Loupe numismatique, l’outil indispensable du numismate

Avr 4, 2014

Loupe numismatique, l’outil indispensable du numismate

La loupe numismatique est un outil que tout numismate se devrait de posséder si tant est qu’il veuille vraiment se lancer dans la collection des pièces de monnaie.

Au même titre que le livre de cotation ou encore le classeur de rangement, la loupe numismatique fait partie de ces accessoires incontournables et nécessaires à une pratique sérieuse de cette passion.

Voyons dans cet article pourquoi une loupe est-elle si importante lorsqu’on souhaite collectionner les pièces de monnaie.

 




Loupe numismatique, quelle utilité ?

Vous vous demandez surement à cet instant précis à quoi pourrait vraiment vous servir cet outil si ce n’est à admirer d’encore plus près les millésimes de votre collection.

Dans le fond, vous n’avez pas tort : la loupe n’a d’autre utilité que d’agrandir visuellement la surface sur laquelle on la pose. Mais ce n’est pas tout, du moins en numismatique.

Cette dernière va en effet rendre service à vous et aux autres. Pourquoi ?

Tout simplement parce que grâce à votre loupe numismatique vous allez pouvoir déterminer le VRAI état de conservation et donc la valeur réelle d’une pièce de monnaie. Que vous désiriez l’acheter ou même la vendre soit dit en passant.

 

loupe classique numismatique

loupe classique numismatique

 

Stop au « Syndrome Fleur de Coin » !

analyse loupe numismatique

analyse loupe numismatique

Ce que j’appelle « Syndrome Fleur de Coin » est tout simplement cette manie qu’ont certains à vouloir absolument classer dans cette catégorie toutes les pièces de monnaie un tant soit peu brillante qu’ils mettent à la vente.

Sur les marchés aux puces ou dans les clubs numismatiques, cette habitude est assez répandue. Elle vient souvent d’un manque de connaissance ou, plus grave, d’une certaine mauvaise foi liée à une volonté de vendre la pièce de monnaie en question plus chère que ce qu’elle vaut vraiment.

Quelquefois, c’est carrément flagrant : la pièce est rayée, l’usure se voit même à l’œil nu ! D’autres fois, c’est plus subtil et c’est à ce moment précis que votre loupe numismatique entre en action. Ni plus ni moins…

Grâce à elle vous pourrez examiner la pièce de monnaie en question de manière précise et déterminer si oui ou non, elle mérite d’être classée dans la catégorie des millésimes FDC (ce qui reste relativement rare, entendons-nous bien).

 

Quelle loupe choisir ?

loupe numismatique rétractable

loupe numismatique rétractable

Question intéressante : il existe en effet plusieurs modèles de loupes et bien entendu, plusieurs qualités de matériels.

Personnellement, je vous conseillerais une loupe numismatique équipée d’une LED intégrée afin d’assurer un éclairage maximal sur la zone à analyser et ce, quelle que soit la luminosité ambiante.

Le prix n’est pas forcément beaucoup plus élevé que pour une loupe sans LED. Aussi, je pense que tout numismate n’a pas eu à regretter son achat lorsqu’il a opté pour le système d’éclairage intégré.

Ensuite pour le design, je ne vois rien de spécial qui puisse justifier un modèle plutôt qu’un autre. Certains préfèreront la loupe numismatique rétractable, compacte et discrète quand d’autres opteront pour une loupe plus traditionnelle, souvent plus puissante bien que forcément plus encombrante.

A vous de voir comme on dit !

 

loupe pour numismate

loupe pour numismate

Où acheter cette fameuse loupe numismatique ?

Les boutiques spécialisées ne manquent pas. C’est le moins qu’on puisse dire. Il vous suffit simplement de faire une recherche sur Google et de constater que vous aurez l’embarras du choix !

Personnellement, j’opterais pour une boutique en ligne française afin de m’éviter des délais de livraison trop longs et surtout privilégier la confiance liée à une grande maison comme Le Club Français de la Monnaie par exemple (plus de détails ici).

 

Et maintenant ?

Je crois que nous avons fait le tour et que si ce n’était pas le cas, vous avez maintenant saisi l’utilité de ce type de matériel afin de pratiquer la numismatique dans les meilleures conditions qui soient.

Si je devais vous en conseiller un modèle, ce serait celui-ci : cette loupe de qualité professionnelle, éclairante, vous propose un grossissement de 40 fois, cliquez ici pour la découvrir
.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et surtout bonne chance dans votre quête d’une loupe numismatique qui va faire de vous un numismate complet et parfaitement équipé 😉