Gros plan sur la pièce de 5 francs Semeuse argent :

Déc 17, 2013

Gros plan sur la pièce de 5 francs Semeuse argent :

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la pièce de 5 francs Semeuse argent ayant eu cours sur le territoire français de 1960 à 1969.

Si vous le voulez bien, nous allons voir en détail les différentes caractéristiques de ce millésime particulier du XXème siècle tiré à 195 282 126 exemplaires au total.

 

La pièce de 5 francs Semeuse argent, ses caractéristiques :

Finement gravée par Louis Oscar Roty et mise en circulation sur le territoire suite au décret du 22 décembre 1959, ce millésime constitué d’argent a un diamètre de 29 mm et pèse près de 12 grammes.




Pourvue d’une tranche en relief, la pièce de 5 francs Semeuse argent sera retirée définitivement de la circulation suite à le décret du 20 février 1980.

 

Pièce de 5 francs Semeuse argent, Les trois dates les plus cotées :

Etant donné que ce sont les états de conservation les plus recherchés par les numismates, nous focaliserons notre attention sur les qualités « Splendide » (SPL) et « Fleur de Coin ». Les essais monétaires éventuels et autres tirages dits « de lancement » sont volontairement exclus des données qui suivent.

Autre précision, les estimations que vous trouverez ci-après sont basées sur l’Edition du livre « Le Franc n°5 de 1795 à 2003 ». Comme vous l’avez remarqué, les données ne sont pas des plus récentes et vous auriez raison de penser que les montants sont (bien) supérieurs aujourd’hui à ce qu’ils étaient il y a plus de dix ans de cela.

Quoiqu’il en soit le but de ce chapitre est de vous donner un ordre idée représentatif de la valeur de la pièce de monnaie de 5 francs Semeuse argent.

pièce de 5 francs semeuse argent

pièce de 5 francs semeuse argent

Les trois tirages les plus cotés pour la pièce de 5 francs Semeuse argent :

– Année 1967 : la pièce de monnaie a été frappée à près de 702305 exemplaires. La pièce cote à plus de 25 euros en état « Splendide », et dépasse même les 40 euros en qualité « Fleur de Coin » !

 

– Ensuite, l’année 1968 se classe en deuxième position. Cette année-là, la pièce a été produite à 357000 exemplaires. L’état « Splendide » affiche une cote de 20 euros tandis que celui de « Fleur de Coin » approche les 24 euros.

 

– Enfin, l’année 1969 se classe en position n°3 avec près de 504 050 exemplaires produits. En qualité Splendide, sa valeur est supérieure à 15 euros alors qu’en FDC, elle flirte avec les 22 euros.

 

En espérant que cette fiche vous aura appris de nouvelles choses, nous vous disons à très bientôt pour un nouveau « Gros Plan » sur un autre célèbre millésime français. La prochaine fois, il y a fort à parier que nous nous intéresserons à une pièce bien différente de la pièce de 5 francs Semeuse argent que nous avons vue aujourd’hui. Restez à l’affût !