Le Numismate : Portrait de ce passionné de pièces de monnaie

 

Numismate, voilà bien un mot qui ne laisse pas indifférent : inconnu pour certains alors qu’il signifie tellement de choses pour d’autres, le numismate désigne communément et de façon quelque peu simpliste « la personne qui collectionne les monnaies et les médailles ».

Même si elle n’est pas fausse, cette définition s’avère être assez réductrice dès lors qu’on se penche avec une attention particulière sur le travail et le quotidien de cette personne.

le numismate

 

 

Le numismate est un collectionneur !

Oui, mais pas que, serions-nous tenté de dire. Le fait de posséder quelques pièces de monnaie anciennes dans un tiroir, fait-il obligatoirement de moi un numismate ? Pas le moins du monde.

Alors certes, le numismate est dans 99,9% des cas un collectionneur de pièces de monnaie mais ce critère ne pourrait se suffire à lui-même pour mériter ce titre.

monnaie en or

monnaie en or

 

 

Le numismate est un passionné

Evidemment. Comment progresser et évoluer dans un domaine si la passion n’est pas au rendez-vous ? Sans passion, un « numismate » professionnel devient un businessman.

Ni plus ni moins : un commerçant qui achète et revend des pièces de monnaie dans le simple but de réaliser une marge substantielle et présenter un résultat positif en fin d’année.

Attention, loin de moi l’idée de cataloguer tous les numismates professionnels de businessman, que les choses soient claires. Je dis simplement qu’il y a une énorme différence entre le « numismate professionnel » ET le « revendeur professionnel ».

numismate

Un numismate est un passionné!

 

Le numismate a un esprit ouvert

Savoir se remettre en question, telle est la règle de base dans la vie de tout un chacun et encore plus, serions-nous tentés de dire, dans ce qui fait le quotidien du numismate.

Le numismate ne se berce pas certitudes, il est un éternel étudiant, capable de remettre en cause ses croyances, ses interprétations lorsqu’il a l’impression puis la certitude qu’il fait fausse route.

Un numismate doit avoir (et c’est souvent le cas), un égo particulièrement développé ; mais le bon numismate doit savoir le mettre de côté lorsqu’il s’agit de bousculer certaines de ses convictions une fois ces dernières démontées.

 

 

Le numismate est un chercheur

Sans arrêt en alerte, que ce soit sur des bourses numismatiques, auprès de confrères ou sur des marchés aux puces, le numismate a l’obsession de la belle trouvaille.

Clairement, il est un peu, à l’image du chasseur : cet autre passionné qui aime autant (si ce n’est plus), la traque à la prise en elle-même. Toujours à l’affut, le numismate semble avoir un capteur qui lui permet d’identifier le millésime rare voire exceptionnel parmi tout un tas d’autres pièces de monnaie. Une sorte de « 6ème sens du passionné » si l’on peut dire.

 

 

Le numismate est un historien

Ce qui différencie le vrai numismate du simple collectionneur est incontestablement sa parfaite connaissance de l’époque ou du type de monnaie dans laquelle il s’est spécialisé.

Cultivé, intarissable lorsqu’il s’agit de parler de sa passion, le vrai numismate doit maîtriser sur le bout des doigts l’histoire et le contexte dans lequel chaque pièce de monnaie a été mise en circulation.

 

 

michel prieurLe numismate est un « Penseur »

Par « penseur », j’entends surtout « une personne capable de faire preuve d’un esprit critique ».

Le numismate est en effet particulièrement apprécié et écouté lorsqu’il est capable de donner son avis sur sa passion. Que ce soit d’un point de vue artistique, historique ou autre, sa vision des choses est toujours riche d’enseignements pour celui ou celle qui s’intéresse à la collection des pièces de monnaie.

Le regretté Michel PRIEUR en est le parfait exemple : bien connu pour ses coups de gueule et son franc-parler, il a littéralement marqué le monde de la numismatique par ses prises de positions toujours sincères et passionnées. Le voici dans ses œuvres à propos de billets en euros par exemple :

 

C’est après avoir vu cette vidéo de quelques secondes qu’on comprend mieux l’intérêt d’avoir un esprit critique en numismatique : Les pièces de monnaie, les médailles et les billets ont en effet tant de choses à nous dire (ou à nous cacher…).

 

 

Le numismate est un sensible

Vous vous demandez surement à cet instant précis ce que ce critère vient faire au beau milieu de cette liste.

Pourtant, il s’agit pour moi d’une évidence : OUI, le numismate tire sa sensibilité à l’égard des pièces de monnaie et autres billets, de sa passion. Vous ne voyez toujours pas ?

Prenons un exemple : N’avez-vous jamais ressenti une sensation bizarre à mi-chemin entre la curiosité et la fascination lorsque vous avez tenu dans votre main certaines pièces de monnaie ? Si la réponse est oui, vous voyez surement de quoi je veux parler : cette émotion particulière qui vous donne envie de savoir (tout en vous frustrant quelque peu de ne pas pouvoir y arriver) quelle a été l’histoire de cette monnaie royale par exemple.

Dans quelles conditions a-t-elle été perdue, qu’a-t-elle pu bien servir à acheter de son temps et comment est-elle arrivée à se retrouver quelques 500 ans plus tard dans votre main droite ? Si vous ne comprenez toujours pas, désolé de vous dire que vous semblez ne pas être un véritable passionné de numismatique dans le sens où je le décris ici-même.

 

 

monnaie de collection

monnaie de collection

Êtes-vous un vrai numismate finalement ?

A la lecture de tous ces critères, pouvez-vous réellement affirmer que vous êtes un vrai numismate, maintenant ?

N’ayez pas honte, je vais vous faire une confidence : je suis moi-même loin d’en être un ! Si je suis bien un collectionneur, un passionné, un chercheur, que j’ai incontestablement l’esprit ouvert et que je suis un grand sensible, je suis en revanche loin d’être un penseur et encore moins un historien !

Si je remplissais haut la main tous ces critères, il y aurait d’ailleurs de fortes chances que je ne sois pas là, actuellement, en train de vous écrire ces lignes mais plutôt dans ma boutique, ou à travers le monde pour visiter et/ou participer aux plus grandes expositions numismatiques de la planète.

Trop impatient et passionné par bien d’autres domaines en plus de la numismatique, je n’ai pas le temps, ou plutôt ne souhaite pas le consacrer à étudier, apprendre sans relâche et par moi-même ce que je peux lire rapidement chez d’autres.

Oui, vous faîtes bien de le penser : je suis un numismate fainéant (sic).

Et vous dans tout ça, quel genre de numismate êtes-vous finalement ?

 

Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)