www.leboncoin.fr : La Présentation du site officiel

 

www.leboncoin.fr, vous connaissez surement ce célèbre français site de petites annonces gratuites n’est-ce pas ?

www.leboncoin.fr petites annonces

 

Hé bien figurez-vous que ce sera le thème de ce dossier dans lequel nous verrons en détail les grands principes de fonctionnement de la célèbre plateforme de petites annonces gratuites, comment s’en servir au mieux selon que l’on soit vendeur ou acheteur, son histoire ainsi que toutes sortes de conseils généraux liés à son utilisation.



Nous verrons entre autres pourquoi le site www.leboncoin.fr s’est rapidement imposé comme leader de son secteur et nous ne manquerons pas de réfléchir à la meilleure façon de s’en servir lorsqu’on est un collectionneur par exemple.

 

 

www.leboncoin.fr, les origines de sa création

Puisque les plus grandes réussites professionnelles passent souvent par des histoires originales concernant leur lancement, voyons un peu la genèse d’un site comme LeBonCoin.fr.

Une rapide recherche en ligne nous apprend que le site a été créé en 2006 par la Société Spir Communication qui n’est autre qu’une émanation du groupe Ouest-France.

On apprend également que le site www.leboncoin.fr est en fait calqué sur son cousin sudois du nom de Blocket.se lancé 10 ans plus tôt en 1996.

 

logo site www.leboncoin.fr

Logo du site www.leboncoin.fr

 

www.leboncoin.fr, quel est le principe de base du site ?

Point important. Autant rappeler le principe de base du site avant d’aller plus loin dans ce dossier.

En fait, www.leboncoin.fr est un site internet, aujourd’hui leader dans le domaine des petites annonces gratuites qui doit son succès aux paramètres suivants :

– Une interface minimaliste et facile à prendre en main (ndlr : ce qui semble d’ailleurs l’une des clés de la réussite de nombreuses entreprises sur internet : eBay, Google, etc…)

– Un accès au service sans inscription préalable : ce qui signifie que tout le monde sans exception peut publier des annonces sur LeBonCoin.fr !

– Le site a su, selon certains sociologues, recréer du lien social de proximité en France par le biais d’internet et s’avère être un espace perçu comme « apte à reconstituer de la solidarité nationale » par les internautes… Ces paramètres donnant en quelque sorte au site l’image d’une immense foire comme il s’en tenait en France plusieurs siècles auparavant !

www.leboncoin.fr, une foire des temps modernes

www.leboncoin.fr, une foire des temps modernes?

 

croissance du site www.leboncoin.fr

Croissance du site www.leboncoin.fr

LeBonCoin.fr en quelques chiffres :

Histoire de vous donner un aperçu clair et réaliste de la réussite de ce site, observons sans attendre quelques chiffres liés à son activité depuis son lancement en 2006 :

– LeBonCoin compte plus de trentes équivalents dans autant de pays du globe (exemple : subito.it en Italie – bikhir.ma au Maroc – segundamano.es en Espagne ou encore tutti.ch en Suisse pour ne citer qu’eux…)

– Le site se classe 11ème site le plus visité en France en 2009…

– …Puis 6ème site le plus visité en France en 2013 !

– Aujourd’hui le site www.leboncoin.fr est plus visité que le géant eBay en France !

– Le chiffre d’affaires de LeBonCoin.fr est de 64 millions d’euros en 2011.

– Entre 2010 et 2011 le chiffre d’affaires du site a d’ailleurs fait un bond de +77,78% !

– En termes de statistiques, LeBonCoin serait classé 2ème site le plus « longuement » consulté par les internautes (le 1er étant Facebook) d’après une enquête réalisée en 2012 par le célèbre institut Médiamétrie.

 

 

visiter le site www.leboncoin.fr

visiter le site www.leboncoin.fr pour comprendre l’étendue de l’offre qui vous est proposée!

Que trouve-t-on sur Leboncoin.fr ?

Clairement, de tout !

C’est d’ailleurs ce que nous disions un peu plus avant dans le dossier : Le gros avantage d’un site comme LeBonCoin.fr c’est qu’on y trouve exactement tout ce que l’on recherche : une sorte d’immense foire virtuelle où tout est trouvable à condition de (savoir) fouiner un peu.

Des pièces de rechange pour voitures aux habits en passant par des biens immobiliers et sans oublier les pièces de monnaie de collection, les chineurs auront de quoi satisfaire leur goût immodéré de la recherche de l’objet ou du matériel qui leur manquait.

