Vendre sa collection de pièces de monnaie

Oct 8, 2014

Vendre sa collection de pièces de monnaie

Certaines personnes souhaitent vendre leur collection de pièces de monnaie pour des raisons qui leur sont propres.

Que ce soit par manque de liquidités ou tout simplement d’intérêt, ces personnes se lancent donc à l’assaut des forums de numismatique et posent généralement cette question :

« J’ai reçu dernièrement 20 pièces en argent que je souhaite vendre, merci de me conseiller sur la marche à suivre ».

Cet article s’adresse donc à eux puisque je vais essayer de donner une vraie procédure destinée à tirer le meilleur prix de chaque pièce de monnaie.




Bonne lecture.

 

Vendre sa collection de pièces de monnaie, ce qu’il ne faut pas faire :

Avant de commencer par la marche à suivre, voyons déjà ce qu’il ne faut absolument pas faire quand on souhaite vendre sa collection de pièces de monnaie au meilleur prix.

Voici donc 2 fausses bonnes idées pour la personne dans cette situation :

 

 

  1. Regrouper toutes les pièces en un seul lot et les vendre en une fois.

Vous ne vendez pas des sardines. Chaque pièce de monnaie est différente et a une valeur qui lui est propre.

Vouloir tout vendre en une fois multiplie les risques de voir partir des pièces de valeur pour un prix dérisoire en comparaison de ce qu’elles auraient pu vous rapporter…

 

 

  1. Aller voir un numismate professionnel et le laisser fixer son prix :

Là encore, sans dire que vous allez tomber sur une personne de mauvaise foi, il faut bien garder à l’esprit que le professionnel cherchera à acheter dans le but de réaliser une plus-value lors de la revente. Et c’est bien normal.

Dîtes-vous bien que le prix qu’il vous proposera tiendra compte de cette donnée et que vous ne pourrez pas espérer en retirer un maximum d’argent de cette façon. Si jamais vous persistez dans cette voie, montrez-vous fin négociateur, vous limiterez les pertes.

 

pièce de monnaie de collection

Attention, certaines pièces de monnaie peuvent valoir bien plus cher que ce que vous croyez…

 

Que faire pour bien vendre sa collection de pièces de monnaie alors ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne fallait pas faire, il est plus simple de s’occuper de la bonne marche à suivre.

Voici donc une mini-procédure destinée à vous faire vendre vos pièces de monnaie au meilleur prix. Ou du moins espérer atteindre le maximum que ce que vous auriez pu en tirer.

 

1. Munissez-vous d’un argus numismatique.

Ce livre a vocation à vous donner la valeur de chaque pièce de monnaie selon son année de fabrication et son état de conservation.

Si vous n’en avez pas ou que vous ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez toujours consulter le site mis à votre disposition par la maison CGB Numismatique.

 

 

2. Familiarisez-vous avec les différents états de conservation des pièces de monnaie.

Cette donnée sera essentielle si vous voulez connaitre la véritable cote de vos pièces de monnaie (plus d’infos ici).

 

 

3. Notez sur une feuille de papier les différentes cotes de vos monnaies.

Cela vous permettra d’avoir une idée précise de la valeur potentielle de toutes les pièces que vous avez. Vous verrez que vous risquez d’avoir quelques surprises si vous n’êtes pas un numismate. Des bonnes comme des mauvaises 🙂

 

vendre sa collection de pièces de monnaie par lot

vendre sa collection de pièces de monnaie par lot

 

4. Deux solutions s’offrent à vous :

>> Si vous voulez vendre vos pièce en un lot, additionnez toutes ces cotes et retranchez au résultat final environ 30% de sa valeur. La somme obtenue correspondra normalement à un bon prix pour votre lot. Cette solution est préconisée dans le cas où vos pièces de monnaie sont dans un état de conservation qui va de TB à SUP.

 

>>Si vos pièces de monnaie sont très bien conservées (de SPL à FDC), alors, vous seriez bien inspirés de les vendre à l’unité en retranchant environ10 à 15% de la cote affichée.

Pourquoi retrancher moins dans ce cas-là ? Tout simplement parce qu’au plus l’état de conservation est bon, au plus le potentiel numismatique de la pièce de monnaie est élevé.

 

 

5. Une fois que votre choix est fait, il vous reste à choisir l’endroit où vous souhaitez mettre en vente vos pièces.

Vous avez plusieurs solutions, 3 au total pour les plus connus : eBay, LeBonCoin ou Delcampe.

A vous de voir celle qui vous inspire le plus. Personnellement, je suis un grand adepte de la plateforme de vente aux enchères eBay.fr que j’utilise la majeure partie du temps.

 

 

Bonne ventes !

En espérant que ce petit article vous aura aidé à tirer un maximum d’argent de vos quelques pièces, ou du moins, qu’il vous aura permis de ne pas en perdre ! Voyons les choses comme ça.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite bon courage : vendre sa collection de pièces de monnaie est souvent long et fastidieux.