que la pièce a pu conserver tout son brillant d’origine.

En ce sens, une pièce de monnaie fleur de coin ne sera jamais oxydée ou même ternie par le poids des années.

Tous ceux qui vous prétendront le contraire ne vous diront pas la vérité, volontairement ou pas.

 

Elle doit également n’avoir aucun choc ni rayure !

pièce de monnaie en qualité fleur de coin

Une autre pièce de monnaie en qualité FDC

C’est l’une des conditions, si ce n’est LA condition la plus importante de toutes !

Dîtes-vous bien qu’une pièce de monnaie avec ne serait-ce qu’une seule rayure sur l’une de ses faces ne pourra raisonnablement pas être classée dans la catégorie des pièces de monnaie fleur de coin.

Cette affirmation ne souffre d’aucune contestation possible.

Les numismates chevronnés le savent bien, pourtant, certains collectionneurs s’entêtent encore et toujours à vendre en qualité soi-disant « fleur de coin » des pièces de monnaie avec un ou plusieurs chocs, même infimes.

 

pièce de monnaie qualité fleur de coin

pièce de monnaie qualité fleur de coin

 

Pourquoi mentir sur la qualité des pièces de monnaie ?

 

Il y a 2 explications à cela :

 

– Soit parce que le numismate manque de connaissances et qu’il se dit que vu que sa pièce de monnaie est quasiment parfaite (brillante, très peu usée) elle peut être considérée comme fleur de coin. Je rappelle que même une infime rayure sur ne serait-ce qu’une tranche de la monnaie empêche toute classification dans la catégorie des monnaie fleurs de coin.

 

– Soit, plus grave, parce que le numismate est de mauvaise foi et qu’il sait pertinemment qu’une pièce de monnaie fleur de coin se vendra toujours (bien) plus cher qu’une monnaie en qualité Splendide ou Superbe !

 

 

Les précautions à prendre pour acheter en toute sérénité :

pièce de monnaie américaine en parfait état de conservation

Pièce de monnaie américaine en parfait état de conservation

Si vous souhaitez acheter une pièce de monnaie fleur de coin, prenez sans hésiter plusieurs précautions :

– Si vous êtes sur une bourse numismatique, un marché aux puces ou un salon dédié à la collection des pièces de monnaie, prenez avec vous votre loupe numismatique. Cet outil vous sera très utile afin de traquer la moindre rayure ou le choc le plus insignifiant que pourra avoir la pièce de pièce que vous projetez d’acheter.

 

– Sur internet, la question est plus délicate. Sur eBay, que je recommande souvent par ailleurs, il n’est pas rare de trouver des pièces de monnaie généreusement cataloguées de « Fleurs de coin »… Là encore, faîtes bien attention et veillez toujours à ce que le vendeur propose des photos bien nettes de la monnaie en question.

Une photo floue est rédhibitoire en ce qui me concerne. En effet, comment juger raisonnablement de la qualité d’une pièce de monnaie si on ne la voit pas correctement ???

En cas de doutes n’hésitez pas à poser des questions au vendeur. Et si la vente est déjà conclue au moment où vous vous rendez compte que la pièce de monnaie vendue en fleur de coin n’est finalement qu’une modeste pièce en qualité « Superbe », demandez le remboursement puis retournez la monnaie à son vendeur ! Ni plus ni moins…

 

 

Et le mot d’ordre dans tout ça ?

LA PRUDENCE ! Ne vous précipitez jamais à acheter de la pièce de monnaie en qualité fleur de coin du moment que vous l’avez vu écrit : jugez toujours de vos propres yeux et si ce n’est pas possible, ne prenez pas de risques.

Ces pièces-là sont très souvent chères et constituent un véritable investissement selon leur ancienneté. Inutile d’acheter et de courir le risque de vous faire avoir si vous n’êtes pas certain de ce que vous faîtes !

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes recherches et beaucoup de réussite dans votre quête de l’ultime pièce de monnaie fleur de coin !