4 conseils pour réaliser un bon investissement numismatique

Sep 29, 2014

4 conseils pour réaliser un bon investissement numismatique

Vouloir réaliser un investissement numismatique, que l’on soit collectionneur ou simple particulier, est une bonne idée.

Pour autant, et comme dans tous les domaines, l’achat devra être suffisamment réfléchi afin de maximiser les chances de voir la pièce de monnaie achetée prendre de la valeur dans les années à venir.

Parce que oui, nous parlons bel et bien d’investissement dans cet article, et donc de rentabilité potentielle maximale dans le futur.

Dans cet article nous verrons 4 conseils majeurs pour réaliser un investissement numismatique intéressant.




Nous verrons notamment quels types de pièces peuvent tout à fait convenir pour ce genre de projets et surtout pour quelle(s) raison(s) afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Bonne lecture.

 

 

Un investissement numismatique, c’est quoi ?

Un investissement, qu’il soit lié à la numismatique ou à tout autre domaine (art, philatélie, immobilier) est un produit acheté et voué à prendre un maximum de valeur dans les années à venir.

Un bon investissement numismatique est donc la pièce de monnaie qui a le plus de chances de voir sa valeur exploser avec les années.

Bien sûr, toutes les pièces de monnaie ne remplissent pas ces critères. Nous allons donc voir en détail quelles pièces acheter pour une rentabilité maximale.

NB : Ces suggestions d’achats sont le fruit de ma propre expérience et de mes déductions personnelles. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec certaines d’entre elles !

 

 

4 types de pièces pour réaliser un investissement numismatique intéressant :

Passons maintenant aux différents types de monnaie les plus à même de constituer un investissement profitable :

 

 

investissement numismatique - pièce de 1000 euros en or

Pièce de 1000 euros en or

Les euros en or :

Les habitués de ce site commencent à me connaitre : je ne suis pas un grand fan de l’euro d’un point de vue numismatique.

Or, dans le cas d’un investissement, et si je devais mettre une somme d’argent sur une monnaie à fort potentiel, il y a de fortes chances que mon choix se porte en priorité sur un euro en or.

Ces pièces émises dans des quantités souvent limitées vous offrent au moins 2 garanties : elles ne vaudront jamais moins que leur valeur faciale (ce qui a tendance à rassurer les plus réticents) et elles vaudront toujours au moins un peu plus que le cours de l’or actuel (dans un état de conservation impeccable).

Autant dire que ces 2 garanties ont de quoi rassurer les plus frileux. Du moins c’est mon avis. Imaginez une pièce de 1 000 euros en or que vous achèteriez disons 1 100 euros. Vous n’aurez qu’une différence de 100 euros entre la valeur minimale et le prix d’achat et il y a fort à parier que d’ici quelques années, ces 100 euros soient largement « absorbés » par la valorisation d’un millésime comme celui-là.

Un investissement idéal donc.

 

 

investissement numismatique - essai monétaire de 1 franc

Essai de 1 franc

Un essai monétaire :

Selon que vous êtes bien informé ou que vous suiviez avec assiduité les nouvelles émissions de pièces de monnaie, vous aurez surement l’occasion, un de ces 4 matins, de tomber sur une proposition d’achat pour un essai monétaire.

Là encore, et même si cet achat ne présente peut-être pas autant de garantie que l’euro en or, vous seriez surement bien inspiré de placer quelques centaines d’euros dans une pièce de genre.

Lorsque l’on regarde les livres de cotations de monnaie, on s’aperçoit que la cote des essais est souvent très élevée. Et ce, de tout temps.

Bien évidemment, il vous faudra bien veiller à ne pas surpayer la monnaie, sous peine de devoir attendre plus longtemps avant de pouvoir réaliser une éventuelle plus-value.

Afin de réduire les risques, vérifiez toujours le nombre d’exemplaires émis et veillez bien à acheter des millésimes dans un état de conservation irréprochable.

 

 

investissement numismatique - 2 francs semeuse 1991

2 francs semeuse 1991

Des pièces de monnaie rarissimes :

Autant être le plus vague possible tant ce genre de monnaie, négociée à un bon prix par rapport à sa cote peut représenter pour vous un investissement numismatique intéressant.

Allez va, prenons l’exemple de la célèbre pièce de 2 francs 1991 tirée à 2500 exemplaires.

Combien vaut cette monnaie aujourd’hui ? 450 euros dans un état de conservation « splendide » si l’on se fie à la cotation proposée par le site cgb.fr.

Que penser de ce chiffre ? Effectivement, 450 euros pour une pièce dont la valeur faciale est de 2 francs peut paraitre cher. D’ailleurs, cette dernière cotait environ moitié moins cher si mes souvenirs sont bons, il y a une dizaine d’année.

Oui, vous avez bien calculé, la pièce a pris près de 200 euros de valeur en seulement 10 ans. Combien vaudra cette pièce d’ici 30 ans ? Impossible de le savoir puisque la cote dépend de l’offre et de la demande.

Ce qui est certain, c’est qu’un millésime mythique comme celui-là sera toujours recherché par les collectionneurs du monde entier et que sa cote ne cessera d’augmenter avec le temps.

Donc si vous avez les moyens et l’opportunité d’acquérir une monnaie comme celle-là, il serait dommage de vous en priver !

 

 

investissement dans une pièce de monnaie fleur de coin

Monnaie fleur de coin

Toute pièce de monnaie en état fleur de coin !

Là encore, soyons large sans toutefois donner une indication précise : pour réaliser un bon investissement numismatique, privilégiez toujours les monnaies dans un état fleur de coin.

C’est clairement la cote la plus à même de vous assurer la prise de valeur potentielle la plus conséquente avec le temps.

D’ailleurs, cette règle s’applique à tous les types de monnaie que nous venons d’évoquer dans cet article : veillez toujours à les acquérir dans un état de conservation irréprochable.

Le prix sera plus élevé certes, mais les chances de voir la cote flamber n’en seront que plus fortes !

 

 

Alors, prêt à investir maintenant ?

Maintenant que vous avez tout ça, vous voilà donc armé pour réaliser un investissement numismatique digne de ce nom.

Prenez garde toutefois à TOUJOURS bien analyser les monnaies que vous comptez acheter, les arnaques ne manquent pas (attention aux achats en ligne entre particuliers notamment) et toutes les pièces ne vous garantissent pas une explosion de leur cote dans les prochaines années.

Non, formez-vous un peu ou bien demandez conseil à des connaisseurs : ce sera pour vous la meilleure façon de rentrer dans vos frais et surtout de réaliser un investissement numismatique profitable.