Comment identifier une pièce de monnaie ?

Mai 13, 2014

Comment identifier une pièce de monnaie ?

Vous voulez identifier une pièce de monnaie que vous avez dans les mains mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? Vous êtes un numismate débutant et n’y connaissez pas (encore) grand-chose ?

Dans cet article nous allons voir comment vous pouvez procéder pour peut-être parvenir à déterminer d’où vient la pièce en question au moyen de 3 astuces toutes simples mais qui peuvent s’avérer fort utiles si tant est que vous vous retrouvez incapable de dire d’où vient le millésime en question.

 

 




Identifier une pièce de monnaie, les trois façons de faire :

Oui, vous avez bien lu, il existe au moins trois façons de faire si vous êtes débutant. Trois façons qui vous permettront surement de savoir l’origine, l’époque et la provenance de votre pièce de monnaie à identifier.

Voyons donc sans plus attendre quelles sont ces 3 possibilités.

 

 

1. Utiliser un moteur de recherche

identifier une pièce de monnaie sur internet

identifier une pièce de monnaie sur internet

Oui, tout simplement ! Vous connaissez l’immensité du web aujourd’hui n’est-ce pas ? Vous savez bien que tous les problèmes de votre quotidien ont de fortes chances d’avoir déjà été vécus, débattus sur des sites spécialisés, expliqués et rencontrés par d’autres avant vous n’est-ce pas ?

Hé bien dîtes-vous que pour identifier une pièce de monnaie, c’est strictement la même chose ! Il y a fort à parier que d’autres numismates aient eu à passer par cette étape avant vous.

Alors maintenant vous vous demandez surement comment faire pour identifier la pièce en question pas vrai ? La réponse est simple : il vous suffit de noter les inscriptions encore lisibles sur l’avers et le revers et de les retranscrire dans la barre de recherche de votre moteur favori. Tout simplement.

Là, vous aurez accès à de nombreux résultats et il y a de fortes chances que votre pièce de monnaie soient traitées dans une bonne partie de ceux-ci.

Vous pouvez également retranscrire ces inscriptions directement dans « Google Images » et là, avec un peu de chance, vou trouverez peut-être même une photo du modèle de pièce qui vous intéresse.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer et découvrir rapidement de quelle pièce il s’agit.

 

faire identifier une pièce de monnaie par un professionnel

faire identifier une pièce de monnaie par un professionnel

2. Aller directement voir un numismate professionnel !

Surement la solution la plus logique mais celle aussi à laquelle nous ne pensons pas automatiquement. Aller voir un numismate professionnel vous permettra d’avoir l’avis d’un véritable expert de la discipline.

D’autant plus que ce dernier pourra également avec un peu de chance, vous donner une estimation de la valeur de votre pièce.

Vous cherchez un numismate professionnel proche de chez vous ? Jetez donc un œil à l’annuaire des numismates professionnels mis à votre disposition sur Piecedemonnaie.com.

 

identifier une pièce de monnaie sur les forums

identifier une pièce de monnaie sur les forums

3. Demander sur les forums spécialisés

La communauté des numismates, bien que discrète reste très active sur le web d’aujourd’hui. De nombreux forums spécialisés ont d’ailleurs fleuri sur la toile ces dernières années.

Sur ces derniers, vous trouverez souvent des rubriques dédiées à l’identification des pièces de monnaie. C’est le cas par exemple sur le forum numismatique.com qui met à contribution ses membres pour tenter d’identifier les millésimes des utilisateurs qui en feraient la demande.

Vous pouvez donc vous inscrire sur ce forum et vous rendre dans cette rubrique http://www.numismatique.com/forum/identifications-monnaies/ afin de demander un petit coup de main fort appréciable.

N’oubliez pas de prendre une photo correcte de votre pièce de monnaie. Sans ça, même les plus volontaires auront bien du mal à vous aider (vous trouverez un petit tutoriel sur la bonne façon de prendre en photo les pièces de monnaie juste ici)

 

 

Et maintenant ?

Je crois que nous avons fait le tour de la question.

…Quoique non, il existe bien d’autres façons d’identifier une pièces de monnaie que j’ai volontairement laissées de côté dans cet article (étude des armoiries, des poinçons, etc…) destinés essentiellement aux novices de la numismatique.

J’oubliais, cet article concerne les pièces ayant encore des inscriptions lisibles.

Il est évident que toute personne, même la plus compétente et douée de la meilleure des volontés aura bien du mal à identifier une pièce de monnaie lisse comme un galet (sic) !