Numismate faîtes-vous cette erreur banale

 

Qui vous coûte jour après jour de l’argent

 

sans même que vous ne vous en rendiez compte ?

 
 
 

* * * * *

 
 
 
Il y a quelques jours de ça, en discutant avec un collègue numismate, je me suis rendu compte que je commettais depuis maintenant plusieurs années, une erreur toute bête mais dont je n’avais pourtant pas conscience.

 

Cette erreur, en apparence anodine, a détérioré plusieurs de mes monnaies au fil des années sans même que je ne m’en rende compte…

 

Je n’irai pas par quatre chemins, vous êtes surement en train de réfléchir à ce que pourrait être cette fameuse erreur dont je veux vous parler.

Détrompez-vous, il ne s’agit pas de la fréquente erreur que beaucoup commettent concernant le nettoyage de leur monnaie.

Non, il s’agit bel et bien d’une erreur concernant le stockage de vos millésimes.

 

 

Voyez-vous où je veux en venir? Non?

 

 

Voici mon erreur, je vous la donne en mille : Je stockais mes pièces dans des feuillets plastiques eux-mêmes rangés dans un classeur numismatique.

Tout simplement.

 

Vous vous demandez surement, à cet instant précis, en quoi cela peut-il bien être une erreur ?

Il y a d’ailleurs fort à parier que vous rangez vous aussi vos plus belles monnaies, depuis des années, dans un classeur numismatique n’est-il pas?

 

Laissez-moi vous expliquer.

 

Avant la discussion avec mon collègue, je m’étais rendu compte, au fil du temps que certaines de mes pièces de monnaie avaient tendance à s’oxyder sans même que je ne les ai manipulées ou sorties du classeur.

Je mettais ça sur le compte du métal utilisé dans la fabrication que je jugeais pour le coup de mauvaise qualité…

 

Il est vrai que selon le matériau dans lequel les monnaies sont fabriquées, la patine a plus ou moins tendance à se foncer, quelquefois sur certaines zones et parties de la pièce de monnaie en question…

 

En fait, dans un classeur numismatique, il faut savoir que selon la matière dans laquelle le feuillet de rangement est conçu, votre monnaie va avoir tendance à changer de couleur au fil du temps.

 

 

Dans le jargon, on dit qu’elle ne « respire » pas

 
 
Quand il s’agit d’une vieille monnaie avec une patine déjà bien marquée, cela ne se voit pas.
 
 

En revanche, dans le cas d’une pièce en qualité Fleur de Coin, en qualité Brillant Universel ou encore en Belle Epreuve par exemple, je peux vous dire que cela peut avoir des conséquences regrettables sur son état et donc à terme sur sa valeur.

 

Plusieurs de mes monnaies en FDC sont en effet désormais oxydées et seul un nettoyage plus ou moins appuyé permettrait de leur rendre une certaine brillance ou du moins retrouver en partie leur patine d’origine. De peur de les détériorer encore un peu plus, je n’effectuerai pas ce nettoyage. C’est certain.

 

Je dois personnellement l’accepter, je n’ai pas le choix : beaucoup de mes « Fleurs de coin » (achetées comme telles) ne sont plus des « Fleurs de coin »… Malheureusement.

 

J’aurais pu éviter ce problème si seulement je l’avais identifié dès le départ, il y a de cela quelques dizaines d’années.

 

J’aurais pu éviter à ma collection de se déprécier toute seule, au fil des mois et des années.

 

J’aurais pu me renseigner et chercher à comprendre pourquoi certaines monnaies s’oxydaient aussi vite et ainsi agir sur la cause de ce problème.

 

 

Comment aurais-je pu l’éviter, concrètement ?

 

C’est tout simple : à la place d’un classeur numismatique, j’aurais dû opter pour une valise numismatique.

valise numismatique

Pourquoi?

 

Tout simplement parce que disposées dans des casiers laissant circuler l’air

tout en leur assurant une bonne protection contre les chocs,

les pièces de monnaie « respirent » et donc ne s’oxydent pas.

 

 

Vous la possédez peut-être déjà cette fameuse valise numismatique… Et vous avez clairement fait un bon choix.

 

Pour les autres, je veux dire pour celles et ceux qui en sont encore au classeur numismatique, vous trouverez sur Amazon (leader mondial de la vente en ligne) des valises numismatiques de très bonne facture, vendues par les fabricants les plus réputés dans le domaine de la numismatique.

 

>> Pour la valise numismatique de la marque « Lindner » cliquez ici,
>> Pour la valise numismatique de la marque « Leuchtteurm » cliquez ici

 

Avec une valise de ce type que vous recevrez en seulement quelques jours directement chez vous, fini le risque d’oxydation pour vos monnaies.

 

En tous les cas, je ne saurais trop vous conseiller d’investir sans plus tarder dans ce type de matériel indispensable à la conservation de vos plus beaux millésimes. J’aurais aimé le savoir quand je me suis lancé dans cette passion dévorante il y a plus de 25 ans en tout cas.

 

C’est aussi pour cela que ce site existe : partager, au travers de retours d’expériences, des conseils qui vous éviteront les problèmes et écueils que j’ai moi-même connus.

Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)