 

 

Quel est le modèle économique d’un site comme www.leboncoin.fr?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le modèle économique d’un site comme www.leboncoin.fr est basé sur le principe de la gratuité.

Vous allez donc me rétorquer que ce n’est surement pas la gratuité qui a permis à ce site de réaliser plus de 60 millions de chiffre d’affaires en 2011 ; et vous aurez raison ! En marketing et en affaires, il faut bien garder à l’esprit que l’orsqu’un service est « gratuit », c’est l’utilisateur le produit !

Simplifions les choses en détaillant la stratégie du site en 4 étapes :

1. LeBoncoin.fr propose de publier des annonces gratuites, sans inscription préalable aux internautes

2. Les internautes, alléchés par cette perspective, s’inscrivent en masse sur la plateforme

3. www.leboncoin.fr génère des centaines de millions de pages vues tous les mois

4. LeBonCoin.fr monétise cette audience auprès d’annonceurs prêts à payer très cher pour apparaître sur ses pages. Regardez la copie d’écran ci-dessous d’un annonce déposée sur le site, vous allez voir le nombre de publicités présentes sur la page :

modèle économique site www.leboncoin.fr

La publicité comme moyen de rémunération du site www.leboncoin.fr

Vous remarquez déjà rien que sur cette image, le nombre de publicités payantes (entourées grossièrement en rouge) que propose le site au sein de ses annonces.

Si pour vous, simple acheteur, cela ne change rien à la gratuité du service, par ailleur excellent, que propose www.leboncoin.fr, c’est de cette manière, grâce à la fréquentation des internautes donc, que le site réalise des millions d’euros de chiffre d’affaires !

A côté de cela, notons aussi que LeBonCoin propose aux vendeurs pros d’ouvrir une boutique premium (non gratuite donc) ou que la mise en ligne d’une annonce propose également quelques options payantes afin d’optimiser ses chances de vendre.

 

 

Comment s’inscrire sur la plateforme www.leboncoin.fr?

Rien de plus simple puisque comme nous le disions juste avant, vendre sur Le Bon Coin ne nécessite aucune inscription préalable !

Pour mettre un objet en ligne, il vous suffit de renseigner le formulaire présent sur cette page puis de publier votre annonce en prenant bien soin de vérifier que votre annonce respecte bien les critères de diffusion édictées par le site.

Voici une copie d’écran du petit encart texte présent en haut du formulaire de publication d’annonce sur le site :

 

Déposer une annonce sur www.leboncoin.fr : quelques infos à savoir

déposer une annonce sur www.leboncoin.fr

 

Vous y apprenez qu’afin déviter certaines dérives, les annonces sont vérifiées avant mise en ligne et que ces dernières restent présentes 60 jours sur le site avant de disparaitre.

 

 

Comment LeBonCoin peut-il être utile au numismate ?

Passons maintenant à la partie du dossier qui doit surement vous intéresser le plus au sujet du site www.leboncoin.fr.

En tant que numismate amateur ou même professionnel, vous vous demandez surement si le fait d’utiliser la plateforme d’annonces pourra vous aider à compléter votre collection de la manière la plus efficace qui soit n’est-ce pas ? A noter que cette question peut tout à fait s’adapter à nimporte quel autre collectionneur.

 

Comme vous le savez déjà si vous avez lu jusque là, on trouve absolument de tout sur le site. Les pièces de monnaie ainsi que le matériel de numismatique font donc logiquement partis eux aussi des objets proposés sur leBonCoin ! Et en quantités et variétés plutôt intéressantes.

Jugez-en donc par vous-même :

 

recherche sur www.leboncoin.fr Les résultats de recherche lorsqu’on tape « pièce franc fleur de coin » : cliquez ici pour les consulter.

 

recherche sur www.leboncoin.fr Les résultats de recherche pour « monnaie romaine » : cliquez ici pour découvrir ce qui se vend actuellement sur le site

 

recherche sur www.leboncoin.fr Les résultats de recherche pour « classeur numismatique » : Voyez donc les résultats en cliquant là.

 

Arrêtons-nous là si vous le voulez bien. Je vous laisse le soin d’effectuer vos propres recherches dans les thématiques qui vous intéressent histoire de vous laisser juger de la pertinence de l’outil.

