Comment trouver des pièces de monnaie avec un détecteur de métaux ?

Déc 17, 2013

Comment trouver des pièces de monnaie avec un détecteur de métaux ?

Trouver des pièces de monnaie avec un détecteur de métaux est possible. S’il existe différents moyens de compléter une collection de pièces de monnaie, la prospection fait partie des solutions, non pas les plus faciles, mais certainement les plus passionnantes ! C’est même une évidence.

Imaginez-vous quelques secondes sortir du sol grâce à votre détecteur de métaux une pièce gallo-romaine très bien conservée, enterrée là depuis près de 2000 ans. Ca fait rêver n’est-ce pas ?

Voyons un peu dans cet article les quelques règles à respecter quand on veut se lancer dans la prospection de la meilleure des manières.

 




Bien choisir son détecteur de métaux :

C’est effectivement la règle numéro un si vous souhaitez passer d’agréables moments de recherches dans la nature et pourquoi pas mettre la main sur de magnifiques pièces de monnaie et autres objets anciens.

Pour bien choisir votre détecteur de métaux, il vous faudra bien veiller à respecter plusieurs critères sous peine de vite vous rendre compte, à la pratique, que votre acquisition avait mal été pensée.

 

détecteur de métaux confortable

détecteur de métaux confortable

Choisissez un détecteur de métaux confortable à utiliser :

Cela signifie que vous devrez veiller à choisir un détecteur qui ne vous fatiguera pas l’avant-bras. Imaginez-vous balayer le sol toute une après-midi avec un appareil mal adapté. Je peux vous assurer que vous finirez avec le bras en compote. Aussi costaud que vous soyez !

La solution est donc de choisir un détecteur de métaux dont le manche sera doté d’un repose-bras (un peu comme pour une béquille). Ainsi, votre avant-bras sera soutenu et vous vous éviterez bien des douleurs lors de vos recherches. Pensez-y.

 

Quelles sont les fonctions essentielles d’un bon détecteur de métaux?

Concernant le modèle à choisir, je ne vous ferai pas de publicité particulière pour telle marque plutôt qu’une autre étant donné que chacune peut avoir ses points forts et ses faiblesses selon votre profil d’utilisateur. Ce sera à vous d’étudier les caractéristiques de chaque détecteur de métaux et de lire éventuellement les avis des internautes sur s différents modèles.

détecteur de métaux pour trouver des pièces de monnaie

détecteur de métaux pour trouver des pièces de monnaie

Simplement, veillez bien à choisir un détecteur de métaux qui vous permettra de connaître le type de métal enfoui quand il sonnera. Ce point-là est essentiel, l’ignorer rendra vos recherches quasiment impossibles étant donné la grande quantité de déchets ferreux dont notre sol regorge.

S’il vous est impossible de déterminer le métal que vous avez sous les pieds, c’est-à-dire que si votre détecteur sonne de la même manière pour du fer que pour de l’argent, vous risquez de vite perdre patience et de vous décourager.

 

detecteurs

 

 

Détection de métaux, veillez à bien respecter la loi :

La législation concernant l’utilisation des détecteurs de métaux est assez contraignante. Cet article n’a pas vocation à vous faire un cours sur cette dernière mais simplement à vous informer des grandes règles à respecter quand vous décidez de vous lancer dans la détection par passion.

loi réglementation détecteurs de métaux

réglementation sur les détecteurs de métaux

Vous ne pourrez utiliser votre détecteur de métaux que sur les terrains privés où vous avez l’autorisation du propriétaire :

Ce point est essentiel, l’ignorer vous mettra ni plus ni moins qu’en situation de totale illégalité. La démarche est la suivante : si vous souhaitez faire des recherches sur un terrain privé, vous devez avoir l’autorisation (idéalement écrite) de son propriétaire.

 

château site classé

château site classé

Ne faîtes jamais de recherches sur les sites classés :

Vous avez, pas loin de chez vous, un château en ruine, une vieille abbaye ou tout autre lieu historique répertorié ? N’allez jamais faire de fouille à ces endroits.

