Rachat d’or et numismatique

Mar 27, 2014

Rachat d’or et numismatique

Le rachat d’or, vaste sujet n’est-ce pas ?

Dans un précédent article, je vous expliquais pourquoi cette alternative ne peut raisonnablement pas être considérée comme intéressante pour le numismate qui souhaite vendre une pièce en or de sa collection au meilleur prix.

Bien que totalement vraie, cette affirmation me paraît, après réflexion, finalement incomplète.

C’est ce que je vais essayer de vous expliquer dans cet article. Nous verrons en effet dans quel cas la solution « rachat d’or » peut s’avérer pertinente si tant est que vous ayez quelques millésimes que vous souhaitiez vendre.




faire racheter ses pièces d'or

Faire racheter ses pièces d’or, une mauvaise idée?

 

Pourquoi le rachat d’or n’est pas une solution ?

Vous êtes numismate et imaginons que vous ayez une pièce d’or en double que vous souhaitez revendre afin de réinvestir le fruit de votre transaction dans un autre millésime intéressant pour votre collection.

rachat d'or et numismatique

Rachat d’or et numismatique

La solution qui vous viendrait surement à l’esprit serait de la faire racheter au meilleur prix par l’une de ces sociétés qui se propose de faire l’acquisition de vos objets en or en les payant au gramme n’est-ce pas ?

Dans un précédent article, je vous expliquais pourquoi cette solution s’avérait être la mauvaise de mon point de vue.

Je vous avais expliqué au travers d’un exemple concret que la valeur numismatique d’une pièce de monnaie en or pouvait quelquefois (ndlr : et bien souvent) être largement supérieure à celle de la valeur de son poids en or calquée sur le cours de ce métal précieux.

Bien évidemment, je ne vais pas infirmer mon propos. Je veux simplement y ajouter une légère nuance.

 

 

faire racheter pièces d'or

vendre pour réinvestir, pourquoi pas?

 Tout dépend de l’état de conservation de votre pièce de monnaie !

Voilà la nuance ! La dernière fois, je n’avais, à mon goût, pas assez insisté sur la notion de « qualité » de la pièce de monnaie en or que vous seriez tenté de vendre.

Je m’en suis rendu compte après relecture.

Bien évidemment qu’une pièce en or peut tout à fait être vendue au cours de l’or ! Tout dépend de son état de conservation.

Si le millésime est en qualité TTB à FDC, il y a de fortes chances pour que sa valeur numismatique soit supérieure à celle du cours de l’or.

En revanche si la pièce de monnaie, que ce soit un Louis d’or ou un Napoléon en or, est dans un piètre état (B à TB), la faire racheter au cours de l’or (donc en fonction de son poids) est tout sauf une mauvaise idée !

rachat d'or cash

Rachat d’or cash, tentant non?

Pourquoi ? Tout simplement parce que d’un point de vue numismatique, elle ne vaudra quasiment rien, ou plutôt, le terme est plus approprié, elle n’aura quasiment aucun intérêt.

 

 

vendre une pièce d'or

Cette pièce vaut surement bien plus que le cours de l’or…

Faire racheter des pièces d’or au cours de l’or peut donc être intéressant ?

Oui, en fonction de l’état de conservation de votre monnaie, vous pouvez tout à fait la faire racheter au cours de l’or par un professionnel.

Règle élémentaire : Veillez toutefois bien à consulter plusieurs professionnels histoire d’en tirer le meilleur prix…

Disons qu’une monnaie en or en état « Bon », c’est-à-dire très abimée, polie ou avec de nombreux chocs aura surement plus de valeur au cours de l’or que d’un point de vue numismatique.

Quoiqu’il en soit, vous aurez accès à sa valeur réelle en consultant votre argus numismatique.

C’est à ce moment-là, et pas avant, que vous saurez ce qu’il est plus judicieux de faire.

D’ailleurs, j’en profite pour vous rappeler que si vous ne possédez pas encore de livre de cotation des pièces de monnaie et que vous vous êtes déjà lancé dans la numismatique, cette acquisition devrait faire partie de vos priorités !

 

Sur ce, bon courage et bon rachat d’or si jamais vous êtes dans ce cas… Ce que je vous souhaite sincèrement 🙂