La numismatique, mieux qu’un placement bancaire?

Nov 5, 2013

La numismatique, mieux qu’un placement bancaire?

Curieux comme titre n’est-ce pas ? Et pourtant, les numismates le savent bien : la question mérite d’être posée.

Alors que pour beaucoup d’ignorants, les pièces de monnaie sont de vulgaires morceaux de ferraille oxydés et poussiéreux, pour d’autres, elles représentent une fabuleuse opportunité de se constituer un patrimoine amené à prendre beaucoup de valeur au fil des années.

Oui mais seulement voilà, se constituer une collection qui va vous rendre votre investissement et vous faire gagner de l’argent ne se fait pas au hasard. Non, il y a tout de même un minimum de règles et de consignes à assimiler sous peine de se disperser et de perdre de l’argent.

Ceux qui ont lu l’article sur les différents critères permettant de déterminer la valeur d’une pièce de monnaie savent de quoi je parle. Les autres, je vous conseille sans attendre de prendre connaissance de ce fameux texte d’explication, il pourrait vous faire gagner, ou au moins économiser, beaucoup d’argent.




Il vous expliquera en détail, les critères à respecter afin d’acheter des pièces susceptibles de prendre énormément de valeur en quelques années.

Pour vous en faire un rapide résumé, il est expliqué que le facteur n°1 permettant à une pièce de prendre de la valeur et surtout de pouvoir être revendue un jour plus facilement est son état de conservation. C’est le critère essentiel. S’il ne fallait en retenir qu’un ce serait celui-ci sans hésitation aucune.

Ensuite (pas loin derrière) vient le nombre d’exemplaires produits (en d’autres mots : sa rareté). Puis suivent des critères secondaires tels que l’atelier de fabrication, le matériau, etc… Tout est expliqué clairement et précisément sur l’article indiqué ci-dessus.

Vous voilà donc parés pour réaliser des investissements qui rapportent : acheter des pièces dans un bon état de conservation et plutôt rares représente sans contestation possible le cocktail idéal qui vous assurera une augmentation progressive et régulière de leurs valeurs au fil du temps.

Le conseil est donc de faire l’acquisition de millésimes intéressants, choisis au cas par cas, et non de procéder à des achats en nombre de faible qualité strictement inutiles et carrément ruineux pour le numismate.