Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Ouverture de la Time capsule, Boston




La capsule du 18e siècle, découverte début décembre 2014 à Boston dans un bloc de granit de la State House du Massachusetts, a été ouverte mardi 6 janvier 2015. Notre précédent article faisait un rapide résumé de sa découverte. Nous allons aujourd'hui vous en présenter le contenu.

La Commonwealth du Massachusetts et le Museum of Fine Arts de Boston ont procédé au suivi des opérations d'ouverture de la boîte. Après que l'objet ait été sorti de sa gaine de pierre, une équipe de conservateurs et d'ingénieurs ont procédé à divers examens en laboratoire. Pamela Hatchfield, conservatrice du Museum of fine arts de Boston, et une collègue conservatrice Gerri Strickler ont scanné le coffret avant de procéder à son ouverture. Pamela Hatchfield a d'abord commencé par retirer une gaine de plâtre pour ensuite déserrer les vis à l'aide d'un appareil adapté. Le pourtour de plomb soudé et corrodé a été réduit à l'aide d'un marteau et d'un burin.

Alors qu'a donc révélé cette boite?                                                   

-des monnaies datant d'entre 1652 et 1855,             

-une plaque en argent qui semble avoir été gravé par Paul Revere,                      

-une médaille en cuivre à l'effigie de George Washington, 

-des papiers journaux,  

-une impression sur papier du sceau du Commonwealth,

-des cartes de visite,

-un titre de journal du Massachusetts Colony Records.

Concernant l'après ouverture, les objets sont en cours de traitement de conservation par Pamela Hatchfield et Annette Manick, conservatrice en chef de la section des Papiers. En cliquant ici, vous pourrez lire (en anglais) un article rédigé par le Museum of fine arts concernant le sujet qui nous intéresse.

La monnaie tenue entre les mains de la conservatrice correspondrait à un pine tree shilling, soit un shilling d'argent avec un pin émise au début de la seconde moitié du XVIIe siècle, ici en 1652, sous l'autorité de la colonie de la Baie du Massachusetts. Ce type de monnaie côte en état TTB ou VF pour les anglophones selon les cotations du World coins 1601-1700 entre 5 et 6.000 dollars (Réf. KM#10 ou KM#15). Mais étant donné son pedigree, elle pourrait largement dépasser cette estimation.

Source: Ouverture de la Time capsule, Boston

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss