Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 3)

Nov 5, 2013

Comment déterminer la valeur d’une pièce de monnaie? (partie 3)

Nous avons donc vu dans les 2 précédents articles en quoi l’état de conservation et le nombre d’exemplaires produits étaient important en numismatique concernant la détermination de la valeur d’une pièce de monnaie.

 

Il existe cependant d’autres critères, que nous allons voir en détail dans ce dernier article de la série en cours :

 




1. Le type de matériau utilisé : C’est sans doute l’un des premiers critères qui vous est venu à l’esprit lorsqu’on a commencé à parler d’éléments influant sur la valeur des pièces de monnaie. Le matériau utilisé est forcément important. Il va de soi qu’une pièce en or, aura dans 95% des cas (oui, il existe des exceptions), à degré d’usure équivalent, une plus grande valeur qu’une autre en aluminium par exemple.

2. L’atelier de fabrication : bien connu des experts en numismatique et souvent représenté par un petit poinçon discret à côté de l’année de production sur la pièce de monnaie, l’atelier de fabrication aura une influence plus ou moins importante sur la valeur de celle-ci.

3. L’époque : La logique voudrait que les pièces les plus anciennes soient les plus quottées. A degré d’usure équivalent, c’est le cas la plupart du temps. Il existe pourtant de nombreux cas prouvant le contraire. D’une manière générale, plus la pièce sera ancienne et plus sa quotte sera susceptible d’être élevée.

 

Voilà pour les principaux paramètres entrant en compte dans la détermination de la valeur d’une pièce de monnaie en numismatique.

Bien entendu, chaque paramètre ne doit pas être pris indépendamment des autres (d’où ma difficulté à rédiger cette série d’articles) mais doit être considéré au degré d’importance qui est le sien avec les autres critères.

 

Après, il est évident que si vous possédez une pièce en qualité Fleur De Coin, tiré à seulement quelques exemplaires, en or et datant de l’époque Gallo-romaine, vous n’aurez pas à vous poser de question sur sa prétendue valeur !