Cette démarche avait simplement pour but de vous faire prendre conscience de la grande variété d’objets dédiés à la numismatique en vente sur www.leboncoin.fr et j’espère que vous n’êtes pas déçus !

Bien évidemment, toutes les annonces ne correspondront peut-être pas à 100% à ce que vous aviez demandé, à vous de faire le tri sachant que dans le lot se trouve peut-être la pièce qui vous manquait cruellement depuis des années…

 

 

Astuces pour optimiser ses recherches sur leboncoin.fr

Bien évidemment, comme c’est la tradition dans ce genre de dossiers, il est toujours intéressant de donner quelques astuces et conseils liés à l’utilisation d’un site comme LeBonCoin.fr.

Afin de vous assurer de vous servir de la plateforme de petites annonces du mieux possible, il vous faudra veiller à respecter quelques régles de base que vous soyez acheteur, vendeur, ou même quelquefois les deux !

Voyons donc quelques conseils pratiques pour une plus grande efficacité :

 

acheter sur www.leboncoin.fr

Bien acheter sur www.leboncoin.fr

 

 

Pour l’acheteur :

 

1. Soyez toujours le plus précis possible dans votre recherche :

A l’heure ou j’écris cet article, il y a plus de 26 000 000 d’annonces répertoriées sur le site, autant écarter les moins pertinentes par une requête bien précise.

 

2. Pensez toujours à vérifier que les photos proposées par le vendeur sont de bonne qualité :

N’hésitez pas à en demander des plus nettes au vendeur si jamais vous aviez un doute. Certains vendeurs négligent cet aspect pourtant essentiels sans même s’en rendre compte… d’autres le font sciemment pour essayer de masquer certains défauts de l’objet en question. A vous de vous méfier !

 

3. Méfiez-vous des annonces « trop belles » (pour être vraies !)

LeBonCoin.fr n’est pas forcément le pays des merveilles. On y trouve de tout certes, mais quand vous avez l’impression que le prix demandé est beaucoup trop bas par rapport au marché, c’est qu’il y a un risque que l’annonce soit frauduleuse… Même si ces dernières sont filtrées par l’équipe chargée de vérifier avant la mise en ligne, gardez à l’esprit que certaines annonces passent entre les mailles du filet et gardez l’œil ouvert. L’erreur est humaine.

 

dangers du site leboncoin.fr

Attention aux dangers du site leboncoin.fr

4. N’acceptez pas les paiements par mandat-cash ou Western-Union :

Ces solutions de paiements sont quelquefois utilisées par les arnaqueurs de tous bords. Si le vendeur vous demande avec insistance de payer de cette manière, fuyez et ne cherchez pas plus loin : vous risquez de vous faire avoir. A noter toutefois que tous les vendeurs acceptant ce moyen de paiement ne sont bien évidemment pas des arnaqueurs.

 

5. Méfiez-vous des annonces bâclées ou rédigées à la va-vite :

Si le vendeur n’est pas prêt à se relire ou à faire corriger ses innombrables fautes d’orthographe avant de mettre en ligne son objet, on peut légitimement se questionner sur le soin apporté à l’objet en question. Là encore, ce n’est pas la preuve irréfutable que le produit est défectueux ou que le vendeur est malhonnête mais essayez tant que faire se peut d’éviter ce type d’annonces…

 

se protéger quand on achète sur www.leboncoin.fr

Bien se protéger quand on achète sur www.leboncoin.fr

 

6. Privilégiez les annonces avec une photo authentique :

Sur www.leboncoin.fr comme sur tous les sites d’annonces d’ailleurs, beaucoup sont tentés de copier/coller des photos de leur objet neuf.

Si un vendeur vend un iphone et que sa photo provient du site « apple », inutile de vous dire de vous méfier puisque vous n’aurez alors aucune idée de l’état de l’objet que vous recevrez chez vous si vous achetez…

 

7. Choisissez autant que possible la remise en mains propres :

Encore une solution pour éviter les arnaques. Si le vendeur était tenté de prétexter une perte de son colis par La Poste afin de ne pas vous livrer l’objet payé, il n’aura aucun moyen de le faire lors d’une remise de celui-ci de visu. Cette recommandation vaut d’autant plus que l’objet que vous achetez est onhéreux, cela va de soi.

