Blog numismatique, et si vous créiez le vôtre ?

Oct 20, 2014

Blog numismatique, et si vous créiez le vôtre ?

Vous êtes passionné par la collection des monnaies et des médailles et vous voulez échanger sur votre passion ? Pourquoi ne pas ouvrir un blog numismatique ?

Vous vous dîtes surement, à cet instant précis, et même si l’idée vous tente, que vous ne possédez probablement pas les compétences nécessaires pour ce type de projet ; que vous êtes tout bonnement incapable de mettre en place un blog vu que la technique et vous sur internet, ça fait deux…

J’ai une bonne nouvelle pour vous : créer un blog numismatique ou sur n’importe quel sujet que ce soit d’ailleurs, ne requiert pas forcément d’avoir un diplôme d’ingénieur en informatique.

Mieux, il existe différents types de solutions qui s’adapteront à votre niveau de compétence.




C’est ce que nous allons voir dans cet article légèrement différent des autres et qui ambitionne de vous aider à lancer votre propre blog sur la numismatique.

 

paramétrer blog numismatique

Paramétrer un blog numismatique, un casse-tête, vraiment…?

 

Un blog numismatique, oui mais pour parler de quoi ?

Il est en effet primordial de bien se poser cette question avant toute chose. Si jamais vous n’avez pas (encore) la réponse à cette dernière, laissez tomber, vous n’aurez probablement rien d’intéressant à raconter si jamais vous ouvrez un blog sur votre passion pour les pièces de monnaie…

Sinon, voici quelques exemples de thématiques pour un blog consacré à la numismatique :

 

1. Un blog informatif généraliste :

C’est un peu le principe de mon site, que vous êtes en train de lire en ce moment même. Piecedemonnaie.com est effectivement un blog qui aborde la numismatique d’une manière générale. En touchant un peu à tout au gré de l’inspiration de son auteur.

Ce type de blog est intéressant à faire vivre car les sujets ne manquent pas. Attention toutefois à essayer de bien tenir sur la durée vu que vous devrez écrire de nombreux articles si jamais vous voulez traiter tous les pans (ou presque) de votre discipline.

 

2. Un blog sur les pérégrinations d’un numismate :

Ce format est surement l’un de mes préférés vu qu’il est sans aucun doute l’un des plus originaux. Sur ce type de blog, vous pourrez raconter votre quotidien de numismate avec vos doutes, vos trouvailles, vos astuces et vos joies.

Une sorte de carnet de bord, un blog ludique en fait qui apprendrait aux numismates les nombreux écueils de leur discipline favorite. Là encore, lancer ce type de blog numismatique nécessite une grande assiduité sous peine de laisser un projet inachevé se faner au bout de quelques semaines.

 

3. Le blog numismatique spécialisé sur un sujet bien précis :

Surement un type de blog plus facile à faire vivre. Vous avez une spécialité liée à la numismatique que vous traitez dans chaque article.

Si par exemple, votre truc à vous, ce sont les pièces romaines, alors votre blog traitera exclusivement de ce sujet que vous maîtrisez et sur lequel vous aurez surement beaucoup de choses à raconter.

Personnellement, c’est le type de blog numismatique que je conseillerais en priorité à un numismate n’ayant pas une grande expérience de l’écrit.

Quelques spécialisations possibles : les euros, les pièces en argent, les écus, les drachmes, etc…

 

4. Un blog sur l’actualité de la numismatique :

C’est clairement le type de blog qui demande le plus de suivi au quotidien. Sur ce dernier, vous tiendrez au courant vos lecteurs de tous les derniers évènements prévus, passé ou à venir concernant la numismatique : dates des prochains salons, faits divers, compte-rendu de bourses numismatiques, expositions, etc…

Dans ce cas, les textes ne seront pas forcément longs à écrire, un sujet ne nécessitant généralement que quelques lignes présentées sous forme de brèves. En revanche, c’est la multiplicité des articles à écrire quotidiennement qui rendra la tâche difficile.

Un bon exemple de blog sur l’actualité numismatique est surement celui de la maison CGB que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

Le type de sujet à éviter (selon moi) :

Je vois de temps en temps des blogs numismatiques qui sont mis en ligne dans le but de présenter la collection personnelle de leurs auteurs…

Personnellement et sans critiquer celles et ceux qui ne pensent pas comme moi, je ne vois l’intérêt de la démarche.

A moins que le site n’ait vocation à proposer des échanges de monnaies aux lecteurs potentiellement intéressés (là, d’accord), je ne comprends pas où les auteurs de ce type de site numismatique veulent en venir.

 

blog numismatique pour communiquer avec le monde

Un blog numismatique pour communiquer avec le monde

 

Un blog numismatique, oui mais avec quel outil ?

Nous arrivons maintenant à la partie technique de cet article. Pas forcément la plus passionnante pour le numismate mais tout de même essentielle pour celui ou celle qui veut lancer un blog.

