5 bonnes raisons de collectionner les pièces de monnaie :

Jan 5, 2014

5 bonnes raisons de collectionner les pièces de monnaie :

Vous souhaitez collectionner les pièces de monnaie ? Vous voulez vous lancer dans la numismatique ? Vous avez raison !

Dans cet article, véritable ode à la numismatique et à la collection des pièces de monnaie, nous allons voir pourquoi vous avez eu une bonne idée si vous avez décidé de commencer une collection de pièces.

Bonne lecture.

 




Voyons donc en détail les 5 bonnes raisons de vous lancer dans la collection des pièces de monnaie !

 

collectionner les pièces de monnaie par passion

Collectionner les pièces de monnaie par passion

Collectionner les pièces de monnaie est une aventure passionnante !

Et bien oui, tout simplement ! La première vraie bonne raison ne pouvait être autre que celle-là. Collectionner les pièces de monnaie est vraiment une aventure passionnante à plusieurs titres : Que ce soit pour le goût de la recherche et la joie de tomber enfin sur un millésime que vous vouliez depuis plusieurs mois…

Que ce soit pour le plaisir de la trouvaille, de l’échange entre passionnés et du jeu de piste que vous suivez quelquefois pour parvenir à vos objectifs, vous n’êtes absolument pas prêt de vous ennuyer quand vous vous lancez dans la collection des pièces de monnaie.

C’est prenant, passionnant, et quel plus beau plaisir pour le numismate que de trouver la pièce qui manquait à sa série depuis tant d’année !

 

 

discussion entre passionnées de numismatique

Discussion entre passionnées de numismatique

Collectionner les pièces de monnaie permet de rencontrer pleins de passionnés !

Rencontrer des passionnés comme vous, discuter avec eux, tisser des liens autour de votre passion commune, voilà un autre des plaisirs de la numismatique.

Sans compter que si vous avez la chance de tomber sur une personne spécialisée dans une collection de pièces complémentaire à la vôtre, vous aurez surement de nombreuses occasions de vous échanger les pièces de monnaie qui vous intéressent et d’avoir de nombreuses discussions passionnantes sur le sujet.

 

 

collectionner les pièces de monnaie et faire fructifier son patrimoine

Collectionner les pièces de monnaie et faire fructifier son patrimoine

Collectionner des pièces de monnaie permet de se constituer un patrimoine !

Appelons un chat un chat, collectionner des pièces de monnaie est loin d’être une perte de temps d’un point de vue patrimonial. Les pièces que vous achetez (si tant est que vous les achetez intelligemment) prennent de la valeur au fil du temps. C’est un fait.

Dans 20 ans, vous aurez de fortes chances d’être à la tête d’une collection qui vaudra peut-être le triple de ce qu’elle vous aura couté si vous avez un tant soit peu le sens des affaires.

Même si l’objectif pécuniaire ne doit pas être votre moteur (si jamais vous êtes numismate par passion), être conscient que votre collection se bonifie avec le temps ne peut assurément être que du bonus !

 

Les pièces de monnaie sont exonérées d'impôts

Les pièces de monnaie sont exonérées d’impôts

Collectionner les pièces de monnaie est exonéré d’impôts !

Les pièces de monnaie, comme tout objet d’art, ne génère pas d’impôts au contraire des intérêts bancaires. C’est-à-dire qu’un petit investissement annuel sur une belle pièce de monnaie (comme par exemple un tirage d’euro en argent ou en or) vous permettra de réaliser un petit placement bien judicieux qui prendra tranquillement de la valeur au fil des années sans que vous n’ayez à vous en occuper.

Bien sûr, la solution n’est pas de se jeter sur toutes les pièces en vente en se disant que leur valeur va tripler en quelques années.

Non, avant tout investissement, il convient bien évidemment de bien vous renseigner et d’étudier la question auprès de numismates avertis afin de maximiser vos chances de faire une bonne affaire.

 

 

Chaque pièce de monnaie a une histoire à raconter

Chaque pièce de monnaie a une histoire à raconter

Collectionner les pièces de monnaie est très enrichissant culturellement parlant !

Vous pouvez être certain que vous allez apprendre une multitude d’informations passionnantes quand vous allez vous mettre sérieusement à collectionner les pièces de monnaie.

Que ce soit les circonstances dans lesquelles telle ou telle monnaie a été produite, la signification de tel ou tel motif sur une pièce ou encore apprendre une bonne partie de l’histoire de France par exemple rien qu’en regardant les rois représentés sur chaque pièce, soyez assuré que jamais vous ne vous ennuierez.

 

Je pense que nous avons fait le tour des 5 principales raisons de collectionner les pièces de monnaie. Nul doute que vous en trouverez d’autres une fois lancé.

C’est ce que je vous souhaite en tout cas !