Numismatie ? Ce mot existe-t-il ou pas ?

Juin 5, 2014

Numismatie ? Ce mot existe-t-il ou pas ?

La numismatie, vous connaissez ? Moi non plus personnellement.

Pourtant, nombreuses sont les personnes à l’employer en lieu et place de « numismatique » qui désigne la passion que nous connaissons tous, objet de ce site.

Dans cet article un peu inhabituel, nous essaierons de voir, preuve à l’appui que le mot « numismatie » n’est ni plus ni moins qu’un barbarisme et quelles peuvent bien être les origines de son introduction dans le langage courant.

Bonne lecture.




 

 

Que veut dire « Numismatie » ?

Concrètement : RIEN, puisque d’après mes recherches, il apparaît que ce mot ne fait pas partie de la langue française.

Pour ceux qui l’emploie régulièrement et qui sont surement en désaccord total avec cet article, il s’agit donc de l’étude des pièces de monnaie.

Sauf qu’il existe déjà un mot pour désigner cela, légèrement différent puisqu’il s’agit de « Numismatique ». Celui-là fait en revanche bien parti de notre si belle langue française.

 

 

Pourquoi je dis que le mot Numismatie n’existe pas ?

Déjà, alors que je suis en train de composer cet article sur mon traitement de texte favori (Word, pour ne pas le nommer), je m’aperçois que ce dernier n’apprécie pas ce terme si j’en juge aux petites vaguelettes rouges qu’il utilise pour souligner ce mot à chaque fois que je l’emploie depuis le début de mon argumentation.

Vous vous dîtes surement « Oui mais Word peut se tromper… ». Et vous avez raison !

Me voilà donc en quête de la définition de Numismatie sur des sites reconnus et plus ou moins considérés comme « officiels » dès lors qu’il s’agit d’évoquer la langue française : j’ai nommé les dictionnaires !

 

 

La définition de Numismatie :

 

définition de numismatie dans le Larousse

Numismatie ? Qu’en pense le Larousse ?

 

Effectuons une première recherche sur le Larousse en ligne afin de vérifier que ce terme n’est pas français : Cliquez ici pour consulter le résultat.

Bon, déjà le Larousse ne connaît pas… Mais soit, continuons nos investigations.

 

mot numismatie

Et si nous arrêtions avec le mot numismatie ?

Effectuons maintenant une seconde recherche sur le Littré cette fois : cliquez ici pour découvrir le résultat.

 

Cela fait donc 2 sources qui m’indiquent que le mot numismatie n’a pas « d’existence reconnue ».

 

Cela vous suffit-il ?

Moi oui.

 

 

 Numismatie dans les autres pays :

Après quelques recherches complémentaires sur la toile, je découvre les versions de certaines personnes qui affirment que le terme numismatie existe bel et bien chez nos voisins Belges ou chez nos amis Canadiens.

Là par contre, je ne pourrais pas dire si cette affirmation est vraie.

Même si j’aurais toujours tendance à croire le contraire, étant français, je ne m’aventurerais pas à donner mon avis sur des contrées dont je ne connais pas bien les expressions et les particularités linguistiques.

Quoiqu’il en soit, je pense que nous pouvons conclure que Numismatie ne fait pas partie de la langue française déjà non ?