Comment photographier une pièce de monnaie ?

Avr 14, 2014

Comment photographier une pièce de monnaie ?

Vous souhaitez vendre certains millésimes de votre collection mais ne savez pas exactement comment photographier une pièce de monnaie de la meilleure façon qui soit ?

Dans cet article nous allons différentes façons de procéder afin de rendre votre annonce la plus attirante possible.

Vous le savez bien, sur internet et sur les sites de vente comme LeBonCoin par exemple, la qualité de la photo est primordiale si tant est que l’on souhaite vendre au meilleur prix (ce qui semble logique).

Savoir comment photographier une pièce de monnaie est donc essentiel pour espérer en tirer le meilleur prix et au préalable, attirer un maximum d’acheteurs potentiels sur votre annonce !




Bonne lecture.

 

prendre en photo une pièce de monnaie

Prendre en photo une pièce de monnaie

 

Photographier une pièce de monnaie, ce qu’il faut savoir :

Comme je le disais un peu plus haut, la qualité de votre photo va compter pour beaucoup dans le prix de vente de votre pièce de monnaie.

Si vous vendez sur eBay, et donc aux enchères, inutile de vous expliquer qu’un cliché de bonne qualité incitera d’autant plus les visiteurs à enchérir encore et encore (si tant est que la pièce de monnaie représente un réel intérêt numismatique, bien évidemment).

De l’avis de certains pros, si vous prenez une bonne photo, vous avez déjà réalisé au moins 70% de la vente.

S’ajoutent ensuite l’argumentaire de vente, le prix ainsi que les conditions de livraison…

 

 

2 façons de photographier une pièce de monnaie :

Voyons maintenant la partie qui doit surement vous intéresser le plus : celle dans laquelle nous allons énumérer les trois manières les plus communes de photographier votre pièce de monnaie.

 

– Avec un appareil photo :

photographier une pièce de monnaie

Photographier une pièce de monnaie en macro peut faire ressortir tous les détails

C’est bien évidemment la solution qui nous vient directement à l’esprit. Oui mais présentée comme cela, elle demeure largement incomplète.

En effet, il existe toutes sortes d’appareils photo et tous ne vous donneront pas une photo ainsi qu’un rendu de qualités équivalentes.

Les compacts et les bridges ne sont pas ceux que je recommande en priorité. Le reflex est en effet l’appareil qui vous permettra de prendre une photo de votre pièce de monnaie de la meilleure qualité qui soit.

Afin d’optimiser le rendu de votre cliché, il est d’ailleurs recommandé de placer la pièce de monnaie sur une feuille de papier A4 blanche qui lui permettra de ressortir plus efficacement et également de ne pas surcharger le fond.

En plus, utiliser une feuille de papier blanche vous facilitera la tâche si jamais vous comptez retoucher votre cliché sur Photoshop par la suite ! (A noter que le pendant de Photoshop en version gratuite est GIMP)

Evitez par contre le flash qui se reflètera dans la pièce de monnaie et qui la rendra floue à l’écran.

Enfin, si votre appareil photo le permet, privilégiez bien évidemment l’option Macro qui vous permettra de réaliser une photo en gros plan afin de ne pas laisser échapper le moindre détail de votre pièce de monnaie.

 

– Avec un scanner :

scanner une pièce de monnaie

Scanner une pièce de monnaie pour la prendre en photo

Oui, vous avez bien lu, un scanner peut également vous permettre de photographier une pièce de monnaie de manière plutôt satisfaisante.

Disposez simplement votre pièce de monnaie au début de la zone à scanner (afin de gagner du temps) et lancez le scan.

Le résultat est pour le moins précis quoiqu’un peu terne de l’avis de beaucoup de numismates.

Quoiqu’il en soit, il vous appartiendra d’éclaircir votre photo à l’aide d’un logiciel de retouche d’images par la suite si jamais vous voulez mettre toutes les chances de votre côté de taper dans l’œil d’un potentiel acheteur.

 

 

Ce qu’il faut éviter absolument !

Cela paraît logique et complètement inutile de le rappeler mais combien de fois suis-je tombé sur des vendeurs qui proposaient des clichés complètement flous sur eBay par exemple.

La faute à quoi ? A une photo prise depuis un téléphone mobile, tout simplement !

Ensuite, ces gens-là s’étonneront que leur pièce de monnaie ne se soit pas aussi bien vendue qu’ils ne l’espéraient…

Donc, que les choses soient bien claires : pour photographier une pièce de monnaie bannissez totalement votre Smartphone. Au pire, faîtes-vous prêter un VRAI appareil photo (même compact) dont le rendu sera à des années lumières de ce que votre mobile pourra vous offrir.

 

 

Et pour conclure ?

Terminons par une touche de bon sens si vous le permettez. Prendre une belle photo est un minimum lorsqu’on veut vendre en ligne.

Après, je ne dis pas qu’une pièce de monnaie mal présentée ne se vendra pas… Je dis simplement que sur des sites tels que eBay, elle ne récoltera peut-être que le tiers des enchères qu’elle aurait pu recevoir si jamais vous vous étiez donné la peine de la présenter de la plus belle des manières qui soit.

Et avouez que c’est tout de même dommage puisque cela peut se chiffrer à plusieurs dizaines d’euros selon les millésimes que vous mettrez en vente…

Alors, vous ai-je finalement convaincu de l’importance de bien photographier une pièce de monnaie ? A vous de jouer.

 

Ces lectures devraient vous intéresser :