Acheter des pièces d’argent, un bon choix?

Nov 5, 2013

Acheter des pièces d’argent, un bon choix?

On a tendance à penser que les pièces d’argent sont des pièces précieuses et qu’elles ont forcément une valeur en conséquence. Avant d’aller plus loin, je vous dirais que oui, c’est quelquefois effectivement le cas : acheter des pièces d’argent est un bon choix.

Je dis bien « quelquefois ». Et je maintiens, ce n’est effectivement pas automatique. Certaines pièces d’argent ont une cote bien inférieure à ce qu’on pourrait espérer.

Au rayon des pièces d’argent qui ne tiennent pas toutes leurs promesses, on retient :

Les pièces de 100 Francs en argent, trop nombreuses et (très) peu recherchées par les collectionneurs, elles n’ont généralement pas une énorme valeur.




Les pièces de 50 Francs en argent de type « Ecu aux 3 Génies » qui malgré leur diamètre généreux et leur finition relativement belle, affichent des cotes plutôt tristounettes et quoiqu’il en soit, loin de ce qu’on serait en droit d’attendre pour des millésimes de ce calibre et de cet aspect.

Alors à la question « acheter des pièces d’argent, est-ce un bon choix ? » On serait tenté de répondre « Oui », un bon choix comme un autre du moment qu’il a été étudié et réfléchi en amont.

 

Pour rappel, si ce n’est pas déjà fait, pensez à lire le dossier de 3 articles qui vous explique les éléments permettant de déterminer la valeur d’une pièce de monnaie (article 1, article 2, article 3). Vous constaterez que le matériau utilisé fait bien parti de ces critères mais qu’il est loin d’être le seul.

Cet article et l’avis qu’il vous délivre est plus personnel que véritablement technique, je suis en effet assez peu sensibles aux pièces d’argent récentes du fait de leur manque de caractère et de charme.

Cependant, si vous vous intéressez aux pieces plus anciennes comme par exemple les 1 Franc du XIXème siècle, vous remarquerez que la plupart sont en en argent et que leur valeur ainsi que leur intérêt est sans commune mesure avec les millésimes évoqués un peu plus haut dans cet article.

 

Vous vous ferez votre propre opinion en consultant votre argus numismatique.