Pièce de 2 euros commémorative

Intéressons-nous dans cet article à la fameuse pièce de 2 euros commémorative.

Souvent recherchée par les collectionneurs d’euros, elle fait le bonheur des numismates spécialisés dans cette période :

 

Mais d’abord, cette pièce de 2 euros, pourquoi est-elle émise et par qui ?



Vous allez tout savoir en lisant cet article :

 

 

Une pièce de 2 euros commémorative, c’est quoi au juste ?

Frappée obligatoirement par un état membre de la zone euro, la pièce de 2 euros commémorative est émise dans le but de commémorer un évènement historique lié à son pays d’émission ou encore pour célébrer un fait contemporain important.

Dotée de la même valeur que les pièces de 2 euros classiques, les pièces de 2 euros commémoratives ont simplement un avers différents de ces dernières.

A noter qu’elles ont cours légal dans la totalité de la zone euro. La seule différence avec les autres pièces est qu’elles sont souvent très prisées des collectionneurs du fait de leur rareté plus ou moins grande.

 

Pièce de 2 euros commémorative française

Pièce de 2 euros commémorative française

 

 

Combien existe-t-il de pièces de 2 commémoratives ?

Depuis le début de leur émission, en mars 2004, plus de 155 pièces de 2 euros commémoratives ont été émises (157 pour être précis), soit environ une quinzaine par an en moyenne.

Bien sûr, selon les années les chiffres fluctuent mais pour faire simple disons que tous les ans, de nouvelles pièces de 2 euros commémoratives arrivent sur le marché.

…Pour la plus grande joie des numismates !

 

 

Quelles sont les règles que les pays doivent respecter pour émettre une 2 euros commémorative ?

Puisque la pièce de 2 euros commémorative est, comme toute autre pièce de 2 euros, destinée à la circulation, sa fabrication est elle aussi soumise à la réglementation européenne.

Le journal officiel de l’Union Européenne spécifie d’ailleurs les caractéristiques que cette dernière devra respecter afin de pouvoir être mise en circulation conformément à la loi.

Tout pays de la zone euro qui voudra émettre une pièce de 2 euros commémorative devra suivre un certain nombre de recommandations, dont voici les principales :

 

– Seule la face nationale est autorisée à être changée, la face commune devant rester la même que celle de toutes les pièces de 2 euros classiques circulant librement dans la zone euro.

 

– Depuis 2012, chaque pays ne peut pas émette plus de 2 pièces de 2 euros commémorative par an (contre une seule avant 2012).

 

– La pièce de 2 euros est la celle qui puisse servir de base à l’émission d’une monnaie commémorative (vous ne trouverez jamais de pièce de 1 euro commémorative).

 

– L’état émetteur de la 2 euros commémorative doit être clairement identifiable à la lecture de la pièce. Soit par son nom inscrit sur la face nationale ou par une abréviation.

 

– La face nationale de la pièce de 2 euros commémorative doit obligatoirement comporter les 12 étoiles de l’Union Européenne entourant le dessin ainsi que la valeur faciale.

 

 

Quels pays ont déjà émis au moins une pièce de 2 euros commémorative ?

2 euros commémorative allemande

2 euros commémorative allemande

Ils sont nombreux à avoir franchi le pas. 17 pays ont déjà émis ce type de monnaie depuis 2004 : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie et Vatican.

A noter que la Grèce a été le premier pays à se lancer en 2004 à l’occasion des jeux olympiques d’Athènes.

Enfin, Chypre, l’Estonie, l’Irlande et la Lettonie n’ont pas encore émis de pièce de 2 euros commémorative (Hormis lors des émissions communes que nous allons voir juste après pour certains)…

Il peut donc également arriver que tous les pays décident d’émettre une pièce commémorative en même temps : ce fut par exemple le cas en 2007 à l’occasion du cinquantième anniversaire du traité de Rome (13 pièces émises), en 2009 pour les dix ans de l’union économique et monétaire (16 pièces émises) ou encore en 2012 afin de commémorer les dix ans des billets et pièces en euro.

 

Nombre total de pièces de 2 euros commémoratives émises par pays sur la période de 2004 à 2014 :

 

Allemagne : 12

Andorre : 0

Autriche : 4

Belgique : 11

Chypre : 2

Espagne : 8

Estonie : 1

Finlande : 14

France : 9

Grèce : 8

Irlande : 3

Italie : 13

Lettonie : 0

Luxembourg : 14

Malte : 5

Monaco : 4

Pays-Bas : 6

Portugal : 10

Saint-Marin : 10

Slovaquie : 5

Slovénie : 7

Vatican : 11

 

 

Et la suite maintenant ?

Cet article touche maintenant à sa fin. Si le sujet vous intéresse, sachez que ces dernières années, de nombreux numismates se sont lancés dans la collection de ces millésimes dont certains s’avèrent être assez rares.

Bref, si vous voulez vous mettre en quête de la pièce de 2 euros commémorative de votre pays ou même de toutes les autres, vous avez de quoi vous occuper pendant un bon moment avec les 157 émissions déjà réalisées à ce jour.