Logiciel numismatique, lequel choisir parmi les 5 ?

Mai 26, 2014

Logiciel numismatique, lequel choisir parmi les 5 ?

De nombreux numismates pensent aujourd’hui à utiliser un logiciel numismatique pour gérer leur collection. D’autres ont déjà franchi le pas et en sont satisfaits.

Il faut dire qu’au plus votre collection de pièces de monnaie grossira, au plus le choix d’opter pour un logiciel numismatique deviendra inévitable.

Dans ce domaine, la palette de possibilités est assez large.

Dans cet article, nous allons donc voir en quoi un gestionnaire de collection est précieux et nous survolerons les 5 solutions, gratuites ou payantes que vous pourrez utiliser selon vos objectifs.




Bonne lecture.

Logiciel numismatique, quel intérêt ?

Au fil du temps, votre collection de pièces de monnaie va évoluer, s’étoffer à un rythme plus ou moins soutenu.

SI vous pratiquez la numismatique avec passion et persévérance, vous allez voir que votre petite collection d’une trentaine de pièces atteindra vite les 100 millésimes, puis les 200 etc…

Parmi toutes ces pièces de monnaie, certaines seront échangées, vendues et remplacées par d’autres. Tout cela faisant qu’il pourra parfois être difficile pour vous de vous y retrouver !

C’est à ce moment-là que le logiciel numismatique entre en jeu : ce dernier vous permettra de répertorier toutes vos pièces de monnaie en créant des fiches qui vous donneront la possibilité d’avoir un aperçu instantané de votre stock exact ainsi qu’une multitude d’autres informations notamment au niveau de la recherche par critères.

Quel logiciel numismatique choisir ?

Vous allez voir que le choix est assez vaste même si les logiciels remplissent à quelques détails près, les mêmes fonctions.

Dans cet article, j’ai décidé de vous en présenter 5 mais sachez qu’il en existe d’autres que vous pourrez trouver vous-même en effectuant une simple recherche sur internet si jamais cette liste ne vous apportait pas satisfaction.

A noter que j’ai essayé de trouver pour chacun de ces 5 logiciels numismatiques, une photo de leur interface de gestion afin de vous donner un aperçu précis de leur présentation.

La liste des gestionnaires de collections numismatiques :

JGFMonnaie :

Un logiciel numismatique gratuit qui permet tout autant de gérer une collection de pièces de monnaie que de billets. Assez plébiscité, vous pourrez le télécharger à l’adresse suivante : http://jgfmonnaie.fr/.

logiciel numismatique GJFMonnaie

logiciel numismatique GJFMonnaie

Numento.fr :

Voici un logiciel pour la gestion de toutes collections. Aussi bien la collection des pièces de monnaie que celle des capsules de champagne.

Son prix, 25€ vous donne l’assurance de quelques options supplémentaires par rapport aux logiciels gratuits ainsi qu’un design global plus léché. Le logiciel Numento inclut un moteur de recherche, des statistiques, la gestion des cotations. A noter que vous pourrez personnaliser son aspect visuel ou bien utiliser les gabarits inclus.

Vous pouvez l’acheter à l’adresse suivante : http://www.numento.fr/index.html

logiciel numismatique numento

logiciel numismatique numento

HappyCollection :

Encore un logiciel numismatique gratuit qui présente le petit désavantage d’avoir son interface en anglais. A noter que happyCollection est un logiciel multi collections. Pour le télécharger, c’est par là : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/fiches/38385.html

logiciel numismatique happycollection

logiciel numismatique happycollection

Coins V4.0 :

Ce logiciel gratuit va vous permettre de créer jusqu’à 5000 fiches personnalisées et d’effectuer des recherches dans vos pièces de monnaies répertoriées selon des critères définis par vos soins. Pratique pour trouver toutes les pièces d’une même année, d’un même métal ou du même graveur par exemple.

Voici le lien pour le télécharger : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/gestion_k7_dvd_cd_vin/fiches/26217.html

logiciel numismatique coins

logiciel numismatique coins

MaCollectionDePièces :

Voilà un logiciel qui va, lui aussi vous permettre de répertorier et classer vos pièces de monnaie.

A noter qu’il propose lui-aussi la recherche multi critères qui reste une option bien pratique si vous avez une collection de pièces de monnaie conséquente.

Pour le télécharger, vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.soft-creation.fr/Numismatique.html

logiciel numismatique macollectiondepièces

logiciel numismatique macollectiondepièces

Et maintenant ?

Hé bien, cette petite liste touche à sa fin. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’outil qui vous convient.

Rien ne vous empêche d’en tester plusieurs ou d’essayer la version démo si jamais vous optez pour le modèle payant.

Quoiqu’il en soit, même s’il est simple, vous allez voir qu’un logiciel numismatique deviendra vite nécessaire quand votre collection atteindra une certaine taille !