La pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI

déc 17, 2013

La pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI

La scène se passe il y a presque 20 ans alors que sillonne les rangées de l’ancien marché aux puces de ma ville en quête de millésimes rares, accompagné par mon oncle, grand amateur de ce genre de sorties.

J’ai une petite douzaine d’année, pas plus, mais je suis dans mon élément quand je me ballade dans ce repère de chineurs.

Je m’arrête à chaque stand, jette un œil curieux à l’intérieur de chaque boîte si tant est qu’elle semble ancienne, soulève revues et vieux jouets à la recherche de pièces de monnaie pour compléter ma collection de jeune numismate.

J’aime bien les marchés aux puces, c’est d’ailleurs là (et sur eBay aussi) que j’ai fait mes plus belles trouvailles numismatiques. Et aujourd’hui, débordant d’enthousiasme, un peu comme à chaque fois en fait, je sens que je vais de nouveau trouver mon bonheur. C’est sûr.



pièce de monnaie de l'époque de Louis XVI

le stand de la pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI

 

Le stand de la pièce de l’époque de Louis XVI

pièce de l'époque de Louis XVI

pièce de l’époque de Louis XVI

J’arrive devant un stand légèrement différent des autres. Deux hommes sont là, ils discutent. J’ai l’intuition, à leur allure et à leur look que je risque de tomber sur un objet qui m’intéresse si je fouine un peu.

Je retourne un livre, le premier qui me passe à portée, et je tombe nez-à-nez avec elle. Elle est là, sous mes yeux, elle me regarde. De qui je parle ?

De la pièce de monnaie du XVIIIème siècle pardi !

Je n’en ai pas encore dans ma collection pour le moment. Et il me la faut.

Alors oui, je suis bien conscient qu’elle est usée, abimée et même décapée apparemment ; mais qu’importe, j’ai envie de lui offrir un emplacement de choix dans mon classeur numismatique.

Bien que timide, je prends mon courage à deux mains, après tout, elle vaut bien ça, et me lance :

« Bonjour Monsieur, combien coûte cette pièce s’il vous plaît ? »

L’homme interrompt sa discussion. Il me regarde quelques secondes et jette un œil à sa pièce. Il sourit, lève sa cigarette de sa bouche, me regarde avec étonnement et un certain amusement que je n’arrive pas (encore) à comprendre.

« Est-ce que tu sais de quelle pièce il s’agit mon grand ? » me lance-t-il comme pour vérifier que ma demande n’est pas la résultante d’un caprice d’enfant devant une rondelle de fer qu’il ne connaîtrait même pas.

« Oui je le sais.

- Ah bon, alors dis-moi c’est quoi cette pièce. »

 

« Une pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI Monsieur »

L’homme est étonné mais toujours amusé. Il regarde son ami, tous les deux se sourient. Surement agréablement surpris de voir qu’un merdeux d’à peine plus de dix ans peut s’intéresser à la numismatique à un âge où les garçons sont d’avantages attirés par les jeux vidéo et les mangas.

Bien sûr, j’aime moi aussi les jeux vidéo et les mangas. Mais j’aime tout autant les pièces de monnaie anciennes pour leur histoire, pour m’imaginer qui les a touchées il y a plus de 200 ans de ça. Rêver à la façon dont elles ont pu être perdues par leur propriétaire et comment elles ont pu arriver, à l’aube de l’an 2000 sur l’étalage d’un simple marchand de marché aux puces.

Oui j’aime tout ça, toutes ces petites parts de rêve et d’imagination qui font le charme de la collection des pièces de monnaie pour le passionné d’histoire.

Le marchand prend la pièce dans sa main droite et me dit :

« Tu sais, elle n’est plus en très bon état…

- Oui je sais.

- Allez va, tiens, comme tu sais ce que c’est et que tu m’as donné la bonne réponse, je te la donne. »

Il me tend la pièce dans un grand sourire. J’hésite trois secondes, insiste pour payer et accepte finalement son « cadeau » devant son refus de recevoir de l’argent pour ce millésime.

Après tout, c’est vrai qu’elle ne vaut pas grand-chose. Mais pour moi elle a une valeur particulière : celle de ma première grosse pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI !

La pièce de monnaie de l’époque de Louis XVI 5.00/5 (100.00%) 1 vote