Monnaies du monde, une collection particulière

Avr 14, 2014

Monnaies du monde, une collection particulière

De nombreux numismates souhaitent se lancer dans la collection des monnaies du monde lorsqu’ils commencent à s’intéresser de près à la numismatique.

Cette collection numismatique attire en effet de nombreuses personnes pour son côté varié et ludique.

Mais collectionner les monnaies du monde est-il réellement une bonne idée en dépit de son apparent côté distrayant ?

C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article selon les points de vue et les objectifs par rapport auxquels on se place.




Bonne lecture !

 

collectionner les monnaies du monde

Collectionner les monnaies du monde, une collection intéressante?

 

Collectionner les monnaies du monde est amusant !

Beaucoup de personnes s’amusent à collectionner les monnaies des pays qu’elles ont visités.

Cette collection leur permet donc de revivre les souvenirs liés à ces voyages à chaque fois qu’ils vont se mettre à feuilleter leur classeur numismatique.

SI l’intérêt numismatique d’une telle collection est bien évidemment discutable, il n’en demeure pas moins que niveau « amusement » et « plaisir », il est difficile de faire mieux !

En ce sens, si aucune règle universelle n’existe à ce sujet, à vous de bien cerner vos objectifs à long terme en vous lançant dans la numismatique.

 

 

La collection des monnaies du monde est quasiment infinie…

Ceux qui aiment la difficulté verront ce point comme positif, pour les autres, cette notion aura vite fait de les décourager.

Quand on consulte la liste des monnaies actuellement en circulation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monnaies_en_circulation), celles qui ont circulé et qu’on imagine celles qui circuleront dans les années à venir, on comprend l’ampleur de la tâche.

Collectionner les monnaies du monde vous occupera toute votre vie, vous ne terminerez probablement jamais votre collection mais si c’est cette immensité qui vous fascine…

 

pièces de monnaie du monde

Collectionner les pièces de monnaie du monde : gare à la lassitude!

 

 

Les monnaies du monde actuelles n’ont que peu de valeur :

Si votre collection vise à regrouper les monnaies du monde ayant actuellement cours légal, il est compliqué d’affirmer que celle-ci prendra beaucoup de valeur dans les années à venir.

Dans le premier point de cet article nous prenions en exemple les personnes s’amusant à collectionner les monnaies des pays qu’elles avaient visités mais rien n’empêche à ceux qui veulent les imiter sans avoir voyagé d’aller faire du change dans le bureau le plus proche de chez eux et de se constituer une immense collection en quelques semaines seulement. L’intérêt de la démarche est selon moi (très) limité mais cet avis n’engage que moi.

Par contre, difficile d’imaginer que cette collection si rapidement constituée aura beaucoup de valeur dans l’immédiat…

 

 

Les pièces de monnaie du monde peuvent avoir de la valeur si…

… Elles sont achetées selon leur nombre d’exemplaires produits et leur état de conservation. Je le dis et le redis au fil des articles de ce site : il est inutile d’investir dans des pièces de monnaie sans être bien conscient au préalable de leur cote sur le marché de la numismatique.

Un moyen simple de savoir leur valeur est de se procurer un argus numismatique qui se chargera de vous dire combien « vaut » la pièce de monnaie en fonction de son année de fabrication ainsi que son état de conservation (plus d’infos ici).

Les monnaies du monde n’échappent bien évidemment pas à la règle : si vous collectionnez et achetez au tout-venant, inutile d’espérer voir votre collection prendre de la valeur au fil des années.

Vous aurez peut-être quelques coups de chance dans la masse mais vous risquez surtout de gaspiller beaucoup d’argent.

Vous en retirerez seulement la satisfaction toute relative de posséder une multitude de pièces d’une multitude de pays différents et rien de plus.

En revanche, si vous investissez en fonction des critères rareté et conservation, vous pouvez tout à fait vous constituer une collection de monnaies du monde de valeur.

 

 

En conclusion :

J’ai pour habitude de dire qu’en numismatique, la spécialisation est la règle numéro un à respecter lorsqu’on veut réussir sur le long terme.

Avec la collection des monnaies du monde, vous êtes complètement à l’opposé de ce conseil mais si vous y trouvez votre compte et que cette collection est la seule qui vous corresponde, alors n’hésitez plus : Foncez !