Numismate, où échanger des pièces de monnaie ?

Sep 4, 2014

Numismate, où échanger des pièces de monnaie ?

Quand on est numismate, échanger des pièces de monnaie est une façon simple et économique de faire croitre sa collection.

En effet, pouvoir simultanément se débarrasser d’une pièce de monnaie en double tout en récupérant un millésime qui nous intéresse a vraiment de quoi donner envie !

En revanche, s’il y a bien une chose particulièrement compliquée, c’est bien de savoir où échanger véritablement ses fameuses pièces de monnaie.

Une fois les quelques amis proches et passionnés par la numismatique sollicités, il ne reste en effet que peu de solutions à première vue pour le faire.




Dans cet article plutôt bref, nous verrons ensemble les quelques possibilités qui s’offrent à vous à ce sujet.

Bonne lecture.

 

 

Echanger des pièces de monnaie, oui mais où ?

Passons sans plus tarder aux différentes façons et lieux pour réaliser ces fameux échanges. Vous allez voir que même si la liste n’est pas longue, elle vous permettra surement d’avoir quelques opportunités de faire croître votre collection via les échanges de pièces de manière significative.

 

 

Les clubs numismatiques :

J’en parle souvent sur ce site, mais c’est bel et bien qu’il vous faudra chercher en premier. Le club numismatique regroupe en effet de nombreux passionnés, tout comme vous, qui se regroupent régulièrement en vue de d’échanger et discuter autour de la numismatique.

Il y a de fortes chances que vous y trouviez quelques personnes intéressées par vos pièces de monnaie et prêtes à vous les échanger contre les leurs.

Pour savoir comment trouver le club le plus proche de votre domicile, il vous suffit de lire cet article.

 

 

Les numismates professionnels :

Ce n’est pas leur cœur de métier, mais certains numismates professionnels peuvent en effet accepter les échanges de monnaie si tant est que votre millésime en vaille vraiment la peine.

Il vous suffit d’aller voir directement les professionnels autour de chez vous (ndlr : une liste assez complète se trouve sur cette page : http://www.piecedemonnaie.com/annuaire-numismates-professionnels/) et de leur proposer vos plus belles pièces de monnaie destinées à l’échange. Qui ne tente rien n’a rien comme on dit.

 

échanger des pièces de monnaie

En voilà deux qui semblent être tombés d’accord!

 

Les bourses numismatiques :

On a souvent tendance à les oublier mais les bourses numismatiques sont fréquentées exclusivement par des passionnés et à ce titre, elles vous permettront de rentrer en contact avec des gens comme vous, c’est-à-dire, très intéressés par la collection des pièces de monnaie.

N’hésitez pas à leur parler, à évoquer votre collection et leur présenter vos doubles ou vos pièces destinées à l’échange : rien ne dit que vous ne possédiez pas, chacun, le millésime qui manque à l’autre !

 

 

Sur les forums :

Ce n’est pas la possibilité la plus connues mais elle peut néanmoins vous permettre de mettre la main sur des monnaies qui vous intéressent.

Le forum numismatique.com possède d’ailleurs une rubrique exclusivement dédiée à l’échange des pièces de monnaie (voir ici : http://www.numismatique.com/forum/41-echanges/). A tester pourquoi pas !

 

 

Sur les sites de petites annonces !

Une autre possibilité qui pourrait vous permettre, sur un (petit) coup de chance de mettre la main sur des millésimes intéressants.

Il vous suffit de vous rendre sur un site comme www.leboncoin.fr par exemple et de taper échange pièce de monnaie dans la barre de recherche. Cela ne marche pas à tous les coups, mais il m’est déjà arrivé de tomber sur quelques opportunités sympathiques par le passé.

 

 

Ce petit article touche maintenant à sa fin. Je me doute que ce dernier ne vous a pas appris grand-chose si jamais vous vous êtes déjà intéressé à la question de savoir où échanger des pièces de monnaie.

Pour les autres, vous avez maintenant quelques pistes qui pourraient vous permettre d’écouler vos quelques doubles et les remplacer, surtout, par des monnaies qui vous intéressent beaucoup plus…

Bon courage !