La valeur des pièces de monnaie augmente-t-elle avec le temps ?

Mai 18, 2014

La valeur des pièces de monnaie augmente-t-elle avec le temps ?

Aujourd’hui, intéressons-nous à cette question que beaucoup de numismates débutants se posent lorsqu’ils réfléchissent à la meilleure façon de gérer leur collection de pièces.

La valeur des pièces de monnaie augmente-t-elle avec le temps ?

La question est assez simple et ne devrait appeler qu’un « non » ou un « oui » pour beaucoup de personnes, mais la réalité est toute autre…

Il n’existe pas une réponse unique et figée en fait.




Et c’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

 

 

De quoi dépend la valeur des pièces de monnaie déjà ?

Nous en avons déjà parlé à de multiples reprises sur le site mais cela ne fait jamais de mal de le rappeler avant d’aller plus loin dans notre développement.

Alors, pour la faire courte, la valeur d’une pièce de monnaie dépend (par ordre de priorité selon moi) :

 

– De son état de conservation,

– De son nombre d’exemplaires produits,

– Du métal dans lequel elle est fabriquée,

– De la demande du marché.

 

Voilà, selon moi, les 4 facteurs principaux capables d’influer sur la valeur d’une pièce de monnaie.

Voyons maintenant les conditions idéales pour que la valeur d’une pièce de monnaie puisse augmenter avec le temps.

 

 

Quelles sont les pièces de monnaie dont la valeur augmente avec le temps ?

Si vous avez lu avec attention le paragraphe précédent vous avez compris les conditions essentielles que votre pièce de monnaie doit remplir pour voir sa valeur augmenter au fil du temps.

En gros, pour faire simple, il faut que votre pièce de monnaie soit dans un état de conservation parfait, qu’elle soit rare, de préférence dans un métal précieux et très recherchée sur le marché de la numismatique.

En même temps, ce que nous venons de dire est on ne peut plus logique !

 

Pour nuancer un peu tout ça, puisque les 4 conditions que nous venons de voir sont extrêmement compliquées à réunir en un seul et même millésime, il faut bien comprendre qu’une pièce de monnaie bien conservée et fabriquée en peu d’exemplaires prendra logiquement de la valeur dans le temps.

 

C’est le cas par exemple des pièces en état Fleur de Coin ou des essais… A noter aussi qu’il existe bien d’autres pièces de monnaie à fort potentiel.

 

les ventes aux enchères, pratique pour déterminer le potentiel des pièces de monnaie

les ventes aux enchères, pratique pour déterminer le potentiel des pièces de monnaie

 

Inversement, vous trouverez beaucoup de pièces qui malgré leur âge garderont une valeur numismatique stable : c’est exemple le cas d’une grande majorité de pièces romaines qui plafonnent à quelques dizaines d’euros malgré des états de conservation assez intéressants.

valeur pièce romaine

la valeur des pièces romaines…

Imaginez, des pièces de près de 2000 ans, bien conservées, et qui valent (seulement) une cinquantaine d’euros ? Ca reste léger comme prise de valeur dans le temps, vous en conviendrez.

 

Pour savoir quelles sont les pièces à fort potentiel, celles sur lesquelles il vous faut investir, étudiez le marché, observez les ventes sur eBay, voyez le nombre d’enchères et les combats acharnés que certains se livrent pour remporter les ventes : vous serez ainsi capable de déterminer le potentiel de chaque monnaie et ainsi orienter vos futurs achats selon les possibilités qui s’offriront à vous.

 

Bon courage et même s’il est vrai que la numismatique est et doit rester une véritable passion, il est également toujours passionnant et réjouissant de savoir que l’on possède dans sa propre collection des pièces de monnaie dont la valeur va augmenter avec le temps !