Pièce de monnaie fautée, c’est quoi exactement ?

Avr 22, 2014

Pièce de monnaie fautée, c’est quoi exactement ?

Dans la numismatique, la pièce de monnaie fautée occupe un place un peu à part et demeure souvent méconnue (voire ignorée) des numismates.

Mais d’abord, savez-vous vous-même ce qu’est une pièce de monnaie fautée ?

Avez-vous une idée de la cote de ces monnaies particulières certes, mais tout de même recherchées par bon nombre de collectionneurs ?

Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce bref article de présentation des pièces de monnaie fautées.




Bonne lecture.

 

 

Pièce de monnaie fautée, définition :

Avant d’aller plus loin dans notre développement, tâchons de définir ensemble ce qu’est exactement une pièce fautée.

Déjà, il faut bien garder à l’esprit qu’il n’existe pas qu’un type de pièce dans ce cas-là.

Pour résumer et faire simple, une pièce de monnaie fautée est une pièce de monnaie qui présente un défaut de fabrication, bien évidemment indépendant de la volonté du directeur de l’atelier de fabrication.

 

pièce de monnaie fautée - surfrappe

Exemple de pièce de monnaie fautée : ici une surfrappe

 

 

Exemples de pièces de monnaie fautées :

Une pièce sera considérée comme « fautée » si par exemple elle a son avers décalé de 20° par rapport à son revers.

Une pièce en euro bi métallique  pourra également être fautée par exemple si sa partie centrale présente un défaut de centrage par rapport à sa partie extérieure.

pièce de 1 euro desaxée

Exemple de pièce de 1 euro non symétrique

En fait, ces défauts, ces « fautes » sont la résultante dans la majeure partie des cas d’un mauvais positionnement de la pièce de monnaie lors de sa fabrication. Un mauvais alignement, un coin desaxé et vous vous retrouvez avec une pièce de monnaie fautée qui finira par circuler si jamais le contrôle ne permettait pas de la débusquer.

 

 

Combien vaut une pièce de monnaie fautée ?

Il n’y a pas de cotation officielle pour ce type de monnaie. Certains défauts sont par exemple assez courant et donc moins « valorisés » par les numismates spécialisés par ce type de collection.

D’une manière générale, pour les pièces de monnaie fautées, on parle d’une plus-value d’en moyenne 20% par rapport à la cote affichée sur les argus de cotation numismatique classiques.

 

Encore une fois, rappelons que la cote des pièces de monnaies dépend en grande partie de la demande des numismates. Et vu que les pièces de monnaies fautées ne représentent pas la collection la plus répandue, on se doute bien que le prix de vente peut grandement varier d’un millésime à un autre.

 

pièce de 2 euros fautée exemple

Pièce de 2 euros fautée

 

 

Collectionner les pièces de monnaies fautées, l’avis de la rédaction :

J’ai l’habitude sur ce site de dire ce que je pense plus ou moins de chaque type de collection. Celle-ci ne m’attire pas spécialement, mon attention et mon intérêt étant d’avantage portés sur des pièces de monnaie en parfait état.

En revanche, il est certain que si demain je tombais nez-à-nez avec ce type de pièce de monnaie, que ce soit dans le commerce ou sur un marché aux puces par exemple, je n’hésiterais pas une seconde à me la procurer afin de garnir la page « divers » de mon classeur de numismatique.

Je ne collectionne pas les pièces de monnaie fautées, mais je ne les rejette pas non plus. C’est un peu ça l’esprit.