Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 1)

Nov 5, 2013

Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 1)

Maintenant que vous avez votre argus numismatique dans la main, autant apprendre à s’en servir et surtout comprendre comment il fonctionne pour déterminer la valeur de toutes les pièces de monnaie qu’il recense.

Vous l’avez compris si vous avez suivi les précédents articles (tant pis pour les autres), la valeur d’une pièce de monnaie dépend de nombreux paramètres.

Nous allons donc les voir en détail tout au long de la série d’articles qui vont suivre. Voyons donc le premier de ces paramètres en détail :

 




L’état de conservation de la pièce de monnaie

Volontairement placé en tête de la liste, ce paramètre est, selon moi, et de loin, le plus important. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une pièce en excellent état aura toujours une valeur garantie puisqu’elle verra sa côte augmenter généreusement au fil des années.

Sceptique ? Prenons donc un exemple concret : Il vaut mieux posséder une pièce de 1 franc de 1977 (année pourtant de grand tirage) en qualité « Fleur de coin » qu’une pièce de 5 ans de Napoléon en état « Bon ». La première verra sa côte augmenter régulièrement au fil des années tandis que la seconde plafonnera rapidement à sa valeur maximale sans pouvoir espérer évoluer au fil du temps.

 

Voyons les différents états de conservation des pièces de monnaie de collection :

 

FDC (Fleur De Coin) : la pièce est neuve, sans coup ni rayure, elle a gardé sa patine et son relief intacts. C’est comme si elle venait d’être produite. (NB : Attention, la moindre rayure, même infime, fait perdre à la pièce sa qualité Fleur de Coin)

 

SUP (Superbe) : La pièce est quasi-neuve, elle a simplement, contrairement à la FDC, quelques infimes rayures simplement dues à sa mise en circulation. Elle a gardé cependant la quasi-totalité de sa patine d’origine.

 

TTB (Très Très Bon) : La pièce a perdu sa patine d’origine, elle est marquée de plusieurs signes de circulation et de plusieurs rayures. Ses reliefs sont également quelquefois usés.

 

TB (Très Bon) : La pièce est usée par de longues années de circulation et peut quelquefois même avoir des impacts de coups sur sa tranche. Ses reliefs se retrouvent presque polis et certains caractères peuvent même commencer à disparaître.

 

B (Bon) : Pièce très usée que les collectionneurs appellent vulgairement « galet », elle a perdu tout son relief et des zones entières se retrouvent complètement lisses et donc illisibles.