Acheter du Bitcoin en 15 minutes top chrono

 

 

Ami(e)s numismates, la monnaie virtuelle, à l’instar de sa grande cousine la monnaie physique, peut elle aussi s’avérer être un très bon placement. Si vous lisez cette page, c’est que le sujet vous intéresse.

Nous allons voir ensemble, dans les lignes qui suivent, comment acheter du Bitcoin, de manière tout à fait sécurisée, et ce, en moins de 15 minutes montre en main.

Comment faire? C’est très simple : Il vous suffit de suivre pas à pas la procédure détaillée ci-dessous.

 

(ndlr : ce tutoriel ne représente pas un conseil en investissement, simplement une méthode simple pour acheter du Bitcoin. Le Bitcoin étant un actif très volatil, il s’agit bien évidemment d’un placement risqué. Il est d’usage de n’investir que ce que l’on est capable de perdre).

 

Acheter du Bitcoin, la procédure étape par étape :

Avant de pouvoir acheter du bitcoin, vous devez obligatoirement ouvrir un portefeuille numérique afin de pouvoir le stocker. Ce portefeuille (communément appelé « Wallet ») est en fait un logiciel qui va vous permettre d’interagir avec la fameuse « blockchain » afin de vous donner accès à votre monnaie virtuelle une fois que celle-ci y sera stockée*.

(*Car oui, il faut savoir que les Bitcoins ne se conservent pas sur le disque dur de votre ordinateur mais bel et bien sur la blockchain : si le sujet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus en visitant ce site)

acheter du bitcoin
acheter du bitcoin

Dans ce tutoriel, nous allons ouvrir un portefeuille en ligne en utilisant le logiciel ELECTRUM. Il s’agit d’un des logiciels de portefeuille en ligne les plus anciens (créé en 2011) mais aussi l’un des plus utilisés pour sa fiabilité.

 

I. Ouvrir un portefeuille ELECTRUM pour pouvoir stocker ses bitcoins :

1. Cliquez sur ce lien : electrum.org

Vous arrivez sur la page d’accueil du site Electrum.

 

2. Cliquez maintenant sur « Download » comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Page d’accueil du site electrum.org

3. Vous devez maintenant choisir l’installation qui correspond à votre système d’exploitation. Ici, nous choisirons Windows (mais ce n’est pas forcément votre cas, vous avez peut-être un MAC! Dans ce cas cliquez sur OSX) :

4. Le programme commence à se télécharger sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement effectué, vous allez pouvoir l’installer en double cliquant dessus.

5. Voilà, l’installation de votre portefeuille Electrum est terminée. Cela ne vous a pris que 2 minutes si tout va bien 🙂

Vous devez normalement avoir le petit icone « Electrum » sur votre bureau. Double-cliquez maintenant dessus. Si vous ne le voyez pas, vous pouvez lancer le logiciel par le menu « Programmes » de votre ordinateur.

Icone du wallet Electrum

6. Une fois que vous l’avez lancé, le logiciel Electrum va vous demander quelques renseignements.

Dans l’ordre chronologique :

  • Choisissez « connexion automatique aux serveurs »
  • Nommez ensuite votre portefeuille (dans cet exemple, nous l’appellerons « numismate »)
  • Choisissez de créer un « portefeuille standard »
  • Choisissez « Créer une nouvelle graine »
  • Choisissez « Segwit »

 

 

7. Attention, le portefeuille Electrum va maintenant vous communiquer une liste de mots en anglais. Il vous faut absolument recopier cette liste et garder la feuille sur laquelle vous l’avez écrite très précieusement : elle vous servira à restaurer votre portefeuille depuis n’importe quel ordinateur dans le monde entier, si jamais le vôtre venait à rendre l’âme ou si vous vous le faisiez voler par exemple!

recopiez bien ces 12 mots, ils vous serviront à retrouver vos bitcoins en cas de panne de votre ordinateur notamment!

8. Vous devez ensuite recopier cette liste manuellement afin de prouver que vous l’avez bien notée sur papier (non, le copié-collé ne marche pas ;))

9. Enfin, configurez un mot de passe suffisamment fiable et surtout, retenez-le bien!

 

Pour information, une fois le portefeuille Electrum lancé, votre adresse PERSONNELLE de réception de Bitcoin se trouve dans l’onglet « Recevoir ». Elle correspond à une suite de lettres et chiffres comme dans l’exemple ci-dessous :

Attention, ici, l’adresse entouée en rouge n’est pas la vôtre mais celle prise en exemple pour ce tutoriel! 🙂

 

 

Félicitations, votre portefeuille numérique « ELECTRUM » est maintenant configuré et prêt à recevoir vos bitcoins!

 

 

II. Achetez des Bitcoin en toute sécurité chez le leader du marché français

Maintenant que vous avez une adresse de réception pour vos futurs bitcoins, vous pouvez aller en commander chez BITIT.

Bitit est une entreprise française qui vise à démocratiser le bitcoin et à le rendre le plus accessible possible grâce à une interface et une plateforme d’achat de bitcoin (vous allez le constater) vraiment très simples d’utilisation.

 

Procédure d’inscription et d’achat de Bitcoin chez BITIT :

Comme pour l’ouverture de votre portefeuille numérique, suivez la procédure qui suit et dans 10 minutes tout au plus, vous serez propriétaires de vos premiers Bitcoins!

 

1. Connectez-vous et inscrivez-vous sur le site en cliquant sur ce lien : bitit.io/fr

Puis cliquez sur « Inscription » en haut à droite de l’écran (voir image ci-dessous).

ndlr : Selon vos paramètres, la page d’accueil de Bitit pourra être en anglais : pas de soucis, cliquez sur le bouton « Sign up » en haut à droit de la page (à la place du bouton inscription en français)

Page d’accueil du site français Bitit.io

2. Vous allez arriver sur l’écran où vous devez enregistrer vos données personnelles (noms, prénoms, mot de passe, etc…) afin de valider votre inscription. 

Quelques vérifications vous seront également demandées : faîtes-les et renseignez précisément les champs avec vos coordonnées exactes, ce sont des démarches obligatoires pour pouvoir légalement acheter du Bitcoin.

Complétez les champs et finalisez votre inscription

3. Vous voilà inscrit(e). Vous allez maintenant pouvoir acheter des bitcoin directement avec votre carte de crédit et les transférer sur votre portefeuille électronique « Electrum ».

Retournez sur la page d’accueil de Bitit et rentrez le montant (en euros) de bitcoin que vous voulez acheter à droite dans le petit cadre flottant (par exemple 50 euros) puis cliquez sur le bouton « ACHETER BITCOIN » :

Au cours du jour auquel est rédigé ce tutoriel, 50 euros représentent 0.005486 Bitcoin

4. Vous allez arriver sur cet écran :

1. Vérifiez bien que le « Bitcoin » en haut à gauche de l’écran est bien la crypto monnaie sélectionnée (celle que vous allez acheter). 

NB : Veillez bien à ne pas acheter les autres (Ethereum, Litecoin, etc…) étant donné que certaines ne seront pas compatibles avec votre portefeuille numérique et n’arriveront par définition jamais dessus si vous validez la commande.

 

2. Choisissez la carte bancaire comme méthode de paiement (3,9% de frais) : il s’agit du moyen le plus rapide et les frais restent raisonnables.

 

3. Vérifiez bien le montant qui va vous être débité : sur les 50 euros d’achat, 1,95 euros de frais s’appliquent, ce qui nous fait bien un montant de 51,95 TTC pour recevoir 0.00498971 BTC sur votre portefeuille numérique une fois les frais de minage déduits.

 

4. Enregistrez votre portefeuille Electrum en cliquant sur le bouton créer.

 

5. Il vous faut maintenant copier l’adresse de réception des bitcoins dans votre portefeuille numérique electrum (onglet « Recevoir) : 

 

6. Puis la coller ENTIEREMENT sur le site BITIT dans le champ « ADRESSE DU PORTEFEUILLE » (1) en prenant bien garde à ne pas la tronquer (tous les caractères doivent être présents sous peine de ne jamais recevoir vos bitcoins!).

Cochez ensuite « J’accepte les Termes et Conditions à la Politique de confidentialité » (2)

Puis cliquez sur le bouton « Procéder au paiement » (3) (voir image ci-dessous)

7. Renseignez ensuite vos coordonnées de carte bleue et validez. Il ne vous reste plus qu’à attendre quelques heures pour que votre transaction se fasse.

Vous serez normalement prévenu(e) par mail par la plateforme Bitit une fois que celle-ci sera effective (ndlr : ne paniquez pas, selon l’encombrement du réseau, cela peut prendre quelques heures).

 

FÉLICITATIONS, vous voilà propriétaire de votre premier Bitcoin (ou fraction de Bitcoin selon le montant investi).

Avouez, malgré ce que beaucoup en disent (ou en pensent) que ce n’était finalement pas si difficile… Ni très long 🙂

Pouvez-vous soutenir le site s'il vous plaît ?

En cliquant sur le bouton "Continuer" en bas à droite de l'écran, vous acceptez d'allouer une infime partie de la puissance de votre ordinateur pendant le temps de votre visite.

Cela n'aura aucun impact sur votre confort de lecture ni votre connexion mais cela me permettra en revanche de récolter quelques fractions de centimes et contribuera à couvrir une partie des frais de maintenance du site.

Un grand merci pour votre soutien :)