Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Royal Australian Mint et World Money Fair = Kangourou et Ampelmann




A l'occasion du World Money Fair de Berlin, l'invité d'honneur du salon fut la Royal Australian Mint. Cet institut monétaire, installé à Canberra, fête ses 50 ans d'existence depuis son ouverture le 22 février 1965. Le prince Philip, duc d' Edimbourg et prince consort de la reine Elisabeth II, avait inauguré l'Hôtel des Monnaies. Celui-ci avait été mis en place dans le but d'anticiper la fabrication des énormes quantités de pièces qu'allait nécessiter le passage de la livre sterling vers le dollar australien en 1966. Aujourd'hui, la Royal Australian Mint est le seul institut monétaire officiel d'Australie. On y fabrique aussi bien les monnaies commémoratives que les monnaies circulantes, ainsi que les monnaies de divers pays asiatiques et océaniques dont les îles Fidji, Cook, Tonga, Samoa et Malaisie. Le World Money Fair a donc mis à l'honneur en 2015 cet institut âgé d'un demi-siècle et à l'activité variée et importante.

L'institut monétaire a utilisé deux symboles forts des cultures australienne et allemande : le kangourou, marsupial emblématique de l'Australie, et le petit homme vert du passage piéton berlinois, Ampelmann. L'iconique petit Ampelmannchen qui apparaissait sur les feux piétons d'Allemagne de l'Est a été créé en 1961 par Karl Peglau. Le créateur voulait que son petit personnage piéton soit aussi compréhensible que possible pour les enfants et les personnes âgées. Il a différencié le corps du visage par l'utilisation de petits éléments tels le chapeau ou encore les manches de manteau, le nez ainsi que les pieds. Ce petit Ampelmann est adoré des allemands et est un des seuls symboles d'Allemagne de l'Est à avoir survécu à la chute du mur de Berlin.

Voici ci-dessous la fameuse coincard de 1 dollar émise à l'occasion du World Money Fair Berlin 2015 et de la rencontre du kangourou et d'Ampelmann. La quantité frappée est de 10.000 exemplaires. Il est possible de voir la petite marque sous le ventre du marsupial, au dessus du A de dollAr.

Surveillez les prochaines e-auctions, vous risquez de la retrouver mise en vente bientôt!

Source: Royal Australian Mint et World Money Fair = Kangourou et Ampelmann

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss