Gros plan sur la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul :

Déc 17, 2013

Gros plan sur la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul :

Portons cette fois notre attention sur la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul ayant été utilisée de l’An 11 à l’An 12.

Connaissez-vous les principales caractéristiques de cette pièce ainsi que les différentes informations à savoir sur ce millésime bien connu du XVIIIème siècle frappé tout de même à près de 2 914 938 exemplaires de l’An 11 à l’An 12 ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 




Quelques infos sur la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul :

Conçue par Pierre Joseph Tiolier et officialisée sur notre territoire grâce à la loi du 7 et 17 Germinal An 11, ce millésime remarquable fabriqué en argent mesure près de  23 mm de diamètre pour un poids de 5 grammes.

Dotée d’une tranche avec arabesques en creux, la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul sera officiellement retirée de la circulation suite à la loi du 25 mai 1864 et le décret du 18 juin 1868.

 

Les trois années les plus cotées  pour la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul :

Nous nous intéresserons dans ce paragraphe aux qualités de conservation « Splendide » (SPL) et « Fleur de Coin » (FDC). Les essais et autres frappes exceptionnelles liées à ce millésime sont volontairement exclus de ces données.

Pour vous proposer les estimations qui vont suivre, nous nous sommes basées sur l’Edition du livre de cotation de pièces de monnaie « Le Franc n°5 de 1795 à 2003 ». Vu la date de l’ouvrage, vous pouvez être certain que les montants actuels sont bien supérieurs.

Quoiqu’il en soit, le principal est que ces estimations devraient pouvoir vous donner une idée précise de la valeur de la pièce de monnaie de 1 Franc Bonaparte Premier Consul au jour d’aujourd’hui.

pièce de 1 franc bonaparte premier consul

pièce de 1 franc bonaparte premier consul

Les trois tirages les plus cotés pour la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul :

– Tout d’abord, nous avons l’année An 11 G pour laquelle le millésime a été frappé à près de 12631 exemplaires. Celle-ci cote tout de même à plus de 6 500 euros en état « Splendide », et dépasse les 8 000 euros en « Fleur de Coin » (ou FDC).

 

– Ensuite, nous avons l’année An 11 MA où la pièce a été produite à près de 11503 exemplaires. En état de conservation « Splendide », celle-ci cote à plus de 3 500 euros alors qu’en « Fleur de Coin », elle dépasse la barre des 6 000 euros.

 

– Finalement, pour terminer ce podium, l’année An 11 W arrive en troisième position avec un tirage à près de 5756 exemplaires. En qualité Splendide, sa valeur est de 2 500 euros alors qu’en Fleur de Coin, elle flirte quand même avec les 4 500 euros.

 

En espérant que cette fiche vous aura intéressé autant que nous, nous vous disons à très bientôt pour un nouveau « Gros Plan » sur un autre millésime incontournable du paysage de la numismatique française. Surement légèrement différent de la pièce de 1 Franc Bonaparte Premier Consul que nous venons de voir ensembles aujourd’hui.