Aucune autorisation ne pourra être demandée. Faire des recherches sur des sites classés est tout simplement strictement interdit. Les peines encourues sont à la hauteur de la gravité de l’acte.

 

Et si vous trouvez quelque chose lors de vos recherches ?

Là encore, la loi est stricte mais très simple. Si la personne vous a donné son accord pour faire des recherches sur son terrain, la loi prévoit que vous ayez à lui reverser 50% de la valeur de vos trouvailles. Bien évidemment, si vous trouvez une belle pièce de monnaie avec votre détecteur, ne la coupez pas en deux (sic) mais arrangez-vous pour trouver un accord à l’amiable !

 

Et concernant les terrains publics ?

La loi a tendance à se durcir en la matière ces dernières années sous l’effet de la crise et de la volonté de l’état de ne pas laisser échapper les richesses qui peuvent peupler son sous-sol.

Il y a de fortes chances, il faudrait vérifier, que cela ne soit plus autorisé. En revanche, rien ne vous empêche d’en faire la demande écrite à votre mairie si par exemple vous comptiez aller faire des recherches sur un chemin communal dans la forêt.

prospecteur

prospecteur

 

 

Comment s’équiper quand on cherche des pièces de monnaie avec un détecteur de métaux ?

pioche détecteur de métaux

pioche pour détecteur de métaux

L’équipement est des plus simples. En plus de votre détecteur, il vous faudra vous munir d’un petit piochon, idéalement d’un piolet avec un bout assez fin afin de ne pas risquer de détériorer une pièce de monnaie (par exemple) suite à un coup trop « enthousiaste ».

Il n’y a effectivement rien de plus frustrant que de déformer ou tout simplement endommager une belle pièce de monnaie enfouie dans le sol avec un coup de pioche sur sa face…

La règle d’or est donc de privilégier la patience : si votre détecteur vous indique de l’argent, du cuivre voire même (rêvons un peu) de l’or, surtout prenez bien votre temps pour creuser et déterrer le fameux objet. Un mauvais coup peut littéralement lui faire perdre toute sa valeur historique.

Sans compter que selon la zone dans laquelle vous vous trouvez, vous risquez également de tomber sur des obus ou des grenades encore chargées datant de la guerre. Et là, c’est vous qui risquez d’être abimé en cas de mauvais coup…

Certains prospecteurs conseillent même d’utiliser une brosse, à la manière des archéologues afin de creuser le sol. Selon l’état de ce dernier, gageons que cela soit possible. En revanche, vous passerez inévitablement bien plus de temps en travaux de creusage plutôt qu’en recherche. C’est à vous de voir.

 

 

Détection de métaux, les relations avec les autres usagers :

promeneurs détecteur de métaux

les promeneurs ne sont pas rares

A moins de se trouver sur un terrain clos, il y a de fortes que vous croisiez des promeneurs quand vous vous adonnez à ce loisir fascinant qu’est la détection de métaux. Ces personnes seront souvent curieuses à votre encontre et n’hésiteront pas à vous poser plusieurs questions relatives à votre appareil, ses capacités, la technique pour trouver des objets intéressants et surtout vos propres trouvailles.

Ne perdez pas patience et enfilez votre costume de pédagogue. La mauvaise presse qu’a la détection de métaux à l’heure actuelle vient essentiellement du fait que les gens ignorent quasiment tout de ce loisir. Sans compter aussi, les prospecteurs peu scrupuleux qui pillent les sites classés.

Les informer posément apportera du crédit à votre passion et ne pourra qu’être bénéfique à la filière à moyen terme.

 

*****

 

Vous voilà donc a priori armés, du mois théoriquement, pour vous lancer dans la détection de métaux. Pensez surtout à respecter les quelques règles de base édictées dans cet article un peu plus complet et fouillé que les autres.

Documentez-vous, renseignez-vous et surtout restez en conformité avec la loi : les pièces de monnaies enfouies dans le sol n’attendent que vous pour trôner en bonne place dans votre classeur numismatique ! 😉

 

detecteurs

 

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez plus d’infos sur le détecteur de métaux et comment bien le choisir sur cette page.