Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 2)

Nov 5, 2013

Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 2)

Après avoir vu dans le précédent article en quoi l’état de conservation faisait partie intégrante de la détermination de la valeur d’une pièce de monnaie en numismatique, nous allons cette fois nous attacher à un 2ème critère, important lui aussi dans ce calcul : Le nombre d’exemplaires tirés.

Si vous feuilletez votre argus numismatique avec attention, vous allez vous rendre compte que chaque pièce de monnaie est produite sur plusieurs années et qu’à chaque année correspond une certaine quantité allant de quelques milliers à plusieurs millions d’exemplaires quelquefois.

Le nombre d’exemplaires tirés de chaque pièce de monnaie :

Vous l’avez compris, les quantités sont très différentes selon les dates. Ceci étant en grande partie dû aux besoins de l’époque en question et aux différentes politiques monétaires.

On peut ainsi par exemple passer de plusieurs millions d’exemplaires produits en 1977 pour une pièce de 1 Franc à quelques milliers en 1981 pour la même pièce. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.




Et comme vous l’avez compris, c’est ce nombre d’exemplaires produits qui va influer sur la valeur de la pièce de monnaie. Forcément, ce qui est rare est cher, et c’est ainsi qu’une pièce tirée à quelques milliers d’exemplaires aura (beaucoup) plus de valeur qu’une autre tirée à plusieurs millions.

D’une manière générale, à la lecture de cet article et du précédent, dîtes-vous bien que si vous avez une pièce en état FDC tirée à quelques milliers d’exemplaires seulement, vous avez là un millésime de grande valeur ou bien amené à voir sa côte fortement augmenter dans les années à venir !

Quoiqu’il en soit, il faut bien garder à l’esprit que ces 2 paramètres, bien qu’essentiels, ne sont encore une fois pas les seuls à prendre en compte. La valeur d’une pièce de monnaie, faut-il encore le rappeler, dépend de nombreux autres critères.

 

C’est ce que nous continuerons de voir dans les prochains articles!