Marché aux puces : Où trouver des pièces de monnaie? (partie 1)

Nov 5, 2013

Marché aux puces : Où trouver des pièces de monnaie? (partie 1)

Ca y est, vous êtes équipés de votre argus numismatique et souhaitez partir en quête des premiers millésimes rares qui garniront prochainement votre collection ?

Le problème c’est qu’à part le marchand pas loin de chez vous, vous ne savez pas à qui vous adresser pour faire vos achats ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans la série d’articles qui vont suivre.

Sans hésitation, puisque c’est là que vous pourrez sans doute faire les meilleures affaires, la première solution qui s’offre à vous est de vous rendre à un marché aux puces.




 

Pourquoi un marché aux puces ?

Tout simplement parce que c’est là que vous avez le plus de chances de faire de belles trouvailles au milieu de bibelots et autres meubles anciens.

Les marchés aux puces ont généralement lieu une fois par semaine et ils sont le rendez-vous privilégié des chineurs et autres amateurs d’objets de collection. Vous y trouverez une concentration importante de vendeurs cherchant la plupart du temps à débarrasser leur garage, leur cave ou leurs tiroirs.

Et c’est là que vous avez donc le plus de chances de tomber sur des pièces de monnaie intéressantes, puisque nous en avons tous au moins quelques unes dans les tiroirs de nos vieux meubles, voire quelquefois carrément rares !

Pour l’anecdote, j’avais trouvé à l’époque, une pièce de 1 centime datant de Napoléon III dans un état de conservation « superbe », cotée à plus de 450 francs et que j’avais payé 20 francs.

Le vendeur était pourtant un connaisseur mais le fait de se trouver sur un marché aux puces l’avait conduit à afficher des tarifs on ne peut plus compétitifs.

Sans hésiter, allez faire un tour sur un marché aux puces, prenez le temps de fouiller les stands attentivement, ouvrir les boîtes, soulever les objets pour voir ce qu’il y a en dessous et vous verrez que vous tomberez quelquefois sur des pièces de monnaie très intéressantes pour lancer votre collection sur de bons rails !

 



Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)