Acheter des pièces de monnaie, 6 façons de le faire :

Juil 29, 2014

Acheter des pièces de monnaie, 6 façons de le faire :

Acheter des pièces de monnaie afin de compléter sa collection et assouvir ainsi sa passion pour la numismatique est une étape essentielle dans la « carrière » d’un numismate.

Qu’il soit professionnel ou même amateur.

En effet, une fois qu’on a trouvé les quelques pièces conservées par les membres de notre famille (les fameuses pièces à papy et mamy), il devient nécessaire de se tourner vers l’extérieur si tant est qu’on souhaite continuer à faire croitre notre propre collection.

Pour autant, le numismate débutant pourra quelquefois ne pas vraiment savoir où aller, ni à qui s’adresser exactement.




Cet article plutôt court a pour but de vous présenter 6 façons d’acheter des pièces de monnaie.

Voyons-les en détail sans plus attendre.

 

 

Acheter des pièces de monnaie chez un numismate professionnel :

C’est évidemment la façon la plus simple et la plus logique pour compléter sa propre collection. Le numismate professionnel vous proposera en effet des millésimes divers et variés, pour tous types de budgets.

Du petit bronze romain à l’écu du XIXème siècle en passant par la pièce de 1 franc semeuse en qualité FDC, vous aurez effectivement tout loisir d’investir sur les pièces de monnaie qui vous attirent le plus.

Ce qui est certain en revanche, c’est que vous aurez peu de chance de réaliser l’affaire du siècle. Non, attendez-vous à payer la pièce à son juste prix en fonction de son état de conservation.

Pour consulter la liste des numismates professionnels les plus proches de chez vous, vous pouvez cliquer ici.

 

 

Acheter des pièces de monnaie sur les sites d’enchères :

Aujourd’hui, beaucoup de collectionneurs de pièces de monnaie n’hésitent plus à acquérir les pièces qui leur manquent sur des sites comme www.eBay.fr ou Delcampe.net.

Pour de plus amples informations sur ces plateformes, il vous suffit de cliquer sur leur nom juste au-dessus.

Cette solution s’avère fort intéressante pour qui sait acheter en prenant toutefois quelques précautions. Personnellement, c’est surement par ce biais-là que j’ai acquis le plus de pièces de monnaie pour compléter ma collection de modernes françaises.

En sera-t-il de même pour vous ?

 

 

Acheter des pièces de monnaie sur les sites d’annonces :

Hé oui, on n’y pense pas forcément du premier coup mais des sites d’annonces gratuites comme www.leboncoin.fr peuvent largement offrir de quoi combler les numismates en recherche de pièces de monnaie intéressantes.

Souvent fréquentés par des gens souhaitant se débarrasser rapidement des objets qu’ils mettent en annonce, ces plateformes peuvent vous réserver quelques surprises à condition de savoir chercher.

N’hésitez pas à consulter mon mini-dossier sur le site d’annonce préféré des Français, vous y trouverez quelques conseils et y découvrirez les meilleures façons de faire pour acheter en toute tranquillité.

 

 

Acheter des pièces de monnaie sur les sites internet spécialisés :

Les boutiques de numismatique en ligne ne sont pas légions mais force est de constater qu’elles vous offrent des possibilités très intéressantes de compléter votre collection.

Des sites comme cgb.fr sont véritablement des cavernes d’Ali Baba pour les numismates débutants ou même chevronnés tant leur offre est grande. Ce sont en effet plusieurs milliers de pièces que vous pourrez acquérir en toute sécurité.

Vous découvrirez dans cet article, une sélection des boutiques numismatiques en lignes les plus intéressantes à mon goût.

 

 

pièce de monnaie royale

Toutes les pièces se trouvent, à condition d’y mettre le prix…

Acheter des pièces de monnaie sur les marchés aux puces :

C’est une façon de faire que j’ai souvent privilégiée par le passé.

Cela nécessite d’avoir du temps et de la patience parce qu’il faut bien avouer qu’il est quelquefois difficile de tomber sur la perle rare lorsqu’on passe de stand en stand.

J’ai personnellement réalisé quelques bonnes affaires d’un point de vue numismatique sur les marchés aux puces. Il m’est également arrivé de marcher des matinées entières sans faire aucun achat.

Je vous le disais : patience et volonté…

 

 

Acheter des pièces de monnaies sur les bourses numismatiques :

Voilà une façon d’acheter des pièces de monnaie qui pourrait être rattachée à celle qui vous propose de vous adresser aux numismates professionnels.

Les bourses numismatiques sont effectivement souvent fréquentées par des numismates qui, s’ils ne sont pas tous professionnels, ont souvent des pièces et un choix comparables à ces derniers.

Bref, dans ce cas comme dans l’autre, un bon budget sera nécessaire puisque chaque pièce se vendra à son juste prix.

 

 

Cette petite liste de lieux et façon d’acheter des pièces de monnaie touche à sa fin.

A vous de voir celle qui vous intéresse et qui vous correspond le plus selon votre profil de collectionneur, votre spécialité sans oublier votre budget !

Parce que oui, c’est bel et bien ça le nerf de la guerre quand on veut acheter des pièces de monnaie… : Le budget, toujours le budget…