Collectionner les pièces de monnaie de Monaco

Avr 3, 2014

Collectionner les pièces de monnaie de Monaco

Dans la numismatique, les pièces de monnaie de Monaco occupent une place particulière.

Reconnues pour leur rareté et leurs côtes souvent élevées, elles ont toujours été très prisées des collectionneurs de pièces de monnaie.

Quelles sont les caractéristiques de la monnaie de Monaco ?

Où s’en procurer ?




Si cette sous-collection de la numismatique vous intéresse et que vous voulez vous spécialiser dans les pièces de monnaie monégasques, cet article devrait vous intéresser.

 

pièce de monnaie à l'effigie de Louis II, Prince de Monaco

Pièce de monnaie à l’effigie de Louis II, Prince de Monaco

Histoire de la monnaie de Monaco

Le Franc Monégasque a été utilisé à partir de 1837 et jusqu’en 1999. Suite à un accord monétaire, sa valeur était liée à celle du Franc Français et son taux de change est toujours demeuré fixe (1 franc Français = 1 franc Monégasque) afin de faciliter les échanges et assurer une bonne convertibilité.

A partir de 1999, le Franc Monégasque devint une subdivision de l’Euro et fut complètement remplacé par les euros en 2002.

 

 

Les particularités de la Monnaie de Monaco :

Si la monnaie Monégasque occupe une place à part dans le paysage de la numismatique francophone, c’est bel et bien grâce à certaines de ses particularités que nous allons détailler ci-dessous.

 

pièce de monnaie de monaco

Pièce de monnaie de monaco

 

Les pièces de monnaie de Monaco sont « belles »…

C’est un constat réalisé par bon nombre de numismates : les pièces de monnaie Monégasques sont souvent de fort belle facture.

Bien que totalement subjectif, cet avis est largement partagé dans le monde des collectionneurs de pièces de monnaie.

Qu’elles soient en argent, en nickel ou même en aluminium, les pièces de monnaie de Monaco surprennent par leur belle finition ainsi que la qualité de leur frappe.

 

 

monnaie de monaco

Monnaie de Monaco – 2 euros commémorative

…Mais elles sont surtout rares !

C’est là que se situe probablement l’origine du vrai intérêt de bon nombre de numismates pour ces monnaies. Oui, les pièces de monnaie de Monaco sont souvent rares.

Cette rareté s’explique d’ailleurs par la petite superficie de la Principauté de Monaco qui n’a logiquement pas besoin de fabriquer ses monnaies à plusieurs millions d’exemplaires.

C’est d’ailleurs un peu la même chose pour les anciennes monnaies de Sarre ou bien celle de la Principauté d’Andorre…

Ces pièces-là ont généralement une côte ainsi qu’une valeur numismatique intéressantes et attirent donc bon nombre de collectionneurs à la recherche du millésime d’exception.

 

Où trouver des pièces de monnaie de Monaco ?

Vous souhaitez vous lancer dans la collection des monnaies Monégasque mais vous ne savez pas trop où chercher ?

Encore une fois, et comme j’ai pris l’habitude de le répéter régulièrement sur ce site au travers de mes articles, la plateforme de vente aux enchères eBay risque fort de vous aider grandement dans cette tâche.

Il vous suffit simplement de taper la requête « Monnaie Monaco » dans la barre de recherche en haut du site et de consulter les différentes annonces répertoriées au moment où vous êtes en ligne.

Encore plus simple, cliquez simplement ici et parcourez les résultats qui s’affichent sous vos yeux !

A noter que vous pouvez également compléter votre analyse en prenant en compte les résultats présent sur le site d’annonces gratuites Le Bon Coin.

 

Les Euros de Monaco sont également prisés des collectionneurs !

Après les Francs Monégasques, les euros de Monaco sont restés dans la lignée des millésimes recherchés par les collectionneurs.

Je suis loin d’être expert dans la collection des euros mais je sais que plusieurs années de fabrication sont particulièrement recherchées notamment pour les pièces de 2 euros de Monaco.

Si jamais cette collection vous intéresse, je vous laisse le soin de réaliser vous-même les recherches qui s’imposent !

 

En attendant, bon courage dans vos recherches si vous souhaitez vous lancer dans la collection de la monnaie de Monaco, assurément l’une des plus intéressantes qui soit.