Déjà, il faut savoir que les solutions pour créer un blog en ligne ne manquent pas. Des gratuites, des payantes, il y en a clairement pour tous les goûts, toutes les bourses… et tous les niveaux techniques !

A vous de voir où vous vous situez.

 

la technique a tendance à vous énerver

La technique a tendance à vous énerver, pas vrai ?

 

Les plateformes gratuites et simples à installer :

Si vous êtes à la ramasse au niveau de la technique et que vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis, alors une plateforme comme Blogger fera surement votre bonheur.

Blogger est en effet la plateforme de blog proposée par Google et grâce à elle, vous pourrez en quelques clics, mettre en place votre blog numismatique sans trop d’efforts autre que celui lié à la rédaction d’articles.

Chez Blogger, vous aimerez probablement le fait que c’est gratuit, simple à configurer et quasiment prêt en une poignée de minutes. En revanche, vous regretterez surement les peu nombreuses possibilités de configuration et de présentation qui sont assez limitées.

La plateforme de blogging Tumblr est également comparable à Blogger : gratuite, simple à mettre en place, elle est toutefois plus visuelle que sa grande cousine de chez Google et s’adaptera bien à un blog où les photos occupent une place importante.

 

 

Les outils payants :

Passons maintenant à la rubrique des outils payants à votre disposition si vous voulez créer un blog numismatique.

WordPress est à ce jour la plateforme de blogging la plus populaire au monde. Utilisée par une majorité de blogs (comme celui-ci), elle propose une multitude d’options, de thèmes graphiques et de possibilités à celui ou celle qui maitrise un peu la technique.

Si vous souhaitez passer par la solution WordPress, il vous faudra réserver et donc acheter un nom de domaine (le nom de votre futur blog) pour une dizaine d’euros par an, puis payer un hébergement annuel pour mettre votre site en ligne (entre 50 euros et 100 euros par an).

Pour près d’une centaine d’euros annuels, vous aurez un blog numismatique au design et au rendu pour le moins travaillés.

A vous de voir ce qui vous attire le plus.

 

wordpress ou blogger, lequel choisir pour votre blog numismatique

Alors, WordPress ou Blogger, lequel choisir pour votre blog numismatique…?

 

 

Un blog numismatique, quel intérêt finalement ?

En guise de conclusion à cet article plutôt fourni, voici les différents types d’avantages qu’un blog numismatique peut vous procurer :

 

créer un blog numismatique1. Faire progresser la connaissance en numismatique :

Ce n’est pas un avantage strictement personnel mais vos travaux permettront de faire avancer la connaissance dans votre discipline favorite.

Sur ce site par exemple, je ne prétends pas réinventer la numismatique certes, mais il se peut que certains articles aient appris des choses à quelques-uns de leurs lecteurs ou que des vocations de numismates amateurs soient nés suite à la lecture de l’un d’eux qui sait ?

Tout cela participe donc de près ou de loin au développement et à la connaissance de notre discipline favorite au bout du compte.

 

2. Développer une communauté de numismates :

Publier régulièrement, échanger autour de votre passion ou partager vos réflexions aura tendance, à un moment donné, à fédérer petit à petit une communauté de passionnés autour de votre blog.

A partir de là, vous aurez la possibilité de la faire vivre et de l’animer quel que soit votre but final : rencontres, association, création d’un groupe Facebook, etc… A vous de voir ce que vous souhaitez faire dans l’avenir concernant votre passion.

 

3. Booster les ventes de votre boutique :

Vous avez une boutique numismatique en ligne ou quelques pièces en vente sur un site comme eBay, pourquoi ne pas profiter de la visibilité de votre blog pour attirer les lecteurs vers vos objets actuellement disponibles à l’achat ?

Lorsqu’il s’agit d’une poignée de visiteurs par jour, c’est vrai que c’est peu mais lorsqu’on parle de quelques centaines de lecteurs par semaine, cela commence à faire du monde et surtout pas mal de clients potentiels non ?

 

4. Vous faire plaisir, tout simplement !

Parler de la collection des pièces de monnaie est un grand plaisir pour vous ? Le problème, c’est que vous n’avez pas beaucoup de monde autour de vous avec qui échanger ?

Le blog est là pour ça et ne connaît aucune frontière ! Vous pourrez écrire tous les articles qui vous feront plaisir et surtout laisser les visiteurs s’exprimer au moyen des commentaires en fin d’article où vous pourrez déclencher des débats passionnés (et passionnants !) avec des numismates comme vous.

Essayez, vous risquez de vite vous prendre au jeu, vous verrez !

 

Pour terminer sur cet article, je dirais que la peur de la technique ne doit pas vous empêcher de lancer votre propre blog numismatique.

Nous l’avons vu, il n’y a rien de bien sorcier selon ce que vous comptez faire et la plateforme que vous choisissez.

Alors, ce blog numismatique, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

 

Ces lectures devraient vous intéresser :