Bourses numismatiques : Où trouver des pièces de monnaie? (Partie 2)

Nov 5, 2013

Bourses numismatiques : Où trouver des pièces de monnaie? (Partie 2)

Après avoir vu dans le précédent article en quoi les marchés aux puces pouvaient vous aider à lancer votre collection sur de bons rails, nous allons aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et découvrir un autre lieu privilégié des numismates de la France entière pour trouver des pièces de monnaie intéressantes :

 

Les bourses numismatiques

Le principe des bourses numismatiques est le suivant : de nombreux collectionneurs passionnés, professionnels ou amateurs, sont réunis dans une grande salle afin d’exposer leur collection et de rencontrer d’autres numismates comme eux potentiellement intéressés par des échanges ou des achats.

Les bourses numismatiques, contrairement aux marchés aux puces, sont beaucoup plus spécialisées que ces derniers puisqu’elles traitent uniquement de numismatique. Potentiellement, c’est lors des bourses numismatiques que vous avez le plus de chances de tomber sur des pièces de monnaie véritablement rares et de grande valeur.




Il vous faudra donc y mettre le prix si vous souhaitez repartir avec quelques millésimes recherchés.

Quoiqu’il en soit, munissez vous toujours de votre argus numismatique, il vous sera d’une aide précieuse puisque certains prix sont quelquefois exagérés même par les professionnels (cela reste du commerce…).

Pour l’anecdote, j’avais, lors d’une bourse numismatique à côté de chez moi, fait main basse sur un lot de pièces en aluminium de la seconde guerre mondiale en état fleur de coin pour une poignée d’euros. Mais j’avais surtout pu admirer de superbes sesterces et autres as de l’époque gallo-romaine dans un état de conservation tout bonnement incroyable.

Ne pouvant pas me les payer à l’époque, c’était surtout pour le plaisir des yeux que je n’avais pas regretté le déplacement.

Quoiqu’il en soit, essayez donc les bourses numismatiques, vous y trouverez surement votre bonheur. Renseignez-vous, cherchez bien, il y en aura surement une pas loin de chez vous dans les mois à venir.

 

Vous comprendrez alors pourquoi les bourses numismatiques sont autant prisées des numismates du monde entier…

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)