Et vous, quel type de numismate êtes-vous ?

Sep 24, 2014

Et vous, quel type de numismate êtes-vous ?

La numismatique nécessite d’avoir plusieurs qualités parmi lesquelles, la passion, la patience, le savoir ou encore la persévérance.

A côté de cela et au-delà de toutes ces qualités que nous qualifierons « de base », chaque numismate a un profil qui lui est propre.

Chacun abordera en effet sa passion avec une approche qui lui convient.

Et Dieu sait si les profils de numismates peuvent être divers et variés.




Dans ce petit article nous verrons les x grands types de collectionneurs de pièces de monnaie.

Sans doute vous reconnaitrez-vous dans l’une ou l’autre de ces descriptions.

Bonne lecture.

 

Quel est votre profil de numismate ? 4 choix possibles !

Voyons sans attendre les 4 grandes familles de passionnés par la collection des pièces de monnaie.

 

 

type de numismate investisseur1. L’investisseur :

C’est celui qui est à l’affût de tous les bons placements liés à la numismatique.

D’avantage « intéressé » que « passionné » (sans connotation péjorative aucune), il se tient informé de toutes les nouvelles émissions de monnaies et autres essais qui auront de fortes chances de prendre de la valeur dans les années à venir.

Assez répandu chez les collectionneurs d’euros, le numismate ayant le profil d’investisseur doit AUSSI avoir un gros budget !

 

 

type de numismate compulsif

2. Le compulsif :

C’est le numismate qui fonctionne quasi exclusivement au feeling et qui ne raisonne pas forcément en termes de « placement » ou de rentabilité.

Pour résumer et en caricaturant légèrement, le compulsif aperçoit une pièce de monnaie qui lui plaît (que ce soit sur eBay ou sur une bourse numismatique) et l’achète presqu’instantanément !

La numismatique est vécue par le compulsif comme un véritable plaisir et génère en lui des émotions très fortes.

 

 

type de numismate routine

3. Le routinier :

Sous cette appellation quelque peu simpliste se cache pourtant un profil de numismate assez répandu. Le routinier, c’est celui qui vit sa collection de manière quasi linéaire avec une petite dépense par ci par là et qui se contente de ce rythme régulier sans grande folie.

Cela fait 2 mois que le routinier n’a pas acheté une nouvelle monnaie ? Pas de problème, un petit tour sur un site de vente en ligne et voilà un achat réalisé avec plaisir en fonction du budget qu’il avait à sa disposition à ce moment-là.

Pour résumer, le routinier ne se prend pas la tête et collectionne les pièces de monnaie souvent depuis de très nombreuses années !

 

 

type de numismate curieux4. Le fouineur :

C’est celui qui prend quasiment autant de plaisir à chercher les pièces de monnaie qu’à les posséder.

Le fouineur est avant tout passionné par la « découverte ».

La numismatique est pour lui l’occasion de fouiller et de chercher la pièce qui viendra compléter sa collection.

Un peu comparable au chasseur qui apprécie la traque au moins autant que le reste, le fouineur pratique souvent la détection de métaux en parallèle de la numismatique.

 

 

Cette liste, bien que n’étant pas véritablement exhaustive (en vérité, il y a surement autant de profils que de numismates en activité !) vous donne néanmoins une idée des 4 grandes familles de numismates en terme d’achat de monnaie.

Personnellement et si tant est que cela intéresse quelqu’un ici (sic), je dirais que je suis un « fouineur » à tendance « routinier ».

 

A vous maintenant de déterminer quel type de numismate vous êtes donc ?