Essai monétaire, présentation et explication :

Avr 17, 2014

Essai monétaire, présentation et explication :

Aujourd’hui nous allons parler essai monétaire sous la forme d’un article un peu plus étoffé que d’habitude.

Une sorte de mini-dossier dans lequel nous verrons en détail ce qu’est un essai monétaire, où s’en procurer ainsi que tout ce qu’il y a à savoir sur ces pièces de monnaie qui occupent une place à part dans le paysage de la numismatique.

Vous vous intéressez aux essais monétaires ?

Vous voulez en savoir plus avant d’éventuellement vous lancer dans leur collection ?




Si la réponse est oui, cet article devrait vous intéresser !

Bonne lecture.

 

pièce de monnaie essai de monaco

Photo d’un très bel essai monétaire de Monaco

 

 

Un essai monétaire c’est quoi ?

Un essai monétaire est destiné à présenter une monnaie adoptée juste avant sa fabrication officielle.

Une sorte « d’avant première » à destination du public et des officiels précédant l’étape de la fabrication d’une pièce de monnaie.

En ce qui concerne la collection des pièces de monnaie « modernes françaises » (de la révolution à la fin du franc), si ma mémoire est bonne, il existe une frappe « essai » pour chaque nouvelle monnaie fabriquée.

Les essais ne sont pas destinés à la circulation. Aussi, si par hasard, il vous arrive de tomber sur l’une de ces pièces lorsqu’un commerçant vous rend la monnaie, conservez-là précieusement, c’est votre jour de chance !

 

essai monétaire

Essai monétaire : sous le « 2 » la mention « ESSAI »

 

Comment reconnaitre un essai ?

Pour reconnaitre les essais monétaires, rien de plus simple à condition d’avoir un tant soit peu le sens de l’observation.

essai monnaie

Essai d’une pièce de monnaie

Pour les pièces de monnaie du XIXème siècle, ces dernières se distinguent à l’aide d’un « E » gravé sur le champs.

C’est à partir du XXème siècle que les établissements de fabrication monétaire décident de graver directement le mot « essai » en entier sur l’une des faces de la pièce.

Il existe toutefois quelques exceptions telles que la 1 et la 2 centimes Epi de 1960, le ½ franc Semeuse de 1964, la 2 francs Semeuse de 1977, la 5 francs argent Semeuse de 1959 ainsi que la pièce de 10 francs Hercule de 1964.

Ainsi, en un simple coup d’œil un tantinet plus attentif que d’habitude, vous pourrez rapidement vous rendre compte si la pièce de monnaie que vous tenez entre les mains est un essai ou non.

Sachez également qu les essais n’ayant jamais circulé (en théorie), vous pourrez aussi les reconnaitre grâce à leur patine souvent intacte et leur excellent état de conservation (plus d’infos sur les états de conservation ici).

 

 

Les essais monétaires sont-ils rares ?

L’une des particularités et également l’un des points forts des essais monétaires aux yeux des numismates, est qu’ils sont souvent extrêmement rares !

En général fabriqués à près de 2 000 exemplaires, leur stock est toujours limité et c’est cet aspect qui donne toute sa valeur à cette pièce particulière.

A noter que cette pièce étant majoritairement destinée aux connaisseurs, vous aurez bien du mal à mettre la main sur un essai sans faire chauffer la carte de crédit (sic).

 

essai euro

Les euros comptent également de nombreux essais!

 

Où trouver des essais de pièces de monnaie ?

Là encore, si vous avez raté leur émission via les revendeurs officiels que ce soit par manque d’information ou tout simplement parce que vous n’avez pas été assez rapide, vous pourrez toujours tenter de vous procurer une pièce de monnaie essai de plusieurs autres façons.

Les bourses numismatiques ou les salons numismatiques de par la qualité des pièces de monnaie que ces manifestations présentent au public, peuvent vous permettre de trouver votre bonheur. A condition de ne pas vous faire doubler.

Certains numismates professionnels peuvent quelquefois en avoir à vous proposer selon leurs trouvailles.

Enfin, vous pouvez toujours tenter d’effectuer la recherche « essai monétaire » directement sur www.eBay.fr en espérant arriver au bon moment et surtout faire une affaire (Pour aller plus vite, cliquez ici directement pour voir les essais monétaires qui se vendent actuellement sur la plateforme de vente aux enchères).

 

 

Les essais ont-ils plus de valeur que les autres pièces ?

A la vue de tous les éléments que nous venons d’évoquer juste au-dessus, vous devez surement vous douter, à cet instant précis que les essais sont loins d’être les pièces de monnaie les plus abordables du monde de la numismatique.

Oui, les essais sont souvent chers, très chers même et se lancer dans cette collection nécessite de gros moyens si jamais vous nourrissez l’ambition de vous constituer une collection conséquente.

Si vous avez jeté un œil sur le lien vers eBay que je vous donne juste au-dessus, vous avez déjà pu constater le budget moyen qu’il vous faudra prévoir pour faire l’acquisition de ce type de pièces de monnaie.

Sans compter que, nous le disions un peu plus tôt, les essais de pièces de monnaie sont majoritairement achetés et détenus par des collectionneurs, donc des personnes averties qui ne vous feront certainement pas de cadeaux selon la cote réelle de la pièce.

 

 

Collectionner les essais, un bon choix ?

Déjà, il faut préciser qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise collection en numismatique. Chacun faisant selon ses affinités et le plaisir qu’il retirera à collectionner tel ou tel type de pièces de monnaie.

Ce qu’il faut savoir clairement, c’est que la collection des essais monétaires s’adresse exclusivement aux numismates capables d’investir des sommes d’argent assez importantes pour faire vivre leur passion au fil du temps.

Personnellement, ce n’est pas mon cas. Je suis spécialisé dans les modernes françaises et ne cherche pas à tout prix à rassembler les essais.

En revanche, quelque soit votre spécialité (voir quelques exemples ici), rien ne vous empêche d’investir de temps à autres sur un essai que vous pourrez toucher à un prix intéressant.

D’un point de vue numismatique, il est toujours agréable de posséder des pièces rares sans compter que vous réaliserez en plus de cela un investissement qui aura toutes les chances de se bonifier avec le temps. Bon courage.