2 euros Espagne, la liste des pièces émises depuis 2004 :
Intéressons-nous aujourd’hui aux pièces de 2 euros Espagne fabriquées et mises en circulation depuis 2004.
Pour rappel, ces pièces de 2 euros commémoratives sont fabriquées par les pays de la zone euro afin de célébrer les dates importantes de leur histoire ou de celle de l’Europe.
Ces pièces commémoratives de 2 euros, quelquefois émises dans de très faibles quantités font le bonheur des collectionneurs.
L’Espagne n’avait pas fait fabriquer de pièces de 2 euros en 2004, la première année où cela lui était possible. Elle avait commencé un an plus tard, en 2005.
[ Conseil : Si vous êtes collectionneur et que vous n'en possédez pas encore un, il est temps de vous procurer la référence des argus numismatique en cliquant ici. ]
Voyons donc aujourd’hui la liste des 2 euros Espagne émises lors de ces 10 dernières années :
2 euros Espagne, toutes les pièces émises depuis 2004 :
Ci-dessous, les pièces de 2 euros commémoratives Espagnoles mises en circulation dans l’ordre chronologique :
1. Les 400 ans de Don Quichotte :
Cette pièce est la première pièce commémorative émise par l’Espagne. Le pays avait fabriqué cette monnaie afin de célébrer le 400ème anniversaire de la première édition de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche par Miguel de Cervantes.
Cette monnaie de 2 euros représente Don Quichotte tenant une lance au premier plan. En second plan, nous retrouvons des moulins à vent.
Cette pièce a été émise en avril 2005 à près de 8 000 000 d’exemplaires.
2. Le 50ème anniversaire du Traité de Rome :
Tous les pays de la zone euro ont émis, le 25 mars 2007, une pièce de 2 euros commémorative à l’occasion des 50 ans du Traité de Rome.
L’Espagne avait choisi ce modèle que le pays avait fait fabriquer à 8 000 000 d’exemplaires.
3. Le 10ème anniversaire de l’Union Economique et Monétaire :
Tous les pays de la zone euro ont émis, le 1er janvier 2009, une pièce de 2 euros commémorative à l’occasion des 10 ans de l’Union Economique et Monétaire.
L’Espagne avait choisi ce modèle que le pays avait fait fabriquer à 8 000 000 d’exemplaires.
4. La commémoration du Centre historique de Cordoue :
Cette pièce a été fabriquée afin de commémorer le centre historique de Cordoue, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Sur cette monnaie figure une représentation de la « Forêt de piliers » de la grande mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des plus anciens monuments islamiques en Europe (édifié entre le VIIIème et Xème siècle)
Cette pièce a été émise le 3 mars 2010 à près de 8 000 000 d’exemplaires.
5. La Commémoration de l’Alhambra de Grenade :
Cette pièce a été fabriquée afin de commémorer l’Alhambra de Grenade, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Cette monnaie de 2 euros propose une représentation du Patio de Los Leones de l’Alhambra, à Grenade.
Cette pièce a été émise en mars 2011 à 8 000 000 d’exemplaires.
6. La commémoration de la cathédrale de Burgos :
Cette pièce a été fabriquée afin de commémorer la cathédrale de Burgos, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Elle représente tout simplement la cathédrale de Burgos et fait partie de la série de pièces commémoratives sur les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette pièce a été émise en mars 2012 à près de 8 000 000 d’exemplaires.
7. Le 10ème anniversaire des billets et des pièces en euros :
Tous les pays de la zone euro ont émis, en 2012, une pièce de 2 euros commémorative à l’occasion des 10 ans des billets et des pièces en euros.
L’Espagne avait choisi ce modèle que le pays avait fait fabriquer à 8 000 000 d’exemplaires.
8. La commémoration du Site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial :
Cette pièce a été fabriquée afin de commémorer le Site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Cette pièce, 4ème de la série des pièces sur les monuments espagnols inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, représente le monastère de Saint-Laurent-de-l’Escurial.
Cette pièce a été émise en février 2013 à près de 8 000 000 d’exemplaires.
9. La commémoration de l’œuvre d’Antonio Gaudi :
Cette pièce a été fabriquée par l’Espagne afin de commémorer l’œuvre d’Antonio Gaudi, inscrite ua patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Elle propose une représentation d’une partie du Parc Güell à Barcelone et s’inscrit dans la série des pièces commémorant les sites espagnols inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette pièce a été émise en mars 2014 à près de 8 000 000 d’exemplaires.
Cette liste de 2 euros Espagne touche à sa fin.
A noter toutefois que d’autres millésimes devraient être lancés prochainement par le pays.