Comment nettoyer une pièce de monnaie?

Nov 5, 2013

Comment nettoyer une pièce de monnaie?

De nombreux collectionneurs m’ont souvent posé la question de savoir quel était le meilleur produit pour lustrer voire « faire briller » leurs plus beaux millésimes.

Ma réponse les a souvent surpris. Et pourtant. Alors, comment nettoyer une pièce de monnaie? Vous voulez savoir?

Clairement, et ce conseil est de la plus haute importance : Une pièce de monnaie ne se nettoie jamais avec un produit utilisé en bijouterie.

 




Pourquoi ?

La réponse est simple : Ce type de produit va attaquer la patine de la pièce et lui faire perdre ce qui fait d’elle un objet de collection. Alors certes, votre pièce sera plus que jamais brillante mais malheureusement pour vous, elle aura perdu toute sa valeur.

Dans le même domaine, sachez que si vous achetez une pièce de monnaie « nettoyée » de cette façon, vous aurez fait l’acquisition d’un objet qui ne vaut plus rien ! Autrement dit, vous aurez dépensé de l’argent en l’air.

 

Comment reconnaître une pièce nettoyée avec un produit chimique ?

Là aussi, c’est très simple. Une pièce de monnaie nettoyée avec un produit décapant ou lustrant aura une patine certes brillante, mais complètement opposée à sa patine naturelle.

Sur les pièces en cuivre de type Napoléon III, vous pourrez même voir une sorte de dégradé aux couleurs de l’arc-en-ciel. A ce moment-là, plus de doute possible : la pièce de monnaie que vous tenez entre vos doigts a été décapée.

Dans la même catégorie et le même ordre d’idée, les éponges à récurer de type scotch Brite sont à proscrire. Même si dans ce cas, vous n’utilisez pas de produit décapant chimique, le résultat sera le même : vous allez faire perdre à sa pièce sa patine naturelle.

 

Que reste-t-il comme moyen de nettoyer une pièce de collection alors ?

Encore une fois, et c’est un maître mot : le plus simple !

Pour nettoyer vos pièces de collection, vous aurez simplement besoin d’une brosse à dent et d’un savon de Marseille. Certes, une brosse à dent c’est souple, certes un savon de Marseille c’est doux mais dans ce cas-là, vous pourrez en être sûr : la valeur de votre pièce ne sera pas réduite à néant après que celle-ci ait été nettoyée.

Et c’est bien là l’essentiel.

Avec une brosse à dent trempée dans l’eau et du savon de Marseille, vous ne rendrez pas à sa pièce son brillant d’origine mais vous enlèverez ce qui peut l’être sans faire perdre de valeur à votre millésime.

Et quand on sait que certaines pièces valent facilement plusieurs centaines d’euros, ce serait dommage de tout gâcher avec un produit quelconque pour simplement la rendre brillante.

 

A voir : Pour un nettoyage de précision de vos pièces de monnaie, vous pouvez également opter pour la machine à nettoyer par vibrations, conçue par le leader mondial des fournitures numismatiques Leuchtturm.