 

bien vendre sur leboncoin.fr

Bien vendre sur leboncoin.fr, quelques conseils pratiques…

 

Pour le vendeur :

 

1. Essayez de prendre des photos de vos objets de bonne qualité :

Lorsqu’on parcourt les annonces, on est quelquefois effaré par le soin apporté par le vendeur à la photo destinée « à vendre ». Des images floues, mal éclairées, ne donneront quasiment jamais envie à un acheteur de vous contacter. Une belle photo vous démarquera facilement de ces vendeurs-là et accroitra vos chances de vendre votre objet. Cela paraît on ne peut plus logique comme conseil mais quand on voit certaines sur le site www.leboncoin.fr, on peut logiquement douter que cela soit compris par tout le monde…

 

2. N’hésitez pas à donner un maximum de précisions sur votre objet :

Vou le savez surement déjà, vendre sur internet ne peut se faire que si vous parvenez à gagner la confiance de celles et ceux qui vont visiter votre annonce.

Ne soyez pas avare en précisions, dîtes tout, ne cachez rien, même ce que vous pensez être des défauts. Les acheteurs vous en seront reconnaissants et auront plus confiance dans votre description qui leur semblera objective.

 

3. Essayez de rédiger des titres précis et accrocheurs :

Les professionnels de la vente le savent bien : les premiers mots d’un argumentaire sont ceux qui vont avoir pour but de capter l’attention du lecteur. Autant mettre le paquet !

Le titre fait logiquement parti des tous premiers mots posés sur votre page, alors autant ne pas le négliger. En plus d’être le plus précis possible (afin d’être trouvé plus facilement via le formulaire de recherche), celui-ci devra donner envie au potentiel acheteur de cliquer dessus afin de consulter votre annonce. Tout un challenge mais qu’il vous faudra relever si jamais vous voulez bien vendre vos objets sur www.leboncoin.fr!

Par exemple, plutôt que « Vend pièce de monnaie française » préférez une annonce plus précise et débarassée de tout terme superflu. Votre titre devra indiquer le type de pièce qua vous vendeur, son état de conservation ainsi que son année.

Dans ce cas, cela pourrait donner : « Pièce de 2 francs semeuse 1995, état superbe »

 

4. N’hésitez pas à bien insister sur les mots-clés de vos annonces :

Nous venons de voir qu’une annonce précise avait plus de chances de vendre mais il faut savoir également qu’une annonce dans laquelle les termes clés sont bien mis en valeur sera plus visible que celles où la description est trop vague. Pour reprendre l’exemple de la « pièce de 2 francs semeuse » ci-dessus, n’hésitez pas à répéter plusieurs fois dans votre description l’expression « pièce de 2 francs semeuse », ainsi, votre annonce aura plus de chances de ressortir bien placée dans les résultats lorsque les acheteurs taperont ces termes dans la barre de recherche. A vous de trouver le bon équilibre entre le texte qui vend et celui qui vous classe dans les résultat… Subtil n’est-de pas ?

 

5. Sondez un peu le marché avant de fixer votre prix :

Encore un conseil de bon sens ! Il est en effet inutile d’espérer vendre votre voiture 3 fois plus cher que ce que les autres vendeurs proposent pour ce même modèle en même temps que vous. Une petite étude vous éclairera donc sur le bon prix à appliquer.

Si jamais vous trouvez ce dernier trop bas, à ce moment-là mieux vaut reporter votre mise en ligne à une période où le marché et la concurrence seront moins féroces. Un bon vendeur est AUSSI un vendeur patient.

 

Pour terminer en beauté cette liste de conseils de bon sens tant au niveau de la sécurité que de l’efficacité, je vous propose de visionner une petite vidéo consacrée à l’utilisation du site, vous y découvrirez notamment une série de conseils pour ne pas vous faire avoir :

 

 

www.leboncoin.fr

www.leboncoin.fr

www.leboncoin.fr, la conclusion de ce dossier :

Nous arrivons donc à la fin de ce dossier consacré au site www.leboncoin.fr

Si vous avez tenu jusqu’au bout, il y a de fortes chances que vous ayez maintenant envie de découvrir en détail ce site de petites annonces gratuites.

En espérant que cela vous aura appris certaines choses utiles ou du moins, vous aura décidé à vous lancer à l’assaut de ce célèbre site de petites annonces gratuites que la France entière connaît depuis maintenant plusieurs années et pour surement encore longtemps tant l’offre présente sur www.leboncoin.fr semble correspondre aux attentes des internautes.

Bon courage!