Définition du numismate

Nov 5, 2013

Définition du numismate

Du latin « numisma » (qui signifie « pièce de monnaie ») le numismate est la personne qui  s’intéresse à l’étude des pièces de monnaie et des médailles.

Aujourd’hui, on appelle communément « numismate » celui qui collectionne les pièces de monnaie et les médailles par passion, thésaurisation, intérêt artistique ou encore goût pour l’histoire.

Et cette activité de collectionneur ne date pas d’hier puisque dès l’antiquité, nombreux étaient les hommes et les femmes à se passionner pour la collection des pièces de monnaie.

Le numismate, ce passionné…

Quand on sait que les premières pièces de monnaies sont apparues sous la civilisation Grecque, à l’époque de la métallurgie, soit dès le VIIème siècle avant Jésus-Christ, on comprend aisément que cette passion, vieille comme le monde possède une histoire aussi riche que celle des pièces en elles-mêmes !




Aujourd’hui, le numismate sillonne les brocantes, les marchés aux puces, les sites de vente en ligne, les bourses numismatiques en quête de l’objet rare, la pièce qu’il cherchait depuis des années ou encore plus simplement pour échanger ses doubles avec d’autres passionnés comme lui.

D’ailleurs pour résumer simplement la chose, le numismate est un passionné d’histoire, un amoureux de la belle gravure et il n’est pas rare qu’il s’émerveille devant une pièce à l’état de conservation irréprochable, que d’autres n’hésiteraient d’ailleurs pas à appeler « vulgaire morceau de ferraille ».

 

La numismatique, aujourd’hui

La numismatique est aujourd’hui une institution, une discipline complète, longue à maîtriser. Ateliers de gravure, qualité du métal utilisé, nombre d’exemplaires tirés ou années de production sont autant de facteurs pouvant influer sur le prix et la cotation des monnaies.

C’est ce que nous verrons un peu plus tard à travers des articles de fond destinés à vous faire appréhender toute la complexité et les secrets de la numismatique. Car oui, vous l’avez bien compris, le prix d’une pièce de monnaie ne dépend pas seulement de l’un de ces critères ci-dessus mais de tout un ensemble de paramètres mis bout à bout !

Note : Pour une définition du numismate plus complète, vous pouvez consulter cette page.

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)